Bonjour,
Apparemment non, pas tous au même pied : "le plus impressionnant étant le dernier sur l'anterieur".
Ma jument a eu 3 abcès en un an (je l'ai depuis octobre 2011), à 2 pieds différents.
Verdict véto : elle a un foyer infectieux quelque part dans le tube digestif (intestin ou caecum), et de temps en temps ça s'évacue par les pieds. Traitement : iodure de potassium (iode) pendant plusieurs semaines pour "stériliser" ça.
Verdict du maréchal : insuffisance de parage, ligne blanche fragile et des saletés qui remontent dans le sabot (gravillons) pour faire des abcès.
C'est mon nouveau maréchal, il va maintenant venir toutes les 6 ou 7 semaines (déjà venu 2 fois), je lui fais confiance, et je m'occupe des pieds de ma jument avec beaucoup de régularité et d'attention, brosse métallique, petit tournevis pour enlever d'éventuels petits cailloux, etc.
Le dernier abcès date du mois d'octobre, j'espère bien que c'en est fini !!
Je lui ai aussi fait une cure d'echynacea en teinture mère pour renforcer ses défenses immunitaires.
Après il va falloir gérer le fait que les cavités (abcès sortis en couronne) descendent à mesure que le sabot pousse, et faire gaffe quand elles arrivent en bas que ça casse pas n'importe comment. Moi j'en suis là, il restera celui d'octobre, et après.....
Edit : et j'ai aussi un produit "lignes blanches" de je sais plus quelle marque.... Et je la fait marcher sur le goudron pour renforcer / durcir sole et ligne blanche.
Et ça fait des années, selon son ancienne proprio, qu'elle en fait...