Selle western : comment la choisir

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Tagada

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Emi39

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Posté le 06/04/2021 à 12h20

Kagura37

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Posté le 06/04/2021 à 12h56

emi39 ça c'est très très treeees loin de mon budget , je cherche d'une petite occasion à 650/700 max (peut-être un peu plus si je met du temps à trouver !)

cymoril vu le cheval a habillé, j'ai peur de ne pas trop avoir les astres avec moi

Manueti

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Selle western : comment la choisir
Posté le 06/04/2021 à 13h27

kagura37

Avec le budget , tu pourra avoir une pool's voir garland en occasion .
Pour l'arçon , certes il y a l'arçon mais aussi l'angle .

Je suis passé par là avec mes gros .
J'ai opté pour le fqh avec tapis bien épais .(ceux qui n'est pas forcement une bonne idée )
Je ne doute pas qu'une qh pourrait aller mais pour combien de temps .
Entre évolution de l'age et du travail ,cela va peut être demander un changement rapide .

Kagura37

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Selle western : comment la choisir
Posté le 06/04/2021 à 20h01

Pour l'angle QH c'est 90 ° et FQH 94° c'est ça ? Mais ça correspond à quoi ? A l'inclinaisons des bars ?Comment savoir celle qui correspond au cheval ? Je pensais qu'il fallait faire une simple mesure d'angle du garrot moi, mais je tombe sur 98°, alors ça doit pas être du tout ça (où alors je suis dans la merde ).

C'est intéressant mais qu'est ce que c'est compliqué !

Sinon en attendant une amie me prête une Mac Lellan qui a un peu de vécu avec un bon pad pour mettre dessous , apparemment sanglage en nœud de cravate, je vais m'amuser je crois



Kagura37

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Selle western : comment la choisir
Posté le 09/04/2021 à 00h39

Je remonte un peu le post, bon ben je suis toujours à pied, la mac ne convient pas du tout, bien trop étroite, je m'en doutais un peu mais bon (faut voir le bon côté des choses, j'ai appris à faire un noeud de cravate ).

Je vois beaucoup de personnes recherchant des selles Western pour dos court, mais qu'est ce qu'un dos vraiment court en fait ? Non parceque, quand je lis selle pour dos court = rarement en dessous de 62/63 de longueur total de la selle, est ce que je dois donc dire que ma jument a un dos archi mega court ?
(derrière la scapula à.... la =>)

Pikaa

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Posté le 12/04/2021 à 16h30

kagura37
Le plus court que j'ai vu en selle adulte c'est 62 cm de long. Après, je pense qu'on vise plus pour les enfants. Pas impossible que tu manges un peu sur l'épaule en terme de longueur.

-------

De mon coté, si je vous dit que je touche peut-être le bout en terme de recherche. Un essai avec L, est le fit est "presque" parfait pour la bête.

Les points positifs :
- Taille parfaite sur la longueur > 65 cm
- Se pose bien derrière l'épaule ou elle trouve sa place
- Ne plonge pas sur l'avant
- Ne se soulève de 15 km
- Le sangle trouve bien sa place
- N'avance pas aux 3 allures, ni ne tourne, ni recule

Le point négatif :
- manque d'espace sous le fork pour son garrot. C'est ce qui nous chagrine avec ma prof (qu'elle a vu ce week end en vidéo). Avoir, lors de l'essai avec elle. Soit je la garde et on essai de trouver un vrai cache misère qui a une vrai utilité pour surélevé un peu la selle, soit je la renvois.

Je l'ai essayé tout le week end aux 3 allures ou j'ai pas senti de gêne sur la jument. Niveau assise pour moi, je me tiens beaucoup mieux que dans la Continental. Franchement, j'ai adopté la selle

Et on termine, avec un message de C. pour me demander si j'ai trouvé une selle

Ibwt

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Posté le 12/04/2021 à 17h19

pikaa un tapis nez coupé pourrait aider pour le fork. Tu enlèvera déjà l’épaisseur du tapis entre le garrot et l’arcade.

Pikaa

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Posté le 12/04/2021 à 17h30

ibwt

C'est à dire ? Un peu comme le pad technique de C ? Le pad que j'ai c'est du 2.5 cm de mémoire.
Que le fork est quand même très près du garrot quand la selle est juste posée.

Ibwt

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Posté le 12/04/2021 à 18h02

pikaa
Je pensais à un pad de ce genre la. C’est ce que j’avais avec ma wade (qui sont quasi toutes faites pour des chevaux sans garrot). Ça faisait un trou au niveau du garrot et laissait donc de la place.

Pikaa

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Posté le 12/04/2021 à 18h19

ibwt

Ah d'accord ! Merci pour l'idée. :)

Emitagada

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Posté le 24/04/2021 à 15h32

Coucou par ici

Voilà, je me demandais s'il était possible de modifier le rembourrage de l'assise d'une selle western( par un bourrelier), en gel par exemple ? quel en serait le coût ? est ce que changer sa déclinaison d'origine impacterait sur la selle en générale ? ou un couvre selle en gel pourrai suffir ?

Ensuite je voulais savoir si parmi vous quelqu'un monte avec un gilet airbag ? car question bête mais sur des selles classiques les anneaux fixés à l'avant sont plutôt bien adaptés pour attacher l'alliance du cordon du gilet, mais sur une western, les anneaux où l'on met le collier de chasse sont plutôt bas, est ce adapté quand même ?

Merci d'avance

Cymoril

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Posté le 24/04/2021 à 16h03

emitagada Tu as un siège dur c'est ça? Alors là franchement nul besoin de se compliquer autant la vie, un bon couvre selle en mouton et on en parle plus. C'est mon cas sur ma Vinton, super mais siège dur, mon cul ne supportait pas bien longtemps. J'ai acheté le couvre siège à 20 balles le plus basique sur kramer, je l'ai depuis des années, il fait parfaitement son job, je peux rester des heures en selle (c'est plus les genoux qui ont du mal ^^)

Emitagada

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Posté le 25/04/2021 à 17h10

cymoril
Merci pour ta réponse

Alors oui , mon siège est dur d'où ma question.
Avec ma selle classique il m'arrivait de mettre un dessus de selle en mouton( plus pour éviter d'abimer ma selle)mais je ne voyais pas trop de différence ma selle étant déjà confortable à la base), d'où mon choix vers une protection en gel.

Ibwt

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Posté le 25/04/2021 à 20h46


emitagada a écrit le 24/04/2021 à 15h32:
Coucou par ici

Voilà, je me demandais s'il était possible de modifier le rembourrage de l'assise d'une selle western( par un bourrelier), en gel par exemple ? quel en serait le coût ? est ce que changer sa déclinaison d'origine impacterait sur la selle en générale ? ou un couvre selle en gel pourrai suffir ?

Ensuite je voulais savoir si parmi vous quelqu'un monte avec un gilet airbag ? car question bête mais sur des selles classiques les anneaux fixés à l'avant sont plutôt bien adaptés pour attacher l'alliance du cordon du gilet, mais sur une western, les anneaux où l'on met le collier de chasse sont plutôt bas, est ce adapté quand même ?

Merci d'avance

Hello oui c’est faisable.

Adresse toi à des selliers compétents, comme EquiD. Il doit y en avoir d’autres. Pour le coût je ne sais pas du tout (les cow-boys ont les fesses solides, les hard seat c’est courant et même parfois recherché). Honnêtement à mon avis ça ne vaudra peut être pas le coup à moins d’avoir une selle très haut de gamme. Un dessus de selle en mouton doit être nettement plus intéressant (mouton naturel, qui ne chauffe pas).

Pour ce qui est de changer la selle, je ne pense pas que ça ait un impact particulier. Certains modèles se font bien avec des pad, demi pad, ou hard seat suivant les demandes des clients, et avec le même arçon.

Pour l’air bag, bah je ne saurais te dire mais rajouter des anneaux ou petites sangles ça doit se faire sans soucis.

Hachikos

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Posté le 26/04/2021 à 09h35

emitagada Alors oui perso je monte avec un gilet airbag, la différence c'est que je prends cette attache-là : https://www.hit-air-france.fr/accessoires/27-sangle-de-connexion.html
Que j'attache et adapte sur la corne, et ensuite j'accroche mon gilet dessus :)
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