0 j'aime
Cheval avec beaucoup de force
Posté le 22/02/2013 à 13h54
Apparemment ce n'est pas un cheval qui embarque au galop, mais plutôt un cheval qui s'appuie sur la main et précipite l'allure... je connais ça avec mon gros... Si c'est bien ça, le problème ne sera pas un trop-plein d'énergie, mais un problème de perte/manque d'équilibre, c'est un cercle vicieux (départ en déséquilibre --> le gros accélère pour tenter de se rattraper --> mais plus il accélère, plus il se déséquilibre et plus il est difficile de le ralentir).
J'y travaille depuis décembre, il y a quelques progrès. Avant de le faire galoper, je vais longuement insister sur 2 choses qui préparent le galop :
- transitions trot-pas-trot rapprochées (pour vérifier l'obéissance aux jambes, ben oui, un cheval qui précipite l'allure au galop n'est pas forcément un cheval en avant des jambes... il faut qu'il soit en mesure de prendre le galop dès la demande et non pas qu'il trotte avant de tomber dans le galop)
- trot rassemblé notamment sur des cercles, pour récupérer de l'équilibre et de la décontraction.
Ensuite seulement, je demande un départ au galop. Surtout pas juste avant un tournant avec une ligne droite derrière, une fois le galop pris je reste sur un cercle, histoire de ne pas risquer une perte d'équilibre. C'est seulement ensuite que je peux aller au large.
Et je ne lui fais pas faire 36 tours de carrière (le coup de le "fatiguer" pour qu'il se calme ça me semble moyen), au contraire si j'ai eu un bon départ et mettons un tour ou deux corrects, je l'arrête et rênes longues pour récompenser. Je fais la même chose à l'autre main, et si c'est toujours bon... ben j'en reste là pour le travail au galop, je ne veux pas trop tirer sur la corde, je suis déjà contente des progrès que nous faisons.
Bref je ne sais pas si ça te servira, ce n'est peut-être pas tout à fait le même problème...