|  | En debut de cours, lecon de jambe :
ton cheval doit s'adapter à toi... en gros, tu lui signifies ce que tu veux dès le début.
si tu veux qu'il parte au trot à une simple pression de mollet, tu lui fais une pression de mollet et si ça part pas tout de suite : cravache ou stick pour l'envoyer en avant.
|
|
|
cravache ou stick juste derrière ta jambe histoire que poney comprenne en associant les deux actions
si tu as tendance à chausser court, rallonge tes étriers !!! ça t'aidera
et si tu as le défaut de te cramponner à tes rênes , ouvre les doigts !
( si qqn te pousse en te retenant par les cheveux , tu n'avanceras pas !!

)
quand tu fais une pression de mollet, ne te contente pas de serrer tes mollets contre ses côtes , baisse les talons et serre comme si tu voulais entourer tout le ventre de ta bête, puis serre les mollets . Pour renforcer cette action avant de passer à la cravache ou au stick ( si tu penses que ça sera suffisant ) tu peux fait un petit mouvement de cheville qui fera " remonter légèrement" ton talon et accentuera la pression que tu as mis ( histoire de titiller un peu plus dadou ^^ ), mais pense ensuite à redescendre ton talon. ( ce mouvement doit se faire rapidement )
Si ça ne marche pas effectivement leçon de jambe, et là il ne s'agit pas du petit coup de talon pour dire "aller , on y va" ( comme à shet' ) , là il s'agit de lui "rentrer un peu dedans" qu'il comprenne qu'il y a quelqu'un sur son dos, donc bon coup de talons [et oui dadou fait quelques centaines de kilo de plus que toi ^^] et tu gardes tes jambes au contact ou utilisation du stick ou de la cravache, juste derrière la jambe j'insiste !! la cravache ou le stick vient alors comme un code plus " fort" de fait l'ordre/ l'indication, doit être donné au même endroit. (poney comprendra vite qu'une pression de mollet c'est plus agréable qu'un coup de stick ou qu'un leçon de jambe ^^ )
dans les deux cas à ce moment là, il doit réagir !! voir "trop" réagir . Tu dois donc très rapidement reprendre ton cheval, revenir à l'allure inférieure puis pression de mollets et il passe à l'allure supérieure.
concrètement si tu es au pas , qu'il ne répond pas tu te "fâches", ton cheval part au trot. Rapidement tu le remets au pas et tu redemandes une transition au trot . Si ton action a été efficace alors tu dois avoir l'impression que ton cheval " saute" dans le trot.
Si de nouveau il ne répond pas ou qu'il est tout mou et bien tu recommences. Au pas, tu lui fais comprendre que tu es là , et hop au trot .
Avec de la persévérance, ça viendra ^^