venice a écrit le 06/03/2013 à 00h06: |
|  | Moi en extérieur c'est licol !
Et pour les proprios de chevaux qui chauffent, sachez qu'en licol ils n'ont rien pour s'appuyer et n'ont plus de quoi vous tracter ;)
J'ai deux poneys qui chauffent en balade, et un en particulier qui s'appuie sur son mors, bah grâce au licol le soucis est "résolu". Ca l'empêche pas d'essayer d'embarquer mais au moins il ne tracte plus, et c'est un sacré poids en moins.
Quand à l'escalade des mors : ça ne sert à rien. C'est partir dans une idée de force, or votre cheval sera de toute façon toujours plus fort que vous ^^ S'il veut vous embarquer il vous embarquera.
|
|
|
Alors personnellement quand ma jument chauffe elle reste très légère, elle s’arrondit, gigotte, trottine mais ne franchis pas la main, elle est dailleurs bien plus légère quand elle chauffe que quand elle bosse
EDIT : Quand elle vient franchir la main pour partir au trot, ou bondir, elle revient rapidement à sa place, voyant que la main fait "barrière", car si je détends mes rênes à ce moment la, ça ne la détends pas au contraire, elle se croie seule et elle bondit, et la, obligé de reprendre mes rênes.
En revanche, c'est dans les allure vives qu'elle embarque (pas toujours, ça dépends de ses humeurs). Et la, bin quand elle embarque c'est le mur quoi.. Obligé de lui tordre la tête ou "cisailler" la bouche si je veux pas finir sur la route ou rentrer à l'écurie comme ça.
EDIT : Je choisis au maximum les endroit ou on galope, si je le sens pas, je reste au pas plutôt que prendre le risque, si possible une légère montée, et jamais sur le chemin du retour car ça c'est catastrophique.
Mais ça m'est déjà arrivée de me faire raide embarquée au galop au retour, alors que nous étions au trot, derrière un autre cheval (au retour). L'autre s'est arrété, pour que ma jument se calme, bin ma jument a tracé sa route.. je me voyais déjà rentrer comme ça.
Ou si je la sens chaude chaude, je reste au pas, et dans ses cas la elle est capable de bondir, saut de mouton de contrariété d'être retenue, galop sur place, coup de cul..
Par contre licol, déjà essayé, et même pas en rêve de partir en extérieur comme ça. Ma jument sait parfaitement que le licol c'est "très gentil", et elle en joue! Hormis les fois ou elle est calme et bien disposée (je faisais souvent le tour de la pension en licol à l'époque ou elle était encore calme), avec un licol je ne gère pas grand chose, même pour la direction, elle s'oppose facilement (ce qu'elle ne fait pas du tout en filet simple) et pour ralentir ou s'arreter, bin ça, c'est "si madame veut".
Pourtant en carrière, elle sait transitionner au poids du corps, mais entre savoir et vouloir, il y a tout un fossé.