Selle western : comment la choisir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 220 221 222 223 224 225
Auteur
305300 vues - 3367 réponses - 15 j'aime - 71 abonnés

Tagada

Membre d'honneur
    

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3027
Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

--------------------------------------------------------------------
Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 08/04/2024 à 22h47

marlin

Peux pas te dire, je connais pas trop la marque.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
3 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 09/04/2024 à 11h21

Hello

Les selles western barefoot ça reste des sans arçons, elles ont juste un pommeau en plus par rapport aux autres (et de la déco). Du coup il faut surtout se renseigner sur les plus et les moins d'une selle sans arçon, quelle que soit la discipline. Déjà un cheval avec un dos qui n'est pas très rond, ou un cavalier de plus de 70kg, c'est déconseillé. Et puis vu la non rigidité, je n'envisagerais pas de spinner, stopper avec. Roper n'en parlons pas lol. En trail pourquoi pas.

Édité par ibwt le 09-04-2024 à 11h22



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
1 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 09/04/2024 à 13h14

Même si le cheval est jeune, le poids "le moins lourd" n'est pas forcément ce qui est le plus important, mais que la forme de la selle est adaptée! Sans arçon ne veut pas dire automatiquement confort pour le cheval - au contraire!

Vaut mieux prendre une selle en cuir bien faite dont l'arçon correspond au cheval, avec un bon pad amortissant en dessous, et des skirts de la selle qui repartissent bien le poids global. Si tu cherches relativement léger, regarde du côté des Equiflex ou les nouvelles Pools.

Barefoot sur un jeune pour débourrage ou premier vrai travail, j'éviterais clairement (les raisons ont été évoquées plus haut), et surtout tout dépendra aussi ce que tu cherches à faire par la suite.

Sinon, juste pour te donner une idée: mon jeune va sur ses 6 ans (deux parents très grands, donc cheval grand, musclé et costaud, modèle armoire normande), et je suis prochainement à sa 4ème selle depuis le débourrage. Une bonne selle western en cuir un minimum soignée en bon état, ça s'achète et se revend selon les besoins, mais c'est pas avec du sans arçon style Barefoot que tu vas arriver à ménager ton cheval. Au contraire!

Ravel29

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 09/04/2024 à 14h21

wintershine Tu n'as pas trop de mal à trouver puis revendre la selle une fois qu'elle ne convient plus? Tu achètes à distance?

C'est ça qui 'm'inquiète' le plus, mon poulain a deux et sera débourré vers 3,5/4 ans (selon sa croissance) et je compte également changer de selle au fur et à mesure de ses changements de morphologie, mais c'est quand même une sacrée logistique, surtout qu'il n'y a pas de saddle fitter western dans ma region Très peu de selles en vente en Bretagne aussi, donc forcément ce sera à distance :/

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 09/04/2024 à 16h41

Mes selles précédentes, ça a été du bouche à l'oreille à chaque fois, dans un rayon de 20kms voir carrément dans l'écurie même où j'étais avec mon cheval. Mais bon, je fais du western pur dans des écuries avec un taux de westerneurs élevés vois enseignants purement western, donc ça aide.

Attends de voir comment évoluera ton cheval d'ici le débourrage, je suis sûre que tu trouveras quelque chose!

Là le mien a presque six ans, et vu que les modèles larges habituels ne lui suffissent plus, je pars carrément sur du (vrai) sur mesure.

Édité par wintershine le 09-04-2024 à 16h42



Ravel29

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 09/04/2024 à 16h59

OK merci de ton retour!

Connais-tu ou d'autres personnes ici un pro qui propose des selles d'occasion à l'essai à distance (en laissant un chèque de caution bien entendu)?

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
0 j'aime    
Selle western : comment la choisir
Posté le 09/04/2024 à 17h13

Avec 3 chevaux qui se sont succédé et que j’ai eu à seller en western, je suis incapable de te dire combien de selles j’ai fait venir pour essais, acheté et/ou revendu. Peut-être une dizaine. J’ai toujours acheté d’occase et bien revendu, soit à des gens des environs, soit à distance. Comme je travaille un peu le cuir, je me suis permise d’en acheter plusieurs pas cher du tout, qui avaient des défauts (cuir/mouton à simplement nettoyer, jusqu’au pommeau à recoudre totalement), et sur elles j’ai fait un petit bénéfice pour rentrer dans mes frais. Au final il n’y en a qu’une ou j’ai perdu de l’argent, dans l’urgence je l’avais payée un peu plus cher à un pro, elle a convenu à mon cheval quelques temps, mais il a ensuite décidé qu’il allait prendre des épaules d’un coup…

Celle que j'ai maintenant je l'ai trouvée totalement par hasard, vendue par une coach des environs, elle était à l'essai chez une amie, et elle ne convenait pas à ses juments. Je la pose sur le dos de Kiki par curiosité... Et résultat parfait . Trop parfait pour que je passe à côté. Il a fallu sortir le portefeuille ensuite €€€€ .

Les pros qui pourraient envoyer des selles d'occasion (attention ce ne sont pas des saddlefitters) : El Pinto, Cédric Meurisse, MQH ?, Philippe Weiss si il officie encore… J’ai vu aussi récemment LHR Lydie Harvey sur facebook, je ne sais pas ce qu’elle vaut mais les prix sont corrects. J’en oublie ? Claire Dupuis ne fait plus d’occase normalement, et Winch Farm a surtout des selles de plus haut de gamme donc plus chères. En achetant à un pro, tu paieras plus cher que si tu achetais à un quidam, il faut qu’ils gagnent leur croute, mais les essais sont possibles au moins. Tu ne paieras que le transport aller/retour. Ils peuvent aussi t'envoyer un gabarit pour vérifier ce qui irait à ton cheval avant de se lancer dans les envois de selle.

Édité par ibwt le 09-04-2024 à 17h20



Page(s) : 1 ... 220 221 222 223 224 225
Selle western : comment la choisir
 Répondre au sujet