J'ai acheté mon cheval avec seulement 2 année de "club" dans les pates. Mais j'ai pris des conseils, je prends des cours particuliers avec un moniteur & mon cheval, pendant les 2 premières années où je l'ai eu, je prenais deux cours "communs" par semaine, je le montais le samedi & un autre cheval le mercredi, & le mercredi c'était mon chéri qui le montait, & en plus dans la semaines nous faisions pas mal de balades. (Je parle au passé parce qu'il est en rééducation donc en ce moment c'est une autre paire de manches

). Avoir son cheval ce n'est pas une question de niveau, mais il faut savoir écouter les conseils que les plus expérimentés vont te donner, ne pas hésiter à demander, les cours particuliers c'est le must même je trouve quand on a pas un niveau élevé, je déconseillerai un cheval jeune (le mien avait 11ans lors de l'achat, ce que je trouve plus raisonnable pour une "débutante"), mais une de mes amie galop5 s'est trouvé une petite 4 ans adorable, qui là à 6 ans fait de tout, obstacle, dress, horse ball, pony games, c'est une super jument de tête en rando mais elle sait aussi se mettre derrière.
Donc au final, il n'y a pas vraiment de "règles", si ce n'est être sûr d'avoir (ou être sûr que ses parents aient) assez d'argent en cas de coups dur (fracture P3 pour mon loulou l'an dernier, j'te passe les détails de la note de frais véto mais heureusement qu'on avait prévu notre coup au cas ou un soucis arrive!), & aussi être à l'écoute de son cheval, ne pas sortir les éperons parce qu'il n'avance pas par exemple, faire des choses à son niveau aussi, ne pas essayer de se lancer dans qqchose qu'on a lu sur un bouquin mais qu'on a jamais pratiqué avec un moniteur, au risque de faire n'importe quoi & de briser le lien qu'on peut avoir avec son cheval.
Au final, de mon petit niveau, je me suis toujours fais plaisir avec mon cheval. Mais attention à ne pas baisser les bras à chaque difficulté, à ne pas vouloir tout contrôler, & surtout je me rabache mais il faut vraiment être à l'écoute de son cheval, ça change tout, & là il n'est plus question de niveau, mais de bon sens.