| euux a écrit le 23/02/2013 à 23h40: |
|  | je n'ai pas trop lu tout les messages du post, mais pour moi l'éducation se fait tout au long de sa vie et surtout des leurs jeunes âges enfin vers 6 mois car ils n'ont plus leur mère pour les éduquer donc vous devener leurs seul parents. Je suis un peu contre le fait qu'on laisse un poulain au parc jusque 3ans et que un beau jour on vienne le chercher pour moi c'est inutile et pourtant dans mon centre équestre on n'en a récupéré pleins des comme çà et devient dangereux car ils deviennent fort et prenne vite le dessus !
Donc l'éducation sa n'a pas d'âge des leurs plus jeune âge ils doivent savoir respecter l'homme :) Le travail à pied peux se faire à n'importe quel âge de plus en plus le commence à 6mois, biensur des chose très simple et banale genre marché sur bâche apprendre à marché en longe, poser un tapis sur leur dos, des choses qui demande pas forcement de grand déplacement mais juste l'habituer au monde. Vers deux ans on peu comment l'equifeel c'est pour moi la suite mais avec des exos un peu plus développer. |
|
|
Une étude a montré que les poulains surmanipulés ont tendance à fuir l'Homme en grandissant ou à être d'un naturel stressé.
Pour moi, à 6 mois, un poulain doit savoir mettre un licol, marcher en main et éventuellement commencer à donner les pieds, le reste du temps il doit être tranquille dans son pré.
Le mien à 2 ans, il ne monte pas dans le Van, c'est handicapant, pour autant si je dois y aller par étape et ne parvenir à l'y faire monter dans le calme qu'à ses 3 ans et bien pour moi ça se sera super.
Chaque cheval est différent, un poulain est un adulte en devenir qui forge son caractère, qui a besoin de temps, de liberté, d'avoir un contact positif à l'Homme. Ma priorité pour moi n'est pas d'avoir un cheval respectueux (notion très floue avouons le) mais un cheval contrôlable et pour ça, à mon sens, il faut du temps et pas une lobotomie dès les 6 mois pour le forcer à se soumettre parce qu'une fois qu'il sera suffisamment grand pour répondre ça va en surprendre plus d'un.
Mon 2 ans marche en main, c'est cool, mais c'est tout ce qu'il sait faire. Il donne les pieds aussi (et encore il faut avoir l'épaule bien accrochée au reste du corps ce qui n'est pas mon cas). Et ? C'est pas pour autant qu'il est irrécupérable et qu'à 5 ans il me marchera dessus.
L'éducation ça a un âge, comme chez nous, un enfant de 3 ans n'aura pas ou très peu la capacité d'apprendre par coeur l'alphabet et d'écrire une phrase par la suite, il ne pourra pas non plus enchaîner un saut de haies à 50 cm et il aura une capacité de concentration d'une dizaine de minutes. Pour le poulain c'est pareil, en fonction de son âge il n'aura pas la même capacité de compréhension, physique et de concentration c'est pour ça qu'on échelonne l'éducation sur plusieurs années pour arriver au débourrage avec un jeune cheval "accompli" et non brusqué.
D'autant plus que nos chevaux d'aujourd'hui sont destinés à être des athlètes donc ont se doit de préserver et préparer au mieux leur physique et pour cela le meilleur truc c'est... Le Pré. Le pré avec les copains pendant la croissance.
à quoi bon vouloir tout faire d'un coup ? Le cheval n'est dangereux pour l'Homme que si celui-ci ne le connait pas.