Urgent sauvetage pouliche / Résolu !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 25
Auteur
208006 vues - 366 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Iloina85

Membre d'honneur
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1857
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 12/03/2013 à 15h41

Bonjour à tous !!! J'ai besoin de vos conseils (dsl pour le pavé)

Suite à cette annonce sur leboncoin ==> http://www.leboncoin.fr/animaux/444122921.htm?ca=18_s

J'ai immédiatement contacter la personne car les chevaux se trouve dans le même village que moi (900hab) , je savais ou se trouver ces chevaux car j'ai distribuer les pages jaunes (job) il y à deux mois dans ma commune et j'ai put apercevoir tous les chevaux aux alentours de chez moi.

Il y en à d'ailleurs une à vendre depuis aout dernier ... Mon coup de coeur , que je ne peut pas m'acheter pour l'instant

J'ai donc demander ou se trouver ces chevaux en mail et si il était possible de ce rencontrer pour parler de cette pauvre louloutte.

Aussitôt dit aussitôt fait, je recoit un appel d'une jeune fille qui me dit que l'éleveur en question est partis en vacance mais que son collegue de taff (agriculteur de vache) peut venir avec elle. Cette jeune fille est celle qui à passé l'annonce et qui met ses chevaux en pension dans les près de l'agriculteur mais qui ne peut pas la prendre car déja 2 chevaux.


On se donne donc rendez vous et j'arrive à 2h la bas. Je découvre 2 magnifiques bébés de 1 an (2 pouliche) et leurs meres.

Les gens arrive et m'explique que le monsieur à ces 4 chevaux, il souhaite garder sa jument mais vend les deux pouliches alezan et baie (sur l'annonce) ainsi que la mere de la baie, la noir.

Mais la pouliche qui risque l'abatoire en question est cette nenette

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Jolie bouille, peau de colle, bien nourris .. Cependant elle à un an et pas vacciné, ni vermifuger, ni pucée

Je demande donc pourquoi elle risque la boucherie et pas les autres. Elle m'explique donc qu'il pense qu'elle est invendable du à ses pieds.

Et je remarque des aplombs merdi....
pouliche jamais parer, donc pied plus ou moins bôt, jarret clos et panard du devant bref je sais vraiment pas quoi en pensé

Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   


Il me dit donc que la boucherie est passé et lui en propose 500€ il vend donc la petite à ce prix.

Je me pose donc pleins de questions, oui j'ai l'argent pour la sauver mais je ne pourrais pas payer tous les frais maréchaux. Je garde de l'argent de cotés depuis un moment pour la jument que je veux donc je pensé récuperer cette petite pour etre sur qu'elle soit sauver et ensuite prendre le temp de la revendre et récuperer l'argent pour la doudoune que je veux.

J'ai une amie qui peut me la loger gratuitement mais à 15km de chez moi; sinon l'agriculteur qui était la (le collegue) à des près à 100m de chez moi et peut me le loué, hors saison de foin.

Donc j'ai pluieurs porte qui s'ouvre à moi, mais je sais pas trop comment faire.

Que pensez vous de ses pieds, de ce sauvetage, de son futur si je la garde ou si je la vend ? montable plus tard ou non ? Le prix que je devrais mettre pour pucage, vermifuge, vaccins ??

Aidez moi, aidez là !!! SVP merci

Edité par iloina85 le 10-04-2013 à 20h46

Petitegg

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 12/03/2013 à 21h21

Iloina je comprend ta réaction, on se sent tous toucher quand on sait qu'un animal va partir dans le mauvais camion(fut un temps je pensais prendre un réformé mais vu mon manque d'expérience à l'époque j'ai laissé tomber)

mais il y en a des dizaines dans ce cas... et il faut vraiment te poser toutes les questions avant d'agir(demande à blue par exemple elle récupère souvent des loulous il me semble)

le coté affect c'est bien , c'est beau(j'avais suivi ton autre post et c'est clair que tu désires plus que tout un loulou) mais pense aussi au coté réaliste, au coté finance, ect

si finalement, elle n'est pas "récupérable " avec le maréchal, qu'adviendra t'il?

on achète pas un cheval comme un poisson rouge(et puis il y a le problème de l'identification également), je te comprend très bien mais ne te précipite pas...même si c'est dur

Gaideine

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 786
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 12/03/2013 à 23h55

pour le pied bot, contact Myriam Catala qui est une top pédicure équins et à réussis à rattrapé des pieds bot (pris suffisament jeune et avant la fin de la croissance)

parle lui en, elle est super gentille et très a l'écoute !

http://www.elevageduplessis.com/contact

Iloina85

Membre d'honneur
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1857
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 13/03/2013 à 00h04

Merci petitgg, tu sais j'en est écrit des post ici, des fois et des fois ou je viens vous présenter des chevaux, des poneys, des conseils, des avis et une grande envie de me lancer dans une aventure équine... et pourtant jamais je n'est réalisé se que je souhaiter.

J'ai quand même des parents très "à cheval" sur l'argent et comment le gérer. Ne pas se jeter dans la geule du loup et ensuite le regretter, j'ai toujours calculer, pris des nuits et des nuits à lire des exemples sur le fow, sur équidiawatch et sur facebook et tous pleins d'autre site.

J'ai aussi vécu une histoire fantastique quand jétait jeune et qui c'est arreter il y a 2 ans déja avec le mérens d'un proprio qui ne pouvait plus le monter. J'ai vécu 10ans avec lui, il venait chez moi pendant les vacances et je m'en occuper. Généralement je payé les vermifuges et les granules l'hiver, je lui acheter des affaires, accesoires mais j'étais inconsciente de l'argent que sa coutais. Je venais gratuitement et tout était parfait, je me soucier de rien, il était fort et costaud, il n'avait besoin de rien d'autre il n'avait jamais de soucis. Un ferrage 1 fois par an, 1 fois en 10ans le dentiste et nous étions les plus heureux. Jusqu'au jour ou son état c'est aggraver, je n'est pas us le temp de réagir et pourtant c'était devenu mon travail, ma formation je vivais cheval en cours comme dans mon élevage en tant que apprentis.

Je n'est pas réagis assez tôt et il est mort en septembre 2011.

J'ai tellement us mal, j'avais tellement tout rater. J'ai perdu le gout de monter a cheval et allez à l'école m'ennuier.

J'ai recu tant bien que mal à avoir mon bac pro eleveur et valo, car je voulais faire sa pour lui et ne jamais faire la même erreur.

Je m'en veux tellement tu sais, j'ai l'impression et j'ai la peur de ne pas arriver à offrir le bonheur à un cheval.

Alors je m'installe dans ma bule et je fait mon enfant qui rêve depuis tellement lomptemps d'avoir un cheval, une deuxieme chance.

Je me connais et je sais que si je ne fait rien avec ce cheval je resterais quand meme des heures a pensée a elle, a chercher des solutions, à m'organiser jusqu'au dernier oublie ... pour au final rien ... comme d'habitude.

Alors je vais quand même continuer malgres ton commentaire, trés juste et digne d'un vrai et bon propriétaire ... Je vais faire tous pour lui trouver une bonne famille et si je ne réussi pas alors, je me lancerais enfin, peut être que je vais le regretter mais on n'a pas le temp pour les regrets, nous avons qu'une vie, et je peut pas permettre à cette pouliche qui est à 800m de chez moi de la perdre, cette vie.

DSl pour ce roman, sa me vient vraiment du fond du coeur, personne dans mon entourage peut comprendre ce que je ressent réelement chaque jour lorsque je me leve.

J'aime les chevaux, les animaux et ma vie sans eux ne serais pas une vie comme j'ai toujours rêver, un jour il faut sauter la marche et savoir marcher la tête haute et vivre heureuse.


Iloina85

Membre d'honneur
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1857
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 13/03/2013 à 00h08


gaideine a écrit le 12/03/2013 à 23h55:
pour le pied bot, contact Myriam Catala qui est une top pédicure équins et à réussis à rattrapé des pieds bot (pris suffisament jeune et avant la fin de la croissance)

parle lui en, elle est super gentille et très a l'écoute !

http://www.elevageduplessis.com/contact



Merci je connais myriam elle était la maréchal de mon ancien poney, mais j'habite loin d'elle maintenant. Je la contacterais si je trouve personne d'autre. Merci encore

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 13/03/2013 à 09h40

Comme je te comprend, si j'avais été dans ta situation j'aurai tout fait pour la sortir de ce mauvais pas aussi...

Prends bien tout en compte, éventuellement négocie avec l'éleveur pour qu'il te la réserve le temps de t'organiser, de clôturer le terrain, d'être sûre qu'elle ai des copains avec elle, que tu te trouves un fournisseur de foin, éventuellement une coopérative agricole pour lui acheter des compléments alimentaires pour poulain, un maréchal...

Te faire un petit devis sur 2/3 mois au moins pour te permettre de t'y retrouver.

à mon sens c'est une pouliche que tu ne rentabiliseras jamais même si tu la revends plus cher dans quelques mois ou quelques années mais bon au moins tu l'auras tiré d'un mauvais pas et tu auras eu la chance de voir évoluer et grandir une pouliche qui était mal barrée.

Samaramajument

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 13/03/2013 à 09h55


cabochons a écrit le 12/03/2013 à 20h27:

Non
La preuve:
100 x 100 = 10 000 m² périmètre 400 m
10 000 x 1 = 10 000 m² périmètre 20 002 m

+1

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 13/03/2013 à 09h56


iloina85 a écrit le 12/03/2013 à 16h21:
Je repete que je veux juste la sauver pour l'instant et que le moins de frais sera le mieux. Je veux juste pas la vendre ensuite avec autent de soucis.

Donc pour la visite véto sa m'embete beaucoup surtout que le prix des radios des membres sa coute la peau du c..

Dans ce cas la je pense que la proposition de demander à un maréchal de passé sera moins chers et il me donnera plus de réponse à sa facon de procéder pour la soigner

D'autre avis ?


De toutes façons, le véto (si il est honnête) ne te fera pas de radio pour quelque chose qui se voit à l'oeil nu...

Fais plutôt venir un MF très rapidement, quitte à lui payer le parage 'pour voir' (entre 30 et 50 Euros) ; cela te semble impressionnant parce que les pieds ne sont pas entretenus.

Cette pouliche est très belle (enfin point de vue gabarit parce que je craquerais plus volontiers pour la baie derrière...).

Fais toi plaisir, si tu peux financièrement ; tu auras une pension quasi gratuite, les frais outre les frais administratifs et prophylaxiques (vaccins & vermifuges) ne seront finalement pas très élevés... compte un parage tous les 2 mois suivant ce que le maréchal te dira.

Envoie déjà la photo sur le post de Ness "faux pas sans fers"...

Edité par crinsdorphee31 le 13-03-2013 à 09h58



Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 13/03/2013 à 10h18

ça faisait longtemps!!!!!!! lol
encore une trouvaille!
Bon, je t'ai déjà beaucoup dit de choses.... Ici tu veux sauver cette pouliche, c'est tout à ton honneur.
Mais entre les soins et la régulation des papiers, ça va te manger un sacré budget par rapport à l'achat de l'autre jument. Fais le calcul : 500euros d'achat, plus au bas mot 150euros de papiers, vaccination (et encore possible que je sois pas dans le coup), plus parage (ça m'étonnerai qu'un passage suffise, comptons deux passages soit environ 70euros... Rien que là on est à 720euros. Que tu n'es pas sûre de récupérer quand tu la revendras. Car entre temps elle t'auras coûté des parages et de la bouffe et des soins. Et étant donné le marché dans ta région (je sais combien tu comptes acheter la trois ans....), tu risques d'y laisser des plumes! de plus entre temps l'autre jument peut être vendue.

En gros, à mon avis c'est ou l'une ou l'autre mais tu aurais une sacrée chance de pouvoir faire les deux!

réfléchis bien!
je connais une juju qui a un pied bot et qui va très bien et est tout à fait montable.
Seulement acheter un poulais ça veut dire que tu auras bcp de frais avant de pouvoir en profiter réellement. Mais d'un autre côté ça permet de le faire vraiment à sa main!

donc à toi de voir ce que tu préfères, mais à mon humble avis avoir les deux sera difficile. même l'une après l'autre.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 13/03/2013 à 10h35


syleam a écrit le 13/03/2013 à 10h18:
...
Mais entre les soins et la régulation des papiers, ça va te manger un sacré budget par rapport à l'achat de l'autre jument. Fais le calcul : 500euros d'achat, plus au bas mot 150euros de papiers, vaccination (et encore possible que je sois pas dans le coup), plus parage (ça m'étonnerai qu'un passage suffise, comptons deux passages soit environ 70euros... Rien que là on est à 720euros. Que tu n'es pas sûre de récupérer quand tu la revendras. Car entre temps elle t'auras coûté des parages et de la bouffe et des soins. Et étant donné le marché dans ta région (je sais combien tu comptes acheter la trois ans....), tu risques d'y laisser des plumes! de plus entre temps l'autre jument peut être vendue.
...
Seulement acheter un poulain ça veut dire que tu auras bcp de frais avant de pouvoir en profiter réellement. Mais d'un autre côté ça permet de le faire vraiment à sa main!...



Et juste le bonheur de pouvoir vivre sa passion pour les chevaux ? Je ne parle pas d'équitation là...

De l'argent à fonds perdus ? Un cheval n'est que ça pour toi ? Combien payes-tu de pension ? de cours ? tu es inscrite à un club de sport ? de musique ? Tu t'es acheté un scooter ? un Surf ? Un chien de race ? Combien ça coute tout ça ?

Pour un amoureux des chevaux, l'argent qu'on y met n'est jamais à fond perdu ! C'est une passion, un passe-temps... et tout a un coût... c'est comme ça...

C'est comme si tu avais une voiture et que tu ne fais jamais l'entretien, et que tu n'y met jamais de carburant !
C'est un raisonnement étrange que tu as là...

Quant à la tirade "beaucoup de frais avant d'en profiter réellement"... elle me choque !
Dès l'instant ou on a le cheval on 'en profite réellement' !!!

Iloina85

Membre d'honneur
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1857
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 13/03/2013 à 11h24


syleam a écrit le 13/03/2013 à 10h18:
ça faisait longtemps!!!!!!! lol
encore une trouvaille!
Bon, je t'ai déjà beaucoup dit de choses.... Ici tu veux sauver cette pouliche, c'est tout à ton honneur.
Mais entre les soins et la régulation des papiers, ça va te manger un sacré budget par rapport à l'achat de l'autre jument. Fais le calcul : 500euros d'achat, plus au bas mot 150euros de papiers, vaccination (et encore possible que je sois pas dans le coup), plus parage (ça m'étonnerai qu'un passage suffise, comptons deux passages soit environ 70euros... Rien que là on est à 720euros. Que tu n'es pas sûre de récupérer quand tu la revendras. Car entre temps elle t'auras coûté des parages et de la bouffe et des soins. Et étant donné le marché dans ta région (je sais combien tu comptes acheter la trois ans....), tu risques d'y laisser des plumes! de plus entre temps l'autre jument peut être vendue.

En gros, à mon avis c'est ou l'une ou l'autre mais tu aurais une sacrée chance de pouvoir faire les deux!

réfléchis bien!
je connais une juju qui a un pied bot et qui va très bien et est tout à fait montable.
Seulement acheter un poulais ça veut dire que tu auras bcp de frais avant de pouvoir en profiter réellement. Mais d'un autre côté ça permet de le faire vraiment à sa main!

donc à toi de voir ce que tu préfères, mais à mon humble avis avoir les deux sera difficile. même l'une après l'autre.



Oui encore et encore mais j'y peut rien moi mami syleam elle vienne toute à moi

Je reflechis à sa, a elle ou à vertige ? Je sais que l'autre jument cob (vertige) de 3 ans est aussi à récuperer, elle est irrespecteuse et il y aura aussi beaucoup de boulot sur elle. Enfaite elle me fait pitier dans son près toute seule, mais elle est bien nourris et elle, ne partira jamais dans le mauvais camion, je connais les proprios et c'est sans doute pour sa que elle est toujours pas vendu

Parfois il faut faire des consessions (ortho ? ) Comme si tu te rappel la jument "tess" qui était la petite palo que je retrouve apres 5 ans d'absence ? héé bien je ne suis pas allé plus loin et je ne regrette pas. Je sais que c'est une jument qui en fera craquer plus d'un et qui tombera dans une très bonne famille.

Je sais pas pourquoi mais les vilains petits canard m'attire toujours

J'appel ma copine qui peut me la loger et je vous tiens au courent

Merci à tous pour votre franc parler et vos avis

Iloina85

Membre d'honneur
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1857
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 13/03/2013 à 11h30


mllehyde a écrit le 13/03/2013 à 09h40:
Comme je te comprend, si j'avais été dans ta situation j'aurai tout fait pour la sortir de ce mauvais pas aussi...

Prends bien tout en compte, éventuellement négocie avec l'éleveur pour qu'il te la réserve le temps de t'organiser, de clôturer le terrain, d'être sûre qu'elle ai des copains avec elle, que tu te trouves un fournisseur de foin, éventuellement une coopérative agricole pour lui acheter des compléments alimentaires pour poulain, un maréchal...

Te faire un petit devis sur 2/3 mois au moins pour te permettre de t'y retrouver.

à mon sens c'est une pouliche que tu ne rentabiliseras jamais même si tu la revends plus cher dans quelques mois ou quelques années mais bon au moins tu l'auras tiré d'un mauvais pas et tu auras eu la chance de voir évoluer et grandir une pouliche qui était mal barrée.



Je pense que dès que je la récupererais je la mettrais en vente. Apres soin

Je prendrais le temp de lui trouver une super famille, même si je recois plusieurs appels visites, je leur expliquerais ses soucis et je chercherais des personnes digne d'un poulichette comme elle.

Et si je ne rentabilise pas la juju, héé bien tempi je serais heureuse d'avoir fait une bonne action et sa m'aidera peut être à me lancer une bonne fois pour toute dans une aventure.

Je souhaite devenir éleveuse plus tard donc il faut aussi que je m'habitue à pas trop m'attacher a un dadou, et si c'est le cas avec elle, alors je changerais de métier

Pour se qui est des frais j'attend son retour et je vais essayer de lui prouver que un cheval doit etre obligatoirement pucée et vacciner pour allez en lasagne et que je la prendrais à ce prix seulement si c'est fait, ou bien 400€

qui ne tente rien n'a rien

Iloina85

Membre d'honneur
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1857
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 13/03/2013 à 11h34


crinsdorphee31 a écrit le 13/03/2013 à 09h56:


De toutes façons, le véto (si il est honnête) ne te fera pas de radio pour quelque chose qui se voit à l'oeil nu...

Fais plutôt venir un MF très rapidement, quitte à lui payer le parage 'pour voir' (entre 30 et 50 Euros) ; cela te semble impressionnant parce que les pieds ne sont pas entretenus.

Cette pouliche est très belle (enfin point de vue gabarit parce que je craquerais plus volontiers pour la baie derrière...).

Fais toi plaisir, si tu peux financièrement ; tu auras une pension quasi gratuite, les frais outre les frais administratifs et prophylaxiques (vaccins & vermifuges) ne seront finalement pas très élevés... compte un parage tous les 2 mois suivant ce que le maréchal te dira.

Envoie déjà la photo sur le post de Ness "faux pas sans fers"...


Merci de ton avis, si tu parle régulierement sur ce post peut tu leurs en parler et leurs envoyer mon lien ? Je ne souhaite pas m'éttaler sur plusieurs post j'y arriverais jamais sinon

Iloina85

Membre d'honneur
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1857
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 13/03/2013 à 12h27

Bon ma copine doit travailler pas de nouvelles pour l'instant

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12959
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 13/03/2013 à 12h41


chloe74 a écrit le 12/03/2013 à 15h51:


+1 Avec visite véto quand même pour être sure !


il s'agit d'un sauvetage ...et d'une pouliche à 500 euros ...

Frameto

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
Posté le 13/03/2013 à 13h16

Comme je te l'ai déjà dit la première chose à faire est de la faire voir par un maréchal-ferrant !!

Après tu pourras prendre ta décision en connaissance de cause même si j'ai la conviction qu'elle est déjà prise
Soit quand même bien consciente que selon l'état de son pied, tu risques de te retrouver avec une jument très difficilement vendable.

Je comprends parfaitement tes raisons qui sont toute à ton honneur mais parfois il faut faire fonctionner sa tête et oublier son coeur. On ne peut malheureusement pas sauver tous les animaux

En plus j'ai l'impression que le propriétaire joue sur votre affectif à la jeune fille et à toi . Attention à ne pas vous faire avoir. Je ne connais pas le poids réel de la jument mais perso je doute que l'abattoir lui en donne 500 €. En plus, cette pouliche n'est ni identifié, ni pucé, ni vacciné... ce qui est interdit et surtout il va t'en coûté pour régulariser tout ça.

Voici une formule qui te permettra de déterminer grosso modo le poids de la pouliche, il te suffit d'avoir une ficelle :

"Prenez le périmètre thoracique de votre cheval en passant par la pointe du garrot et au niveau du passage de sangle. Vous mesurez ensuite cette longeur avec un mètre ruban.

Vous élever ensuite cette longeur au cube (puissance 3) et vous la multipliez par 80.

Exemple concret : Le périmètre thoracique de votre cheval est de 1.85 m

la formule est : 1.85 x 1.85 x 1.85 = 6.3316 x 80 = 506.53 kg de poids vif

la marge d'erreur est de plus ou moins 20 kilos"

Bon courage
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 25
Urgent sauvetage pouliche / Résolu !
 Répondre au sujet