Bonjour
Je sais qu'il existe de nombreux post concernant les différents mors, mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse adaptée. Peut-être est-ce dû à ma situation un peu particulière.
J'ai depuis peu un brave lusitanien de 5 ans. Lorsque je l'ai acheté, il était entier. Je l'ai fait castré car je n'ai pas trouvé de place qui acceptait les étalons, et puis aussi parce que je voulais qu'il puisse avoir des copains

bref, là n'est pas la question.
Il a d'excellentes bases, est curieux et plein d'énergie, mais reste très respectueux de l'homme. Il a une bouche en or. Jusqu'à maintenant, il a été monté avec un mors portugais, donc plutôt dur (oui, c'est pas le mors mais la main qui est dure), n'empêche qu'on ne peut pas monter la même chose avec un filet ou un mors comme celui-ci. Je suis encadrée par l'ex-proprio en ce moment, et je le monte donc avec ce mors. Mais bientôt, mon lulu va déménager dans une écurie plus proche de chez moi. Je ne souhaite pas continuer avec le mors portugais car je ne me sens pas à l'aise avec celui-ci (trop peu d'expérience), et j'ai toujours peur d'être trop dure. J'ai appris à monter avec des filets, mais également avec des mors espagnols.
Je ne sais pas quelle embouchure choisir, et comment faire la transition. Etant donné qu'il est fraîchement castré, je crains qu'il n'arrive un accident si je lui mets un filet genre olive, chantilly, et que l'on croise une jument en chaleur. Je penchais donc pour un espagnol, mais je suis curieuse d'avoir vos avis et vos conseils, afin de choisir une embouchure adaptée à mon cheval et à moi-même !
Merci d'avance