Selle western : comment la choisir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 ... 225
Auteur
305469 vues - 3367 réponses - 15 j'aime - 71 abonnés

Tagada

Membre d'honneur
    

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3027
Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

--------------------------------------------------------------------
Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 15h38

cymoril Des fois, je me dis que je devrais passer en classique

Au moins, mon cheval aurait réellement une selle correctement adaptée (et pas faite à l'oeil au pif par quelqu'un qui n'y connaît trop rien ou un pro qui veut juste vendre) et je galèrerai pas à trouver un prof qui veut bien venir donner cours toutes les semaines (et non pas qui passe une fois tous les deux mois parce qu'il est surbooké puisque c'est ... le seul de toute la région )

Honnêtement, je me pose réellement la question ... Quand j'ai découvert l'EW, j'ai été agréablement surprise de découvrir une équitation de légèreté où on dit "s'il te plaît Merci" et non pas "s'il te plaît s'il te plaît s'il te plaît s'il te plaît" comme j'avais appris en club, une équitation qui laisse une position du cheval bien plus naturelle que la relevée que j'avais l'habitude de voir. Avec un cheval calme considéré comme bien dans sa tête plutôt qu'un cheval fou pour lequel on dira juste "Oui mais il a du caractère parce que c'est un crack, il en a besoin pour sauter des barres"

J'avais l'impression que cette équitation là, cette philosophie était bien plus avancée que ce je j'avais pu voir dans le classique (enrennements, porter le cheval à chaque foulée, l'abrutir sans lui laisser son autonomie etc)

Et je suis tombée de nues en apprenant qu'il n'existe pas de saddlefitter, que si on veut une selle, on regarde d'abord le budget et après on regarde la selle. Et on la regarde tout seul, quitte à se tromper et avoir la conscience tranquille "parce qu'on a une selle adaptée toute belle et neuve" mais c'est doudou qui trinque en dessous.
Sans parler du fait de claquer 300e dans les envoies des colis qui conviennent pas. Ben voui, on achète une selle à distance, ça va pas alors faut renvoyer.

Désolée pour cette petite gueulante mais ça pèse sur le moral, à force ...

Vous faites comment, vous ?? Peut être que vous êtes dans une région plus pratique, du genre le sud ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 15h49

applejack Je suis tellement mais tellement d'accord avec toi. Moi aussi parfois je me demande si je ne vais pas finir par craquer et repasser au classique, franchement quand j'ai trouvé ma selle après 2 ans de recherches j'en étais pas loin!

Idem je fais 1h15 de route pour aller prendre des cours, donc forcément c'est pas toutes les semaines, et c'est parfois frustrant. J'ai mis 2 ans et essayé des dizaines de selles (sans déconner) pour habiller mon poney, je compte pas le budget qui y est passé. Je tremble à l'idée qu'il arrive quelque chose à ma selle ou que poney change de morpho et de devoir re changer. La selle de mon cheval est un peu grande pour lui maintenant mais j'ai tellement la trouille de changer que je retarde le truc au max ... Enfin question facilités, on est proche de 0.
Pas de secrets, il faut faire des essais, auprès des pros, des particuliers ... en essayant de viser au plus près de ce qui pourrait aller à ton cheval. J'ai eu la chance d'avoir une "SF" (entre guillemets parce que non pro) qui est venue me faire essayer des selles, bah tu vois même là ça a foiré, elle n'a rien trouvé (bon faut dire, poney très particulier à seller). La seule "vraie" SF qui exerce à priori en western en France ne daigne pas répondre quand c'est trop loin ou pour un seul cheval (ou alors répond en annonçant des frais de fous furieux). J'en ai un en Normandie, qui finalement m'a un peu aidé (mais j'ai trouvé la selle moi même, il l'a juste vérifiée et rajustée), mais je pense que pour toi c'est trop loin.

Après il reste le sur mesure, en sachant qu'on peux jouer un peu avec l'épaisseur des tapis si le cheval change en morpho, mais enfin c'est cher et ça reste hasardeux sur un jeune.

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 16h04

cymoril Moui non, le surmesure ça sera pas avant quelques années, et si le salaire suit aussi

T'es de Normandie ? C'est fou, c'est le royaume du cheval et là bas aussi tu galères à ce point ?? J'ai aucune chance en étant de Lorraine ... Enfin de Moselle, parce que la folie c'est qu'il y a du Western en Allemagne, en Meuse, en Alsace, mais nous ici c'est le trou noir ! Y'a rien !!! Pourtant on est entouré, ça devrait se développer, non ?! (Enfin y'a bien un prof qui vient dans une écurie à 3km de celle où je suis, mais le gars parle pas un mot de francais, c'est allemand ou rien. Lol, Merci au revoir )

Dommage que j'y connais rien, parce que c'est le bon filon d'être moniteur en Western ou un saddlefitter ! Y'a de la demande mais personne n'est foutu se lancer là dedans

Ce que tu me dis ne rassure pas du tout, surtout vue ta région ! Deux ans pour trouver une selle, c'est énorme !! Tu étais à pied tout ce temps, ou on te prêtait une selle, ou comment tu faisais ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11346
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 16h12

applejack

J'ai plus l'impression que tu montes le chou pour pas grand chose pour avoir la pensée de revenir au classique. Qui te dit quand classique tu va pas aussi galérer à trouver THE selle.

Dans cette équitation il y a des pros qui aiment transmettre leur savoir, conseiller lors d'une vente et d'autres qui vont de monter que A + B = W en te forçant à acheter car pour eux la selle ira au cheval, alors que pas du tout. Il y a des pros, mais ils sont très très rare et pour les trouver bonjour. cymoril je te rejoins.

Sur la SF qui a trouvé ma selle, bon on est sur le net je vais pas trop en dire elle peut être très pro comme l'inverse. D'ailleurs j'ai pensé à toi cymoril dimanche soir, je lui ai écrit pour une question toute bête. Tu connais la suite Je te dirais, au pire contact là, pose toute les questions qui te vienne à l'esprit, envois des photos & cie, et tu verras sur quoi elle te dirige. Une fois que tu auras testé au moins une selle, après cet indice te permettra de savoir sur quoi t'orienter.

Comme toi, suis dans une région ou le western s'approche du 0/20.... J'ai pas eu le choix que de faire à distance. La SF, la prestation des frais kilométriques, juste wahou. Qui peut sortir une telle somme qui avoisine presque 1 mois de salaire. Du coup, les essais ce sont fait par la poste.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 16h26

La Normandie c'est le royaume du cheval, mais pas du western :p Il y en a un peu mais c'est pas la panacée (je suis en Sarthe maintenant et c'est pas beaucoup mieux, enfin il y en a, mais malheureusement à l'autre bout du département).

Rassure toi, 2 ans pour trouver une selle pour un poney rond comme un ballon sur qui tout avance, pas de garrot, dos plat comme une table ... Je partais pas gagnante Sur un cheval lambda ça peut aller beaucoup plus vite que ça.
Tout ce temps j'ai utilisé 2 selles (celles de mon cheval) qui allaient pas trop mal et étaient surtout trop longues (et avançaient ... mais ça j'ai jamais rien pu y faire, maintenant c'est avaloire obligatoire à chaque séance), j'étais limitée dans le boulot, je pouvais à peine galoper et je descendais 3x par balade pour resseller.


Le soucis je crois avec les pros en western c'est qu'ils ont tellement peu de concurrence qu'ils peuvent se permettre de traiter le client comme de la me***, et en général ils ont un melon pas possible. Enfin ça vaut surtout pour les SF et vendeurs de selles, les moniteurs/trices je n'en ai connu presque que des sympas (je dis bien presque).

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 16h31

pikaa Justement, je me prends le chou parce que seller un cheval n'est pas quelque chose d'anodin.

J'ai pas envie de le coincer ou le bloquer avec une selle qui va pas, et faire des achats à distance pour une selle c'est d'autant plus angoissant pour moi.

En classique, je galèrerai moins parce qu'il y a déjà 4 SF dans le coin qui viennent dans l'écurie avec des selles et des prises de mesures à faire, des tapis à pression ou que sais je. Du coup, c'est déjà beaucoup plus rassurant ! Sachant aussi qu'il y a des arçons interchangeables etc, ce qui n'est pas possible en western.

Je trouve ça vraiment dommage de devoir trouver soi même une selle sur des petites annonces, l'acheter, l'essayer, faire des photos pour les donner à un pro (avec sa fourchette d'erreur plus ou moins grande puisque via photos) et la renvoyer si ça ne va pas.

Je veux dire, si encore c'était une selle bien rare et différente, du genre sais pas moi, une selle mongole bien typique, je comprendrais. Mais là, on parle d'une équitation quand même plutôt répandue, et voir que même en Normandie, les gens galerent pour ça, ça me dépasse !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 16h46

applejack En western les mentalités peinent à évoluer là dessus je trouve. Je n'ai pas connu grand monde qui galérait comme moi parce que la plupart des gens font avec la selle qui leur tombe sous la main, ne l'essaient même pas au cheval. C'est encore bien ancré qu'une bonne selle va à presque n'importe quel cheval (dixit mon ancienne mono par exemple). J'ai connu des pros qui montaient tous leurs chevaux avec la même. Ils te regardent limite comme une attardée quand tu dis que tu cherches une selle qui convient à ton cheval.

Et pour couronner le tout, je veux pas en rajouter, mais même sur photos et avec des dessins de garrot, des moulages au fil de fer etc, les résultats sont plus qu'approximatifs. Je me suis fait envoyer 2 selles qui devaient coller suite au dessin du garrot et qui n'allaient pas du tout (et forcément, le garrot n'est qu'une partie du problème). Et sur photos, Pikaa a eu quelques soucis aussi.

Bref, je compte surtout sur moi même maintenant.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11346
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 16h49

applejack

Sincèrement je sais pas quoi te dire... Même si la Normandie c'est la terre des chevaux, le western lui non, que sa soit dans le département ou dans la France entière. Ça commence à se rependre mais c'est pas la fête non plus, d'ou le faite de manquer de vrais professionnels.

Je t'ai donné 2 noms. Tu fais des photos de ton cheval nu + vidéo et tu leurs envois. Tu discutes avec elles, et tu verras par la suite ce qu'elles te conseils. Mais si pour toi de faire des essais à distance est un frein, tourne toi dans ce cas vers le classique.

Pour ma futur selle, je sais que je devrais en trouver une plus courte et une chouille moins large ou ça se jouera à quelques centimètres.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 17h03

Vous faites comment, vous ??


C est con mais je me donne les moyens, une coach à la maison et j ai plus 1h de route pour le ranch .
Mais le porte porte monnaie par moment il en a marre .


Peut être que vous êtes dans une région plus pratique, du genre le sud ?

Je suis dans le sud et tout est à plus 1 heure.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11346
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 17h19

manueti idem, à 1h de chez moi...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11346
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 17h40

Sinon les filles, j'ai investi (encore) dans un Pad. Mais un achat réfléchi ou je tente ma dernier chance pour mon problème de selle. Je l'ai acheté chez la concurrente de C. un Pad 100% laine d'une épaisseur de 2,5 cm. Je l'ai testé sur des courtes séances. Pour le moment, de ce que j'ai pu voir, la selle reste à sa place mais ! Avoir sur 1h de séance. Si vraiment rien y fait, je changerai.

Je reviendrai vers vous d'ici peu.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 18h07


pikaa a écrit le 05/11/2019 à 17h40:
Sinon les filles, j'ai investi (encore) dans un Pad. Mais un achat réfléchi ou je tente ma dernier chance pour mon problème de selle. Je l'ai acheté chez la concurrente de C. un Pad 100% laine d'une épaisseur de 2,5 cm. Je l'ai testé sur des courtes séances. Pour le moment, de ce que j'ai pu voir, la selle reste à sa place mais ! Avoir sur 1h de séance. Si vraiment rien y fait, je changerai.

Je reviendrai vers vous d'ici peu.


Toi tu vas finir en cure de désintoxique "pour accro à l'achat de padd" .

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11346
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 18h13

manueti hihiii ^^ tu veux rire, au total j'en ai plus que 3. Je fais grave des efforts

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 18h22

Merci pikaa pour les noms, je vais les contacter oui ! Et si jamais ça ne va pas, ben je me tournerai à gros contre coeur vers le classique ...

manueti Si tu t'en donnes les moyens, c'est super ! Mais même si je m'en donne les moyens, c'est difficile sans avoir son propre van. J'avais une situation plutôt confortable et elle a changé en devenant précaire. C'est seulement depuis un mois ou deux ou je peux voir une amélioration. Donc difficile de louer une camionnette tous mois pour faire 200 bornes aller/retour. Je suis déjà bien contente de savoir que mon loulou ne manque de rien !

J'ai réussi à faire venir le seul coach de la région dans une écurie à 10min, mais il est tellement overbooké qu'il ne peut vraiment pas venir souvent. Mais avoir réussi à le faire venir est déjà un gros exploit en soi ! Je l'ai harcelé pendant quelques temps (le pauvre ) donc d'un certain côté, je me suis donné les moyens aussi !

Alors je sais que le ton n'est pas facilement compréhensible par écrit mais je le sens légèrement condescendant et je n'aime pas trop ça Si je me trompe, tant mieux !

Quoi qu'il en soit, merciiiiii à tous d'avoir répondu à mes questions, à mon coup de gueule. Je me sens moins seule !

Je reviendrais sûrement vous demander votre avis sur les selles que je pourrais trouver

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11599
2 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 05/11/2019 à 18h23

cymoril
En classique, ça sera aussi même combat.
Une amie a une hafi, ancien modèle (très costaud et rond). La solution ? Une selle faite sur mesure, avec un sellier-artisant qui se déplace pour venir voir le poney en vrai. Et se redéplace pour voir le résultat final sur le poney. Elle a juste eu la chance d'habiter à 1h30 de l'artisant, mais bon, le portefeuille doit suivre aussi.
Page(s) : 1 ... 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 ... 225
Selle western : comment la choisir
 Répondre au sujet