Selle western : comment la choisir

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Tagada

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Pikaa

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Posté le 23/05/2019 à 14h20

foine Un peu idiot, il y aura une différence de couleur... Soit tu passes une 2e couche, soit tu graisse.

Cymoril

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Posté le 23/05/2019 à 14h24

Après je l'ai déjà huilée quelques fois, si elle avait du changer de couleur je pense qu'elle l'aurait fait non? Ça dépend peut être aussi de l'huile et de la quantité utilisée. Mais dans tous les cas oui je pense que c'est surtout l'usage qui va la "faire".
Ma Continental grince un peu aussi, pourtant elle elle est faite, pas de soucis :p pour le coup elle est hyper souple

Foine

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Posté le 23/05/2019 à 14h33

pikaa Ouaip mais par exemple sur les fenders le dessus et le dessous n'ont déjà pas la même couleur, ça a l'air doublé. J'ai pas retenu si c'était pareil partout cela dit.

cymoril Souvent ça fonce un peu sur le moment et après avec le séchage ça revient à la couleur initiale.
Du coup pas le choix va falloir que je monte beaucoup :p

Pikaa

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Posté le 23/05/2019 à 14h42

foine logique qu'une partie des fenders ne soit pas de la même couleur que le reste de la selle. Une partie est pas exposé à la lumière. La mienne aussi a une couleur différente. Mais pourquoi mettre une couche en dessous ? Le plus important est le dessus. Si tu viens à mettre que de l'huile en dessous, la différence sera flagrante encore plus. cymoril a apparement déjà fait une partie du travail. Sa selle n'allant pas au son cheval, le cuir n'a pas pu se faire...

Sincèrement, c'est pas une seconde couche qui va faire qu'elle va devenir havane ^^ soit tu graisses, soit tu huiles. Mais pas les 2.

Foine

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Posté le 23/05/2019 à 14h49

pikaa


Oui maître

Pikaa

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Posté le 23/05/2019 à 14h53

foine Les anciens ont toujours raison

Après, tu fais comme tu veux, c'est pas ma selle...

Cymoril

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Posté le 23/05/2019 à 14h58

Tant que tu mets pas un pad violet avec ... je vois encore mon SF : "ha oui j'aime beaucoup le pad violet, surtout avec la selle bleue, magnifique " (avec la tête qui va bien, il m'avait fait rire)
D'ailleurs c'est fixé, il revient samedi valider ma selle (mais moi j'ai déjà validé hein, s'il est pas d'accord on va pas être d'accord :p). Le côté rigolo c'est que s'il pense pouvoir l'ajuster encore mieux, il devra la prendre quelques semaines en atelier, et j'en aurais à peine profité qu'il faudra déjà s'en séparer monde cruel

Ranpendragon

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Posté le 23/05/2019 à 20h00

foine
Merci ^^
Dommage un poil au dessus du budget.
Selon comment je vends ma selle j'aurais entre 1000 et 1500€ a mettre. Sachant que d'occasion c'est bien aussi je pense :p

Pikaa

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Posté le 23/05/2019 à 20h51

ranpendragon c'est un beau budget que tu as. Du côté de l'occasion tu pourras en trouver facilement.

Emitagada

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Posté le 24/05/2019 à 17h38

cymoril
j'ai du regarder ton annonce une dizaine de fois, juste pour le plaisir des yeux

Après perso, j'ai essayé une 16 et une 15, clairement la 16 il m'aurait fallu un GPS pour trouver ma place , et la 15 un poils juste même si j'aime être calée, donc si vraiment je finis par en prendre une faute de trouver exactement mes critères, je prendrai une 15.

Mais tu vois pour moi ce modèle n'était pas adapté aux dos courts, et d'après les dires de certaines personnes non plus

Emitagada

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Posté le 25/05/2019 à 09h40

Bon ben retour à la case départ pour moi, 1 mois d'écoulé et seulement 2 petites selles d'entrée de gamme d'essayées .
Du côté des pros, dans mon budget ils n'ont pas mes critères.Pour que tout soit réunis il faut presque doubler la mise(c'est en tout cas les réponses qu'ils m'ont données).Seulement cette fois la différence de budget je ne peux pas la mettre car c'est ce que j'avais mis de côté pour mettre loulou en pension/travail western et moi y prendre des cours.
Si je prends ces sous, je n'irai pas dans cette pension et pour rappel je n'ai aucune pratique en équitation western
Du coup je crois que je vais m'armer de patience en espérant tomber sur LA BONNE AFFAIRE en occasion, mais ça veut dire aussi peut être attendre encore 1 mois, au risque que la selle ne soit pas conforme et que je ne puisse pas la retourner(c'est ça qui me fait peur), car si je me retrouve en plus avec une selle à vendre, le délai sera encore plus long

Emitagada

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Posté le 25/05/2019 à 09h47

Actuellement voici celles repérées mais pas de coup de coeur, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez qualité/prix et correspondances des tailles d'après les photos svp
1/ continental saddlery- 850 euros


Emitagada

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Posté le 25/05/2019 à 09h52

2/ une Gianni Ghiazza- 1 000euros


Manueti

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Posté le 25/05/2019 à 11h13

emitagada

Pour te rassurer, ça doit faire 4 ou 5 mois que j ai plus de selle pour mon deuxième gros .
Je trouve pas .

Emitagada

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Posté le 25/05/2019 à 12h32

manueti
ça ne me rassure pas du tout Donc 4 mois que tu ne le montes plus du tout ?

En fait c'est surtout le fait que je pensais que ce soit plus sûr et facile via des pros mais c'est presque pire car je pense qu'ils ne sont pas à 1 cliente près contrairement au particuliers qui veut la vendre coute que coute.

Je viens de contacter 2 autres vendeurs spécialisés en selles d'occasion western : Ferme de l 'Altenbach et Equipwestern(C.Meurisse), à suivre.
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