Ce qui constitue la dureté d'un hackamore se résume en deux choses :
-le réglage du hack
-la technicité de la main qui l'utilise
Concernant le réglage du hack, il faut que tu réfléchisse à quelle action tu souhaite pour ensuite te tourner vers tel ou tel hack.
- La longueur des branches influe sur le bras de levier donc petites branches, petit effet de levier donc action moins "forte", longue branche action de levier important et donc action très "forte". Cette longueur apporte de la précision mais pardonne beaucoup moins les fautes de mains ..
- Le réglage de la "muserolle" ou la il faut adapté à la morphologie de la tête de ton cheval.
- La gourmette comme pour un mors de bride une gourmette serrée n'est pas bonne mais une gourmette trop lache non plus.. on dit que la gourmette est bien réglé lorsque celle ci entre en contact avec le cheval quand les branches atteigne un angle de 45°.
- La courbure des branches on différencie en général 2 type de hack; le "classique" comme le sprenger que ta montré Titinelly13 et le Hackamore en S qui de par son S à une action moins forte !
Pas si facile d'utilisé un hack' mais c'est une alternative à ne pas négligé ! Par contre il faut "apprendre" à monter avec !
Donc je te conseille de t'en faire prêter un pour tester !
Mais d'autre alternative sont possible comme le bitless ,le sidepull etc .. Après ça dépend de chaque cheval et de l'"éducation" de celui-ci .. !