Je ne suis pas propriétaire et donc je n'ai pas de chevaux chez moi. En revanche ma monitrice oui ( indépendante, donc je monte chez elle ). Pour avoir souvent passé du temps chez elle, et même dormi là bas par tout temps, j'ai pu avoir un aperçu assez complet de l'experience "cheval à la maison".
Si tu le mets en box + paddock, il faut prendre en compte le nettoyage régulier du boxe (où stocker le fumier, investir dans ratisses, fourches, paille, etc..). Ca peut également nécessiter l'achat de foin, granulés ...
Il faut également prendre en compte que selon la région où tu es, l'hiver les prés ou paddocks peuvent être dans un sale état donc si il est non stop au pré, peut-être prévoir une parcelle printemps-été et une parcelle automne-hiver.
Ne pas oublier bien sûr l'achat de clotures (le plus souvent des rubans avec circulation de courant électrique), qui représentent un certain coût, ainsi qu'une batterie et une pîle pour alimenter la clôture.
Si ton cheval a des tendances de fugues, prévoir également le "rafistolage de clôtures"

(clôtures qui sont également à surveiller lors des temps très venteux car elle peuvent s'abimer/se détendre).
Avoir la ptit pharmacie de secours en cas de boiterie, blessure ou autre.
Ne pas oublier la visite régulière du maréchal, ainsi que les vermifuges et vaccins à administrer plusieurs fois dans l'année.
Avoir son cheval chez soi, c'est également aller les nourrir, les abreuver et les sortir/rentrer tous les jours, qu'il pleut, neige, gèle, vente ... (ce week-end j'ai notamment eu la joie de sortir en pyjama dotée d'un manteau et d'après ski par -4, pour aller nourrir les grosses bêbêtes

). Ne pas oublier également qu'en hiver les tuyaux d'arrivée d'eau .. gèlent ! (Vive les allers retours avec la brouette et les bidons d'eau qui pèsent 3 tonnes

)
Enfin, pour les vacances, as_tu des amis ou autres qui seront suffisamment alertes et attentifs pour s'occuper de ton loulou, en passant plusieurs fois par jour pour nourrir etc .. ?
Auras-tu un endroit aménagé où tu pourras monter ? (car un terrain en herbe c'est cool, mais ça devient vite impraticable ..)
Enfin, tout dépend également de ton niveau. Et je ne parle pas d'un niveau à cheval, mais
autour du cheval. Sauras-tu detecter et réagir face à une gale de boue, une plaie, une boiterie, etc ..
Si ton cheval fait peu de poil et résiste mal au froid/ à la pluie, sauras-tu entre quelles couvertures jongler.
Idem pour les rations si jamais il est nourri au grain, foin ou autre, sauras-tu adapter sa ration à son travail ?
Au final, avoir ses chevaux chez soi, c'est du boulot et des contraintes, on ne peux pas le nier, mais c'est également l'occasion de les avoir à proximité en toute circonstance !