Besoin de vos avis, passer du cso au dressage
Posté le 01/03/2013 à 19h46
jaune
Posté le 01/03/2013 à 19h46
Bonsoir à tous.
J'aimerais bien avoir votre avis sur ma situation actuelle. Etant donné que je dois arrêter de monter jusqu'en septembre prochain, je réfléchis vraiment à ce que je vais faire.
Depuis 7 ans que je monte j'ai toujours étais en club 2h/semaines, puis il y a deux ans j'ai pris un tiers (3h + concours). J'ai toujours monté avec la même monitrice, un très bon coach mental et physique pour les cavaliers, même si je ne trouvais pas ces méthodes pour les poneys super...
En septembre, j'ai changé de club. La monitrice est super sympa, et nous fais vraiment travailler les poneys (et je ne montais qu'une heure 30). On travail beaucoup en autonomie sur des exercices, et elle nous guide, on n’enchaîne jamais en cours mais travaillons sur des bribes de parcours, ... Les poneys sont super, mais nous ne travaillons quasiment jamais pour "nous" (par exemple, jamais de séance de saut sans étrier pour nous apprendre à fixer nos jambes).
Je précise que je sortais en cso.
Dans les deux club j'ai vraiment appris, mais dans le dernier, je ne progresse plus, je perd toute ma force dans les jambes, mon souffle, ... Il faut rajouter à ça une petite démotivation, mais ça ne fait pas tout.
Entre temps, l'arrivée de ma ponette m'a fait encore plus réfléchir. Que ce soit sur les méthodes de travails, ou même sur la discipline à choisir.
Entre temps, j'ai pu découvrir le "vrai" dressage (au cours d'une animation certes). De plus, cette discipline m'a toujours fait rêver, je "bavais" devant les concours de dressage, ... Alors que j'adorais le cso.
Puis, je me suis dit que j'étais peut être une cavalière de dressage...
Sachant que j'ai toujours une appréhension au moment de sauter même si une fois en l'air j'ai l'impression d'avoir bédave. (quoiqu'à certains moments, je stress et du coup laisse un peu le poney se dépatouiller en me contentant de mettre des jambes...) Enfin bref, de plus, le dressage est moins "répétitif" dans le sens ou les exercices sont plus divers et variés, où l'on peut travailler un peu n'importe où, et ou il est impossible de "planter" un cheval.
Je sais que vous allez me dire que c'est beaucoup de travail et de répétition des exercices, sauf qu'en CSO, il faut sauter, rien de plus et pour le cheval, c'est toujours pareil, alors qu'en dressage c'est plus "cool".
Enfin, je ne vois que des avantages...
De plus, j'ai un centre exclusivement de dressage proche de chez moi (je suis à plaisir, 78) et mon ancienne coach peut me trouver plusieurs demi pensions (donc, je pourrais faire venir un prof de dressage, ou voir avec le prof déjà présent sur place). Je rajoute que je n'oublie pas ma ponette dans tout ça.
Désolé du pavés, et merci à ceux qui donneront leur avis ;)