Selle western : comment la choisir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 ... 225
Auteur
305216 vues - 3367 réponses - 15 j'aime - 71 abonnés

Tagada

Membre d'honneur
    

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3027
Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

--------------------------------------------------------------------
Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 28/09/2022 à 14h14


Citation :
D'autre part, j'entends dire qu'une bonne selle c'est minimum 600-800€ d'occasion. Mais est-ce qu'on a besoin d'une "bonne selle" pour un jeune ? A partir du moment où elle lui va, est-ce un problème d'acheter du bas de gamme ?


A toi de voir ce que tu veux mettre sur le dos de ton jeune cheval pour préserver son dos



Citation :
Question subsidiaire : une (très vague) connaissance vend cette selle : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2100910271.htm . Je pourrais le contacter pour avoir plus d'infos, évidemment, mais j'aimerais avoir une idée préalable de si ça vaudrait le coup. A vue de nez, vous pensez que c'est une selle correcte ?


Je pense que le poste, regorge d'informations sur ce type de selle. Que l'animal est 4 ans comme 15. Une selle à 150/180€, je fuis car c'est tout simplement du carton. Mais comme dit au dessus, chacun fait ce qu'il veut pour son cheval et son budget

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 28/09/2022 à 14h19


pikaa a écrit le 28/09/2022 à 14h14:
A toi de voir ce que tu veux mettre sur le dos de ton jeune cheval pour préserver son dos

C'est justement là que résidait ma question : en quoi une selle bas de gamme induit forcément qu'on ne préserve pas le dos du cheval ? (pour de l'usage ponctuel et non-intensif, j'entends)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 28/09/2022 à 15h07

Voici l'arçon d'une selle bas de gamme ++



Un arçon de ce type... aïe...

Plus d'infos ici : http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/03/13/23740318.html

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 28/09/2022 à 15h25

pikaa : Je suis morte de rire ; c'est justement après avoir vu cette photo (et lu l'article correspondant) que je suis venue poser mes questions
Parce que ce que j'en ai conclu, c'est qu'un arçon bas de gamme n'est pas costaud en cas de choc et ne durera pas dans le temps. Deux critères qui n'ont pas d'importance pour moi dans le cadre strict du débourrage et des premières années de travail de mon cheval. D'où mon interrogation de l'intérêt d'une selle moyen-haut de gamme vs bas de gamme pour ce genre de cas.

L'article précise en outre que les arçons en fibre de verre sont moins adaptables que ceux en bois. Or, j'ai a priori un cheval qui est bien dans les normes des selles western, donc ce problème n'en est pas un pour moi.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 28/09/2022 à 15h46


Citation :
Parce que ce que j'en ai conclu, c'est qu'un arçon bas de gamme n'est pas costaud en cas de choc et ne durera pas dans le temps. Deux critères qui n'ont pas d'importance pour moi dans le cadre strict du débourrage et des premières années de travail de mon cheval.


Du coup je ne comprends pas ton interrogation

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 28/09/2022 à 16h47


pikaa a écrit le 28/09/2022 à 15h07:
Voici l'arçon d'une selle bas de gamme ++



OMG ! Ce genre de chose est interdite par la loi aux USA ( Il s'agit d'une loi fédérale).
Ce n'est pas une selle, a la rigueur un objet de décoration.
vendre ce genre de chose comme équipement d'équitation de la part d'une entreprise est criminel et puni par la loi dans la plupart des états des USA. Les "garages sales" et autres flewmarket entre particuliers ne sont pas concernés.



pikaa a écrit le 28/09/2022 à 15h07:


Les trous des coutures a la perceuse ?? On auras tout vus.
Le placement des étrivières c'est du grand n'importe quoi aussi.

A une époque Martin-Saddles ( mais pas que) faisaient beaucoup de vidéo pédagogiques sur Youtube, surtout du bon sens élémentaire.
Les acteurs du milieu sont connu et reconnu. Le reste ma fois, le soleil brille pour tout le monde, vétérinaires et chirurgiens compris, ( merci, j'ai déjà trop donné )

EDIT : PS. Entre payer 500 balles de plus pour une selle correcte et se manger 15 ou 20 milles dollars de frais médicaux, faut vraiment être trop **** Excusez moi ! Mon accident ( 6 fractures) m'a coûté moins de 1000 euros restant a ma charge en France, c'est peanuts. ( pas de casse de harnachement).

Édité par bojesse le 28-09-2022 à 16h53



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 28/09/2022 à 17h42

De mon point de vue bojesse chacun fait ce qu'il veut pour son cheval. Je ne porte aucun jugement. Je préfère donner un avis, certes négatif sur ce type d'arçon, que l'inverse. Au moins, j'aurai aidée une chouille à travers un écran ^^

Ca fait 9 ans que je suis proprio ou ma juju aura eu 4 selles et prochainement, peut-être une 5e. Même adulte ça change de morphologie, athlète ou non

T'as vécu aux US ?

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 28/09/2022 à 18h08

après je pense qu'il y a bas de gamme et bas de gamme. Effectivement les marques fabriquées on ne sait pas où, achetée dans les magasins d'équitation que l'on connaît tous, pas chères, c'est à fuir +++
APrès ya des petites marques connues, pas trop chères, qui sont pas trop mal si bien sûr elles sont adaptées au cheval, évidemment, comme Pools par exemple, et il y en a sûrement d'autres.
Après il existe la possibilité de location, comme chez CDWH par exemple. Ca permet de garder la selle le temps que le cheval change, puis de prendre une autre location etc. Si j'avais commencé par monter en selle western avec mon gros quand il avait 4 ans, c'est ce que j'aurais fait (je montais en selle classique donc j'avais pris des marques comme Sommer ou WoW saddle qui peuvent, en partie, suivre la croissance du cheval un certain temps).
Mais effectivement des bas de gamme venant d'Inde et compagnie, ce n'est pas tant la matériau de l'arçon qui m'inquiète, surtout pout une monte occasionnel et sur une durée limitée, mais ce qui m'inquièterait moi, c'est plutôt la forme de l'arçon, l'équilibre général de la selle, des points de sanglage, des couteaux d'étrivières etc.
Je ne suis pas une spécialiste des selles western, c'est juste que je m'y intéresse un peu, mais je sais que chez CDWH elle a aussi des selles bon marché, qu'elle a elle-même testé. Elle peut aider à trouver quelque chose qui convienne. En tout cas ça vaut le coup de tenter.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 28/09/2022 à 18h17


pikaa a écrit le 28/09/2022 à 15h46:
Du coup je ne comprends pas ton interrogation

Avec tous les articles/posts que j'ai pu parcourir, j'en étais arrivée à la conclusion que les selles bas de gamme étaient à proscrire parce que "bâclées" dans leur conception (mauvaise adaptation au dos du cheval, problèmes de dos rapides, etc.). Un peu dans le même ordre d'idée que les pads bas de gamme, qui sont rectilignes et donc complètement inadaptés au dos curviligne de n'importe quel cheval de cette planète.
Sauf que la photo de l'arçon explosé par la rencontre inopinée avec un arbre m'a fait penser que je faisais peut-être erreur dans ma réflexion. Peut-être que le vrai problème des selles bas de gamme n'est pas tant la conception, mais le fait de ne pas être costaud (donc mort à la moindre rencontre avec un arbre) et de mal résister à l'usure (parce que matériaux pourris) ?? Voilà ma question.

Pour faire l'analogie avec les humains, je suppose que tous les sportifs/coureurs diront qu'il est important d'avoir de bonnes chaussures, adaptées au pied, avec un bon amorti, etc.. Pour autant, moi, débutante et sportive occasionnelle, je peux parfaitement faire du sport avec mes petites godasses achetées 10 balles au décat' du coin. Ce n'est pas parce qu'elles étaient premier prix que pour autant elles sont mal conçues et que leur utilisation dans le cadre du sport est "dangereuse"

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 28/09/2022 à 18h27

eilhya85 : ah merci, c'est tout à fait les éclaircissements donc j'avais besoin !
(tu as répondu pendant que je rédigeais mon message précédent ^^)

Effectivement, la location pourrait être une bonne idée si je ne me sens pas d'acheter/revendre pour suivre les évolutions de mon cheval. Il me semble que ça avait déjà été dit ici, mais je n'avais pas retenu que c'était quelque chose qui se faisait.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 28/09/2022 à 18h37

effectivement l'avantage de la location : pas de prise de tête pour la revente ! Alors oui on "perd" de l'argent avec la location, mais c'est toujours mieux que de se retrouver à pied pendant des semaines ou des mois car pas moyen de revendre l'ancienne et galère d'en trouver une nouvelle après. Sans parler de la perte d'argent quand on est obligé de brader la selle car trop difficile à revendre.
Honnêtement, vois avec CDWH. Envoie lui des photos de ton cheval (elle a créé un post sur sa page facebook qui explique comment et quelles photos prendre). ELle t'aiguillera vers ce qu'elle a. J'ai eu ma selle avec elle, j'en suis très contente. J'avais prévu une location, et puis au final j''ai acheté la selle et je ne regrette pas. Le fait d'avoir la selle à l'essai, de pouvoir la louer si je ne suis pas sûre de mon coup, ça m'a rassuré.
C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir les mêmes options en western par rapport aux selles classiques, pour suivre l'évolution d'un jeune, sans changer de selle 2 fois par an

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 28/09/2022 à 18h43

Ok je prends note, ça attendra le printemps (voire même l'été, s'il a une poussée de croissance avec les beaux jours). Cet hiver, ce sera exclusivement surfaix et enfants

Et oui, j'ai vu que la location pouvait déboucher sur l'achat. Certes ça fait "perdre" 150€, mais ce n'est peut-être pas une si grosse perte que ça si ça permet de ne pas se planter sur son achat.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
3 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 28/09/2022 à 18h46

Je faisais surtout référence à son lien internet, concernant le bas de gamme et j'insiste sur ce que j'ai écris plus haut "bas de gamme ++" Une selle à 150/180€ (je sais plus le prix de l'annonce), je préfère dire non simplement pour le dos du dit cheval. Même a distance je pense au bien être des inconnus

L'entrée/moyenne gamme en western est très bien pour commencer. Inutile, pour moi, de dépenser +1000 € pour un début, ici le cas de walmos ou même quand tu débutes le western. Et franchement j'y vois aucun intérêt... J'ai commencé avec du basic : une Pool's. Elle a fait son taf à mes débuts en western et ensuite avec ma jument. Par la suite, j'ai monté en gamme.

Mieux vaut prendre son temps et trouver THE selle pour commencer, même si c'est occasionnel et pour le débourrage.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 785
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 29/09/2022 à 11h07

pikaa : Disons que j'ai tendance à jeter un coup d’œil à toutes les "pas chères" au cas où ce soit quelqu'un qui n'y connaisse rien qui la vende à un prix au pif. Certes c'est peu probable (ou en tout cas, beaucoup moins que dans le cas des selles classiques), mais c'est pas impossible. Je vois bien un vieux qui décède et ses héritiers qui revendent le matos d'équitation sans avoir aucune idée de sa valeur réelle.

(bon, pour le coup, je doute que ce soit le cas du lien que j'ai mis. Le vendeur gère une écurie et ne monte qu'en western ^^ S'il met la selle à ce prix-là, c'est vraiment qu'elle ne vaut pas plus)

En dehors de Pool's, il y a d'autres marques réputées pour être correctes sans avoir des tarifs excessifs ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 29/09/2022 à 12h55

Petit bijou est arrivé !
Plus qu'à espérer qu'elle nous aille à Zouzou et moi

Page(s) : 1 ... 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 ... 225
Selle western : comment la choisir
 Répondre au sujet