|  | je vais dire un truc qui ne va pas t'avancer beaucoup, mais dans mon pré les tiques c'est toute l'année ! en ce moment il y a 40cm de neige il gèle....et bien je trouve des tiques sur mes chevaux c'est parce qu'il y a pas mal d'arbres et sous-bois dans le parc. |
|
|
Pareil chez moi (alpes), il y en a moins l’hiver, mais j'en trouve encore.
J'enlève les tiques lorsqu'il y en a peu, à la main (c'est un coup à prendre pour bien enlever la tête avec) au début je faisais ça au tire tique.
Pour les période d'infestation je traite:
Le Sébacil 50% est mon produit favori contre les tiques. Il s'utilise très dilué et se passe à l'éponge.
Ses avantages sont le prix (c'est le traitement le moins cher) et un produit bien toléré.
Ses inconvénients: il faut renouveler le traitement tous les 15 jours et après chaque pluie.
Le Butox 7,5 "pour on" est un produit efficace aussi. Bien plus cher, il peut provoquer des allergies (photosensibilisation) donc il faut les tester sur une petite surface de peau et l'appliquer le soir ou par temps couvert.
Ses avantages, on traite moins souvent (Toutes les 4 semaines il me semble) et résiste mieux à la pluie car le produit passe dans les tissus.
Habitat des tiques:
Les tiques sont transporté par les animaux sauvages... Il y a beaucoup de gibier là ou sont mes chevaux donc plein de tiques... Ces petites bêtes apprécient particulièrement les herbes hautes, les bois, les buissons...
Mais mes chevaux en ont déjà attrapé dans des prés nus et avec herbe rase donc....
Un dernier conseil... surveiller la santé des chevaux, car les tiques sont parfois porteuses de la piroplasmose et c'est une maladie qu'il faut soigner dès les premiers symptômes..