Bonjour bonjour!
Je viens de tomber sur ce super post, un peu en retard par rapport à sa création certes, mea culpa! Je peux me joindre à vous?
La petite histoire...
Osiris Demars, SF de 12 ans sortant en Amateur GP 1,25M, alezanne brûlée, fut ma première dp, celle qui m'apprit beaucoup pour ne pas dire tout. J'ai commencé à monter vers mes 4 ans, j'ai arrêté un an ou deux par manque de motivation vers ma dizième année, pour m'y raccrocher vaguement il y a 2-3 ans. Mais l'an passé, après un stage dans une écurie allemande en pleine campagne et au coeur des champs de maïs, j'ai fait une fixette sur la nature, les chevaux, les animaux, limite une dépression, une envie d'assassiner la société de consommation. Je me suis donc renseignée sur les écuries de la région parisienne pour m'acheter mon propre cheval, que je souhaitais soit sauver d'une association, soit prendre réformé. Avec ma mère, nous en avons visité une satisfaisante mais carrément hors de prix (750 euros, pour box, pas de paddock, manège 15 par 45, carrière un tout petit peu plus grande, et rond de longe, le tout surchargé des pensionnaires). Le proprio désirait aussi me montrer l'une de ses juments à vendre, nommée Osiris Demars, à un prix "hors-marché" contre "bons soins". Il nous a aussi parlé d'une possibilité de dp. Sur le coup je me suis dit que j'irais la monter autant fois que si c'était la mienne pour deux fois moins cher (430 euros, car il comptait aussi la moitié ferrure), donc que c'était une super occasion. Je l'ai donc pris sans contrat. Erreur monumentale. Il y avait une seconde demi-pensionnaire, et le proprio, gérant de l'écurie, avait d'autres chats à fouetter que moi. Au début, il m'a montré les belles choses, m'a dit qu'il me ferait sauter, m'a monté dès la première séance une barre à 1,20M, puis... plus rien. Il ne me conseillait plus, onc je m'enfoncais avec cette jument assez compliquée mais un nid d'amour. Je ne pouvais pas faire de travail à pied, gros problème de mon point de vue, c'est la base de tout bon boulot... Aucuns gros progrès remarquables, avec mes parents on a décidé de prendre une "coach" (j'aime pas du tout ce mot, ça fait un peu pompeux...). C'est le début de la progression.
Mais tous ces coûts sont bien trop onéreux, même si ça ne gène pas du tout mes parents, à ce qu'ils m'en disent. Mais je le vois bien, à côté de ça, nous ne pouvons acheter aucun matériel pour la jument. Sans vraiment le vouloir, je me met à la recherche d'une nouvelle dp, plus proche, moins chère, toujours avec balades possibles.
Je tombe sur une annonce: étalon de 3 ans et demi (j'ai un niveau 6, galop 5), à peine débourré, seulement droite gauche, pas, trot, un peu galop connaît pas les aides... Peu importe, je décide de me lancer dans l'aventure. Deux jours après, la proprio me répond que ce poney est trop complexe, elle va le vendre et racheter un hongre de 5 ans un peu plus travailler mais hyper-sensible, d'1m44 non ferré, qui progressera très rapidement. Il s'est blessé à la bouche dans le van, et n'est donc montable que dans 3 semaines. Quand même, je sais que nous sommes 3 personnes dur le coup, je me dis, va le voir, ce poney! Ni une, ni deux, je rencontre un poney hyper actif et stressé à cause de sa récente arrivée (1 semaine), et du même récent passage de pré à box. De plus, il ne comprend pas pourquoi le travail monté s'arrête si longtemps, et pourquoi il ne saute plus des petites barres (futur poney de CSO). Le travail a pied s'annonce dur, mais j décide de tenter l'aventure. La proprio est monitrice indépendante, étudiante, elle me donnera un cours par semaine, donc je pourrais pratiquer l'obstacle et même sortir sur de petites épreuves de temps,à autre. C'est plus proche de chez moi, un club super à Versailles, avec 4 carrières, 2 ronds de longe, paddock, petite forêt, manège olympique et petit manège... Le rêve. Le sur-lendemain, le contrat est signé pour un mois d'essai, plus de deux fois moins cher que mon ancienne dp, le mois d'essai servant à ce que je puisse essayer le loulou, bai cerise, monté. Je mettrais des photos quand je peux, j'en ai pris des marrantes au paddock. Nous en sommes là, je ne l'ai pas encore essayé monté, dans 1 ou 2 semaines maintenant Hâte! Je peux participer alors? Ah, et je ne peux partir en balade qu'accompagnée, car il est chaud bouillant en forêt, mais bon, j'ai rencontré des cavalières super sympas, donc ça va être cool! |
|