Je ne te serai peut être pas d'une grande aide puisque mon parcours n'est pas identique au tien. Mais je vais te raconter un peu mon "vécu" étant maintenant sorti du système "scolaire".
Depuis le collège, j'avais en tête de faire véto. Ambitieux ... un peu trop (mais bon il en faut pour réussir). Seulement, je n'ai pas été accepté en prépa.
En parallèle, j'avais bien évidemment réfléchi à d'autres solutions (même si je restais dans le flou).
Car le but, ce n'est pas de faire des études pour faire des études, mais bien faire des études pour accéder à quelque chose qui nous plaît. J'avais donc la solution d'un DUT génie biologie ou la fac de bio (pour rester dans le côté science). Dans le premier cas, j'avais un diplôme au bout de 2 ans ... trop rapide à mon goût, j'aime les études et je ne voyais pas quoi faire avec ce type de diplôme (en plus, ça implique de rentrer dans un nouveau système qu'est de devenir salarié ou autre).
Et je me suis donc lancée dans la biologie à l'université (à défaut ... mais ça reste un domaine qui me plaît). Voie longue et peu de débouchés, bref le rêve
(ironie).
Mon optique d'avenir restait et reste encore flou. Quel métier faire ? (pour en arriver au fait)
J'ai pris conscience qu'avant tout, il ne faut pas chercher où tu seras dans 1 voir 2 ans mais plutôt voir plus large. Qu'aimes-tu faire ? Dans quoi te vois-tu bosser ?
Pour le moment, tu souhaiterais faire une 1ère STL mais dans quel but ?
As-tu regardé les perspectives d'emploi par cette voie ? Est-ce que ça t'as donné des idées si tu l'as fait ? Profite des portes ouvertes (bon faudra attendre septembre) car ça montre les facettes de certaines orientations. Regarde sur le site de l'ONISEP entre autre.
Pour ce qui est de concilier études et équitation ... que dire ... tu auras du positif et du négatif bien évidemment.
Je suis propriétaire. Je vois mon cheval du vendredi soir au lundi soir. Je monte en club le samedi et mon cheval après. Je ne fais pas de compétition mais c'est un loisir, une détente. Pour le moment, je parviens donc à concilier les deux. Il y a des points négatifs c'est sûr. Mais bon si on se met toujours des bâtons dans les roues, difficile d'avancer (et mon cheval n'est en rien ce type de bâton).
Bon ça ne risque pas trop de t'aider tout ça ...
Mais n'hésite pas à regarder et te renseigner autour de toi.