Salut C.A.
Tout d'abord, je n'ai pas écrit ce qui va suivre j'ai lu et vu beaucoup de monde voulais ( pas QUE sur C.A ) avoir des informations sur les muserolles pour la plupart ils achètent certains filet pour l'esthétisme. Il faut savoir qu'elle ont toute des utilités.
La muserolle combinée : Souvent utilisé pour fermer la bouche du cheval, elle permet néanmoins de préciser l'action du mors par un contact plus appuyé sur le chanfrein.
La muserolle francaise : Est le modèle le plus simple : elle est composée d'une seule pièce. Lorsqu'elle est correctement ajustée, elle a très peu d'actions sinon aucune. Sa mise en place doit être suffisamment lâche pour y passer deux doigts.
La muserolle allemande : Voit sa partie inférieure passer sous l'embouchure, afin d’empêcher le cheval d'ouvrir la bouche pour échapper au mors. Cette muserolle (lorsqu'elle est correctement ajustée) permet d'accentuer la pression sur la nuque, ainsi que sur le chanfrein et sur le maxillaire inférieur. Elle ne doit pas s'utiliser conjointement avec une martingale fixe. Il faut veiller à ne pas la placer trop bas sur le nez, ce qui risquerait de gêner la respiration du cheval.
La muserolle croisée est une muserolle ordinaire à laquelle on a ajouté une courroie complémentaire passant sous l'embouchure. Elle a été conçue à l'origine par des cavaliers désireux d'avoir une muserolle qui ferme la bouche du cheval, de la même manière que l'allemande, mais que l'on puisse utiliser avec une martingale fixe. Ce type de muserolle s'ajuste légèrement plus haut et plus sérré que le modèle courant.
La muserolle à croisillons : forme un X sur le chanfrein. Elle doit s'ajuster de façon que ses branches supérieures entourent les mâchoires du cheval au dessus de l'embouchure, tandis que ses branches inférieures passent au dessous de l'embouchure pour maintenir la bouche fermée. Cette muserolle fait pression sur le chanfrein (là ou les courroies se croisent) et empêchent le cheval de croiser les mâchoires. Il faut veiller à ce que le point central ne soit pas trop bas, ce qui serait inconfortable pour le cheval. Il est conseillé d'ajouter une courte lanière à l'arrière de la muserolle, pour mieux assurer la fixation des courroies.
[pas de photo]
La muserolle mexicaine à croisillons : se place plus haut que la précédente, ses branches supérieures passant au dessus des joues. On considère généralement cette muserolle étant plus efficace que le croisillon ordinaire pour empêcher le cheval de croiser les mâchoires.
[pas de photo]
Muserolle X-Nose Silver Crown. : La je ne pourrais vous dire a quoi elle sert mais Sa consiste a fermer la bouche du cheval, voyez plutôt.
Muserolle Pull-back : La muserolle pull-back ne plaque le cuir contre la mâchoire car elle est légèrement rembourrée, n'appuie donc pas sur les molaires et facilite la mastication et par conséquent la cession de mâchoire.

____________________________________________________________________________________________
Information apporté par solange27 :
La muserolle est un objet sévère et très souvent inutile.
Savez-vous que si les chevaux "salivent" et "bavent" (ce que tout le monde traduit par une "décontraction de la mâchoire") c'est tout simplement parce qu'il ne peuvent plus avaler leur salive à cause de la muserolle ?
Trouvez-vous ça normal ?
Un cheval décontracté fait un mouvement de mâchoire sur le mors, salive, et avale sa salive (ce qui fait qu'on ne la voit pas)... La muserolle empêche tout ça.
____________________________________________________________________________________________
Si ça peut aider quelques personnes.
Un débat peut être ouvert
SI il reste correct.