Salut CA !
Alors voilà, je vous explique la dernière en date.
Pour planter le décors : jeudi, je suis partie en balade avec mon cheval, pendant 3h, un autre cheval est avec nous ; cela s'est super bien passé, un cheval très content et très vif, la balade était plutôt soft (beaucoup de pas, mais beaucoup de montées quand même).
Vendredi, j'y retourne, quelques étirements à pieds, une bonne ration. Tout va bien, rien à signaler.
Samedi, une autre balade, de 2h30 avec trois autres chevaux. Idem, cheval très content de sortir, qui a la pêche, vif... ! C'était une balade un peu plus sportive, mais il était encore plein d'énergie (a fini la balade devant tous les autres).
Aujourd'hui, j'y vais et je fais une petite séance (20min à peine) histoire d'étirer un peu les muscles pour ne pas que ça tire trop et qu'il ait des courbatures. La séance était bien globalement, mais j'ai eu des résistances lors des deux derniers départ au galop (un à chaque main) mais j'ai pas insisté, et j'ai fait marcher et trotter tête basse, en extension d'encolure.
En le ramenant, je le déselle, le brosse, normal, rien à signaler non plus. Même quand je le brosse sur le dos, la colonne, il ne dit rien. Et je n'ai toujours pas remarqué cette petite bosse. Je le ramène au pré, je reste avec lui environs un quart d'heure alors qu'il broute, et je commence à le masser un peu partout.
Arrivée un peu avant le rein, à gauche, je sens donc cette petite bosse ! J'appuie dessus, j'ai mon cheval qui lève la tête et me regarde du genre " mais qu'est-ce que tu fais ?" alors qu'avant il ne disait rien. Je recommence, il baisse légèrement les oreilles, mais le rein ne bouge pas. Je continue donc à masser normalement, et puis je le laisse tranquille.
Je n'ai pas de photo, car la bosse est tellement minime qu'on ne la voit pas sur les photos.
Je me demande ce que c'est, si cela peut être grave, si c'est simplement une petite gonfle...? Je viens de changer mon tapis, qui a maintenant une forme anatomique et dégage bien la colonne, mais qui est en mouton synthétique en dessous (avant, il avait du feutre). [ TAPIS WESTERN ]
Cela fait quelques séances en carrière durant lesquelles je remarquais qu'il engageait moins facilement à gauche, mais il a toujours été plus raide de ce côté, et comme il n'avait pas travaillé depuis 2 mois environs, je mettais ça sur la raideur naturelle...
Je sais que c'est pas facile comme ça, mais j'aimerais vos avis : ça peut être quoi ? Une gonfle ? Quelque chose de déplacé ? Il faudrait faire venir le véto ou l'ostéo, ou le laisser au repos (je commence tout juste à le remettre au travail) ?
Merci d'avance à ceux qui auront lu mon pavé !