Bonjour à tous,
je suis désolée, encore un énième post sur la fourbure...
Mon cheval de 4 ans à fait en décembre un début de fourbure à l'antérieur gauche. Il est resté plus d'un mois au repos avec un traitement adapter, et depuis nous avons repris le travail sans aucun problème. Mais voilà, je me pose quand même quelques questions.
Mon cheval vit au paddock (donc pas d'herbe), il a deux repas par jour : foin + granulés. Le véto en a conclut que sa fourbure était du a une sur-dose de granulé (3/4L) par jour, trop important par rapport à son activité physique (travailler 2/3 fois par semaine, environ 45mn). Il n'a actuellement plus que du foin et s'en porte très bien.
Avant que je ne l'ai, il était sous alimentée et maigre. Quand il est arrivé, nous ne l'avons pas gavé pour qu'il reprenne, comme dit plus haut il a eu des repas normaux sans complément (pas de maïs, ni rien).
A savoir aussi qu'il n'y a pas eu de basculement de la phalange, tout va bien de ce côté là.
Mais aujourd'hui, même si tout va bien je ne peux m'enpecher d'avoir une appréhension concernant une possible rechute, et je me pose quelques questions.
Déjà, d'autres personnes ont-elles étaient dans le même cas (j'entends par là, cheval fourbue qui n'est pas à l'herbe) ?
Ensuite, pensez-vous que le fait qu'il est passer de "sous alimenter" à "alimenter normalement" puisse être une des causes de la fourbure ? Sinon, quels peuvent être les autres causes ?
Pour finir, une rechute est-elle obligatoire ? Avec un suivi régulier et attentif, peut-il ne plus jamais en refaire une ?
Merci de ne pas apporter de jugement de valeur, ça fait un moment que ces questions me trotte dans la tête et je me suis décider à poster, même si à l'heure actuel tout va pour le mieux. Merci pour ceux qui répondrons !