0 j'aime
L'ulcère gastrique
Posté le 15/10/2014 à 14h50
danlo6
Posté le 15/10/2014 à 14h50
Beaucoup de chevaux ont des ulcères, et en fonction de la gravité, il faut traiter. La seule manière de s'assurer qu'il y a ulcères et d'adapter un traitement, c'est la gastroscopie.
Si c'est juste une gêne, du maalox fait l'affaire avec un complément alimentaire style gastricalm (il y en a pleins), ce qui de toute façon ne peut pas nuire, et permet de voir si il y a une amélioration, même minime
Si l'ulcère est avéré, c'est gastrogard. De plus traiter un ulcère est bien, mais se demander pourquoi le cheval en a eu est indispensable. Si c'est un inquiet, éviter les situations de stress, ou donner un complément alimentaire peut etre bien.... Et toujours se rappeler qu'un cheval au pré ne fait pas d'ulcères, même si dans certaines situations c'est impossible à mettre en place, on peut essayer de se rapprocher de ce mode de vie (litière paille, sortie au paddock...)
L'ulcère est quelque chose de courant mais d'extrèmement délicat à traiter, selon son grade et selon le tempérament du cheval... Il faut faire appel à un véto qui seul pourra juger de la situation (je parle évidemment en cas de situations génantes pour le cheval et le cavalier)