0 j'aime
Jappeloup le film
Posté le 15/03/2013 à 00h02
isa33
Posté le 15/03/2013 à 00h02
J'ai vu le film hier, quelle déception! Je suis ressortie de là très en colère contre Guillaume Canet. Il s'est écrit son petit film tout seul et on ne voit que lui! Comment a-t-il osé appeler ce film "Jappeloup" quand on voit à peine le cheval? Sur les parcours, c'est sur lui qu'est centrée l'image! Non mais sans rire! On dirait que le message du film, c'est "Regardez comme Guillaume Canet monte bien!".
Il ne joue même pas bien Pierre Durand. Pendant tout le film, il joue un ado de 15 ans, incapable de mener un raisonnement logique, toujours dans les caprices, et autour de qui tout doit tourner.
Et puis ce fameux lien affectif entre Jappeloup et Pierre Durand, où est-il? C'est pourtant bien l'une des choses sur lesquelles Durand insiste le plus dans son livre (le dernier, "Jappeloup")!
De plus, comment a-t-il pu à ce point travestir la réalité? Je veux bien qu'il s'agisse d'une adaptation libre, mais se rend-il compte que les gens qui ne s'intéressent pas au CSO vont retenir l'histoire de son film comme la vraie histoire? Il fait mourir le père de Pierre Durand avant les JOs de Séoul, alors qu'il est décédé il y a deux ou trois ans.
Et alors le pompon, le coup de grâce, ça a été ce parcours de CSO où il gagne la médaille d'or olympique. Tout d'abord, pour mémoire, Durand a dû attendre que son concurrent Américain faute sur un oxer pour être certain de remporter l'or, et surtout, c'est quoi ce cavalier qui lâche les rênes pour lever les bras sur le dernier obstacle? Perso, j'ai vu cette image comme: Guillaume Canet gagne les JOs! Non mais pour qui se prend-il? Surtout que, comme je viens de le dire, Durand n'a pas gagné au terme de son propre parcours!
Franchement, quelle déception, en dehors de Daniel Auteuil, Tchéky Karyo et Lou de Laage, les comédiens jouent comme des manches, il n'y a quasiment aucune émotion, on ne voit pas le caractère du cheval, rien n'est approfondi! A la place de Pierre Durand, je pense que je me sentirais insulté, ainsi que la mémoire de Jappeloup. On ne voit en rien ce qui a déchaîné l'engouement du public pour ce petit cheval. Ce film est pour moi une honte.