Le mérens, un sacré petit caractère !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
43743 vues - 111 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Tagada

Membre d'honneur
    

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3027
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 12/12/2008 à 14h08

Je vois qu'il y a de plus en plus de propriétaires de mérens sur le forum de CA.
Et tous semblent unanimes : quel foutu caractère!
Mais quels petits chevaux attachants.


Je fais ce petit post pour qu'on puisse comparer nos expériences avec eux, déja celles que j'ai pu lire m'ont tellement fait penser au mien (qui a bcp pris du mérens même si il est à demi arabe).

Alors propriétaires et amis des mérens, svp des photos, des vidéos!

Je commence avec quelques vidéos retrouvées :

Avec un imprévisible pareil, ne rentre pas qui veut !
On peut investir dans un panneau :
« Attention cheval caractériel, préparez vous à toute éventualité ».
Parce que même sous ses allures de nounours se cache parfois une bête féroce !




On peut ne rien obtenir des heures durant… perdre tout espoir et être complètement bluffé quand Monsieur s’active (parce qu’il le veut bien… ne rêvez pas ce n'est pas forcément le fruit de vos effort… même si ma petite Mel tu cours très bien !).



Avec un mérens, il faut toujours s’attendre à toute forme de rébellion. Même à l’abord d’un obstacle.
Si ça ne lui plait pas il vous le fait comprendre direct !




S’il galope c’est qu’il le veut bien, vous êtes un détail dans la carrière. Il aura l’art de vous ignorer ou de vous regarder l’air de dire « tu crois que tu m’impressionnes avec ton bâton et sa cordelette, c’est ça, c’est ça agite toi, pfff t’es ridicule…Oh tiens y a des copains là-bas et si je crânais un peu !» et là vous ne l'arrêtez plus...



Edité par tagada le 12-12-2008 à 14h11

Adine

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 28/01/2011 à 09h38

Je suis quasiment sur qu'il s"est passé quelque chose, je pense plus que se doit être au moment du débourrage.
Il a été débourré monté et attelé, soit disant qu'il sortait attelé sans problème. Mais le simple fait de lui frotter un stick sur les fesses il panique.
Donc je me pose des questions comment a t-il été débourré ( surement à la manière forte ).
Je reprends toutes les bases progressivement, mais pour le moment je ne peux m 'en occuper que le week-end (trop de boulot).
Je pense aussi qu'il n'aime pas sortir seul, j'attends le printemps on pourra sortir à deux.

Ademae

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 28/01/2011 à 10h47

malheureusement les anciennes méthodes de débourrage existe encore (j avais une jument comme ça des qu elle voyait une cravache elles se cabré et était complètement affolé) débourrage made in Portugal...

après si tu veu va faire un tour sur le site de Anna Evan's ca peut paraître un peu bizarre mais j ai fait passer tout mes animaux et c bleffant.

et puis ya des chevaux qui se sente rassurer avec un autre cheval, c sur que c pénible car tu pourras jamais partir en balade seule tranquille mais son bien être avant tout, s il est rassuré comme ca.. un autre cheval le mettra peut etre en confiance.

regarde aussi qu il ai pas un problème physique.. mal quelque part problème de vue ou d oreille.

a bientot

Lea81

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 829
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 14/07/2011 à 13h15

un sacré caractère, la je suis absolument d'accord!!!
Le cheval de mon pere (Libideau) que je monte ma foutu une seule fois par terre en randonée, mais ce jour la il m'as couté une clavicule... le petit con mais qu'esque je l'aime!!! Un aute Folamour lui m'as couté une cheville, les deux plus grosse reche de ma vie^^

Dstephanie20

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 16/07/2011 à 21h17

Ma jument est croisée merens et je retrouve ds vos messages beaucoup de ses traits de caractère !
Au pré elle vient quand elle en a envie et repart quand elle en a assez.
Je ne l'ai pas depuis longtemps et elle m'a testée à un point ! : refus d'avancer en main, refus de donner les pieds.
Encore aujourd'hui c'est parfois une "guerre des nerfs" pour avoir le denier mot !
Mais à côté de ça, c'est une juju tellement attachante : douce elle aime les papouilles, super vaillante en rando : elle avance avec punch, bien dans sa tête.
Bref je ne l'échangerai pour rien au monde ma juju !

Ottawa38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 09/09/2011 à 10h19

bonjour a tout le monde
il y a 8 ans de ça, j'avais une jument merens de 19ans et très franchement c'était une terreur, mais je l'aimais tellement! une pile electrique qui n'en faisait qu'a sa tête ! quand elle ne voulais pas avancer, pas besoin de cravache il suffisait que je lui montre une branche tte rikiki ou, même une brindille et elle partait d'un pas allant,voir direct au galop ^^
aujourd'hui je songe a reprendre un merens, mais ce qui me bloque c'est juste que je me demande i avec mon 1m70 je ne suis pas un peu grande pour eux .... :-(

Melty

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 16/12/2012 à 16h48

coucou! eh ben ça me rassure je viens d'acheter mon merens et je le reconnais tout à fais là! quand il s'y met c'est génial et quand il est pas content il charge ou il bouge plus d'un carmel!
auriez vous des conseils car je ne sais pas trop comment travailler avec! je me fâche ou pas?!!!

Shuuya

Expert
   

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 18/01/2013 à 15h11

Rhooo comment ai-je pu zapper ce topic alors que j'ai ma grosse Doudoune depuis maintenant près de 6 mois...


Alors Lisa des Hyères, jument Mérens PP de 13ans. Juju polyvalente, qui a fait de la rando, de l'attelage (mais apparemment elle déteste ça et savait le faire comprendre à son ancien proprio).

Je l'ai rencontré par hasard alors que je recherchais un cheval du genre Haflinger, Fjord, Henson, Tinker etc... Je ne connaissais pas trop le Mérens et je recherchais à la base un hongre entre 8 et 15ans, 1m50 environ, polyvalent mais principalement pour de la balade, j'avais un budget de 2000€ environ.
J'avais pris RDV avec un éleveur qui fait principalement du pies dans ma région mais qui a également de temps en temps ce genre de louloup que je recherchais. Or là il n'avait qu'une jument croisé quarter horse à me proposer. Je n'étais pas très chaude par ce qu'il me proposais mais je me suis dis qu'après tout pourquoi pas lui laisser une chance. Puis tout en faisant le tour des annonces sur LBC, je tombe sur une jument Mérens, 13ans, PP, à vendre assez urgemment pour 1500€. Il y avait une seule photo où elle était montée, et on ne peut pas dire que la photo la mettait vraiment en valeur. Mais je voulu allez la voir avant le RDV pour la Quarter car je me suis qu'au moins j'aurai vu 2 chevaux et que cela me permettrait de pouvoir faire une comparaison même si les 2 juju n'étaient pas de la même race. J'ai donc pris RDV pour rencontrer Lisa...
Lorsque je suis arrivée, j'ai plus était attirée par la fermette de la dame et le jeune cheval de trait qu'elle avait plutôt que Lisa, qui me semblait à première vue banal. D'autant que comme dis ci dessus je voulais plutôt un hongre et j'avais vraiment un coup de coeur pour les haflinger.

Mais j'ai laissé une chance à Lisa et je ne le regrette absolument pas ! Malgré son caractère bien trempé, son côté ronchon avec les autres chevaux et sa gourmandise maladive (LOL), elle m'a permis de reprendre confiance en moi, de me surpasser et surtout de savoir enfin ce qu'était cette chose magique qu'on appelle un couple cavalier/cheval ^^ J'ai totalement confiance en elle, elle toujours à l'écoute que ce soit à pieds, monté ou en longe et s'adapte toute seule à moi : genre au trot assis sans étriers, elle a compris que je n'avais pas une super assiette et que je perdais l'équilibre si elle allait trop vite, donc dès qu'elle sent que je retire les étriers, elle prend un trot tout petit et léger qui me permet de mieux me stabiliser et dès que je remets les étriers direct paf, elle reprends son trot bien actif.

Une petite vidéos que j'ai faite de Lisa à partir de photos d'elle ^^

https://www.youtube.com/watch?v=4gtxQqZ627E

Sinon voici la ronchon de service en photo



Vous remarquerez malgré son air ronchon que la lumière a fait une forme de coeur dans son oeil, un signe non ?!


Alors comme je vous disais, elle a fait de la rando, de l'attelage mais il s'est avéré qu'avec moi elle a découvert le dressage où en très peu de temps, grâce à son intelligence, sa patience et sa volonté, elle a aquis un niveau club 3 voir petit club 2 alors qu'elle n'avait encore que les bases il y a 6 mois de cela. Mais elle a surtout découvert SA grande passion : l'obstacle ! Alors moi je ne suis pas trop obstacle, bien qu'étant plus jeune il s'agissait de ma discipline préférée, avec le temps, j'ai commencé à prendre peur de la hauteur et suis devenue une vraie flipette. Mais bon, pour Lisa qui adore sauter, j'ai fait l'effort de me remettre au saut et même si nous sommes plus à l'aise sur du 50cm, il nous ai arrivé de passer du 90cm ensemble et même du 1m pour elle seule en longe ^^




Maikimai

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 723
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 25/01/2013 à 11h01

J'ai travaillé en tant que bergère dans les Pyrénées et j'avais 150 mérens à garder, jamais un souci, des crèmes. Le merens est un cheval rustique, plus adapté au travail et a l’attelage qu'a la selle!! Peut-être est-ce le fait de vos "difficultés"?
J'ai un entier mérens qui ne m'a jamais posé de problèmes toujours op au travail, jamais de mauvaise humeur. Pourtant je l'ai acheté à 6 mois lorsqu’il vivait dans la montagne de parents non dressés, il a été monté dans un camion a coup de bâton par les éleveurs et n'a jamais eut de soucis pour les transports, avec les outils de dressage ou autres choses. les pottok ont un moins bon mental et un sale caractère en comparaison, enfin, c'est mon avis!

Stefany36

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 25/01/2013 à 11h33

j'ai un merens de bientot 5 ans , pour moi sais une perle , gentil pas méchant pour deux sous , une perle

Neels91

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 28/01/2013 à 15h07

je vous met nos perles noirs

Edité par neels91 le 28-01-2013 à 15h08



Ugolain

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 19/02/2013 à 14h23

Moi g une jument mérens depuis 3 ans ❤❤❤❤❤ je l'adore

Jujusti

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 09/03/2013 à 13h35

Moi j'ai un mèrens s'est vrai qu'ils ont un caractère de cochon mais quand il voit mes cousine ( 2 ans et 6 ans ) il est trop gentil avec elles ! Et aussi j'ai voulu le mèrens car malgrès tout ils sont attachent et trop mignon avec leur têtes

Animalia95

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 07/11/2013 à 17h31

je suis dan sun elevage de merens, l'élevage du percy en isère ;) ( facebook élevage du percy )

et ces vrai qu'ils sont très attachant ! mais avec les 80 présent sur l'élevage je vois bien les différence de caractères !

d'ailleur tout ceux qui en recherche ici vous aurez le choix ! avec garantit sur 3 mois si le cheval ne vous plais pas ^^

Arthemys

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5962
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 09/11/2013 à 21h48

Hello amis des merens comment vont vos "noireauds" ?

Jktm

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Le mérens, un sacré petit caractère !!
Posté le 20/11/2013 à 14h30

J'ai des Mérens depuis des années et je n'ai eu que des mérens super gentils avec un caractère en or. Les miens sont l'opposé d'un "sacré" caractère
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Le mérens, un sacré petit caractère !!
 Répondre au sujet