Bonjour à tous,
comme vous l'avez certainement compris au titre, je voudrais bien profiter de vos lumières concernant la piroplasmose.
Je sais que mon cheval a la piroplasmose chronique depuis 2010. Il a été traité au carbésia en juillet 2010, donc, et puis tout s'est bien passé jusqu'en février 2012, moment où la gérante de mon ancienne pension a voulu faire un vermifuge naturel, résultat, il a maigri, et sa forme a fait des hauts et des bas. Il y avait vraiment des jours où je le trouvais fatigué.
J'ai donc profité d'une visite de la vétérinaire en mai 2012 pour demander une prise de sang et une sérologie pour la piro. Elle m'a dit qu'un bilan sanguin suffisait, mais j'ai insisté pour qu'on fasse la sérologie en plus.
Résultat: le bilan global était parfait, mais la sérologie piro est revenue positive!
Je l'ai donc (encore!) traité. Je sais pas vous, mais moi, ça me fait très mal au coeur d'injecter du carbésia à mon gros car je sais que ça lui fait mal.
Bref, bref: comment est-il possible que la présence de la piro ne soit pas visible sur le bilan global, comme ça nous est arrivé?
Avez-vous des explications, des conseils?
Car l'histoire ne se termine pas là. En septembre dernier, la gérante de mon ancienne pension décrète d'un seul coup qu'elle ne va plus donner de floconnés à mon cheval quotidiennement (en plus du foin à volonté), comme elle l'a fait jusqu'ici. (hors-sujet, mais juste parce que ça m'a fait hurler: elle a argué que les floconnés étaient très néfastes pour les chevaux et que ça n'était pas un bon aliment! Sachant que je lui donnais du Cavalor Tradition 02, donc peut-être pas le top, mais pas de la merde non plus) Sauf que mon gros, le foin à volonté, ça ne lui suffit pas, ça me chagrine beaucoup, mais c'est comme ça, point.
Donc il a encore maigri!
Bon, en novembre, j'ai trouvé une nouvelle pension très sympa, où on considère comme normal de nourrir les chevaux au foin ET aux floconnés plusieurs fois par jour. Mon cheval a donc repris un peu de poids, mais beaucoup moins que ce qu'il aurait pu.
Donc la semaine dernière, re-belote: prise de sang pour bilan global+ sérologie piro... Le bilan global est revenu: tout est parfait! Quant à la sérologie, on n'a pas encore le résultat.
Mais si jamais il est encore positif à la piro, que me conseillez-vous? Car l'assistant de ma véto (qui a suivi mon cheval en 2010) me dit qu'il ne faudra pas lui re-donner du carbésia, car c'est un produit agressif, et c'est dangereux de lui en mettre trop souvent. Il ajoute que mon cheval sera toujours positif à la piro puisqu'il a la forme chronique.
Mais d'un autre côté, la véto, elle, est pour qu'on traite si jamais il l'avait encore.....
Voilà, désolée pour le pavé, merci beaucoup si vous avez tout lu. J'avoue que ça me fait aussi du bien de raconter notre histoire car vous n'imaginez pas tout le souci que j'ai pu me faire et que je me fais encore. J'attends vos réactions avec impatience.