ventes a écrit le 29/03/2013 à 11h01: |
|  | Bon je suis coincé ...
Voilà les sensations que j'ai (un peu contradictoire)
|
|
|
Bonjour.
Gadgets et mors en tous genres, muserolles serrées, etc...
Tout ça n'est que façon de faire taire le jeunot sans écouter ce qu'il a à vous dire.
Il vous dit qu'il en a déjà assez bavé avec son mors précédemment dans sa vie et que le meilleur moyen de ne plus jamais se faire écraser la langue sous ce fichu mors, c'est de mettre sa langue ailleurs. Et il a raison. Ou bien qu'il s'ennuie suffisamment pour trouver de quoi s'occuper. Et encore une fois, il a raison, l'équitation n'est pas très passionnante du point de vue d'un jeune.
Alors apprenez-lui.
A pied puis quand c'est facile à l'arrêt monté.
Apprenez-lui qu'à la tension douce du mors on ouvre la bouche, sans rien faire d'autre.
Rien que ça déjà, ça va vous prendre quelques séances
Lui, il va tout faire, tout proposer (tirer fort en haut, en bas, sur un côté, etc.) et finir par se rendre compte que juste en ouvrant la bouche vous retirez la tension. Cogiter va lui plaire passé le moment de surprise rebelle.
Qu'à la tension douce du mors, finalement, on peut même faire remonter son mors dans la bouche grâce à la langue.
Et par pitié, n'agissez pas de façon à ce que le mors écrase la langue, non, remontez-lui le mors doucement vers les oreilles dans l'axe des mâchoires, qu'il agisse au coin des lèvres, pas vers les barres.
Vous trouverez des photos de l'éducation à mener dans le livre de M. Karl (dérives du dressage moderne).
Il se rééduquera lentement certes mais sûrement et fuira de moins en moins vos actions pourvu que vous ne le trahissiez jamais par des mains agissant bas.
Je vous souhaite bon courage pour vous débrouiller dans cette jungle sauvage qui ne propose que moyens plus durs, plus gadgetisants (oui, bon, le mot ad hoc ne m'est pas venu...) plutôt qu'une lente et minutieuse rééducation douce, ferme et logique...