Selle western : comment la choisir

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Cymoril

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Selle western : comment la choisir
Posté le 05/12/2017 à 11h24

Bah si tu veux un échange
Merci ouais je suis pas mal déçue, mais enfin je commence à avoir un peu l'habitude (sérieux on trouve un moyen pour mon cheval soit mieux dans ses pieds, la même semaine il se met à tousser à bloc ... des fois la malchance s'acharne je crois)

Sans tapis et pas sanglée elle est plutôt bien en contact partout, peut être légèrement plus de pression à l'avant puisqu'elle soulève un poil derrière. Mais pas de gros point de pression. Avec le tapis par contre elle soulève un peu plus, il faudrait que je refasse des photos avec le tapis feutre.

Ibwt

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Posté le 05/12/2017 à 11h31

Lol non merci maintenant j'ai trouvé mon bonheur avec ma Billy Cook ^^

Liteulorce

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Posté le 06/12/2017 à 11h29

Je cite:
"(je repense avec un sourire jaune à la personne qui me l'a vendu il y a 3 ans "c'est une super selle, ça va à tous les chevaux, tu la revendras facilement toujours au même prix" "
trop heureuse de me débarrasser enfin de la Billy et pour le prix où je l'ai achetée il y a 4 ans ...
je remarque que c'est toujours d'actualité, une bonne selle dévalue peut où pas du tout.

Édité par liteulorce le 06-12-2017 à 11h34



Cymoril

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Posté le 06/12/2017 à 12h47

liteulorce Bien vu, sauf que j'ai quand même mis 2 ans à la vendre, et que franchement c'est le seul qui m'en ai proposé un tel prix, et uniquement parce que j'en reprenais une neuve. Je l'avais achetée 1100, je l'ai revendue au même prix, elle les valait pas. Mais je l'avais mise en vente à 800, elle partais même pas, un coup j'étais prête à la lâcher 760 (finalement elle allait pas au cheval).

Donc ouais une bonne selle décote peu, mais encore faut il l'avoir achetée au bon prix, et arriver à la revendre.

Liteulorce

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Posté le 06/12/2017 à 16h50

Faut arriver à trouver le client dans le maquis des acheteurs,on est souvent noyé dans la masse. J'ai personnellement une macel à vendre et il est difficile de trouver une personne qui sache apprécier. Problême de mode, problême de réseau.

Cymoril

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Posté le 06/12/2017 à 17h08

Ouais puis les gens osent pas forcément faire un si gros achat auprès d'un particulier, s'il y a un problème ça peut vite devenir pénible à gérer. Quand aux pros bien souvent ils reprennent à une valeur bien inférieure, forcément il faut bien qu'ils fassent une marge.

Cymoril

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Posté le 07/12/2017 à 11h00

Bonnnn alors j'ai remonté l'asticot hier soir avec le tapis feutre (il a fallu me motiver il caillait et ma frontale marche plus, on était dans le noir). Verdict, c'est pire, comme je le pensais.
Là on a même pas eu besoin de galoper, après un tour de trot j'étais sur le garrot. Et il rétivait fort sur les départs, je pense qu'il était pas à l'aise du tout.
Je vous mettrais quand même les photos, mais clairement ça va pas, je vais m'en séparer.

Liteulorce

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Posté le 07/12/2017 à 13h15

N'y-à-t-il pas contradiction?
", elle les valait pas." Vs " Quand aux pros bien souvent ils reprennent à une valeur bien inférieure, "
Désolé d'insister mais cette selle n'est pas une "dobe", c'est une billy sulphur, une vieille fabrication qui à fait la réputation de la marque avant que celle-ci ne soit "cédé" et que l'on fabrique méxicain.
Je voyais hier un reportage comme quoi Napoléon avait laissé une oeuvre à venise qu'il pillait car on lui à fait croire que les milliers de diamants et d'émeraude était fait de véroterie...

Cymoril

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Posté le 07/12/2017 à 13h32

Pas de contradiction, un juste milieu. Elle valait pas 1100 (mais c'était l'offre de reprise, rien de fou, c'est comme les voitures ils reprennent toujours plus cher quand on rachète du neuf). Mais elle valait peut être plus que 760 quand même, et surtout plus que ce que les pros voulaient bien m'en reprendre, forcément quand ils doivent faire une marge, ils peuvent pas te l'acheter 800 et la revendre 800!
On me l'avait estimée en gros entre 800 et 900, ça me paraissait correct. Quand tu regardes un peu le marché actuel, c'est le prix pour une Billy en bon état mais qui a déjà bien fait son temps.

Je ne dis pas que c'était une daube, c'était une bonne selle, on était super bien dedans. Maintenant il y avait un peu de couture à faire sur les 2 fenders, un des quartiers était beaucoup plus souple que l'autre, on a jamais su si ça avait un gros impact, et je trouve qu'elle créait un point de compression au niveau des conchos, il y avait une bosse à cet endroit là, enfin le mouton était quand même bien râpé. Donc oui 1100 c'était bien vendu!

Mais c'est interessant comme questionnement, effectivement le marché de la selle western est bien compliqué à cerner je trouve, dur de connaitre la vraie valeur des choses (un peu comme le marché du cheval d'ailleurs)

Cymoril

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Posté le 07/12/2017 à 13h34

Voilà les photos avec tapis en feutre.

Manueti

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Posté le 07/12/2017 à 15h01

cymoril

Ceux qui m avait sauter aux yeux dans les premières photos , c était la vue de derrière.
Ceux qui confirme avec les photos avec le tapis .

Par contre , je sèche du pourquoi.

Cela vient de ma morphologie de ton cheval , de la selle .

Clairement je suis d accord qu elle ne va pas .

Dommage que tu n'es pas fb .
Il y a une personne qui aurait pu d'aider, bien mieux que moi.

Édit .
Pour moi la selle est trop grande ou mal faite.

Édité par manueti le 07-12-2017 à 15h07



Cymoril

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Posté le 07/12/2017 à 15h58

Ouais je suis d'accord. Par contre tu es pas la première personne à me dire qu'en toute logique elle doit être top grande, sauf que moi j'ai l'impression de la voir trop petite, qu'elle serre devant, et du coup décolle derrière. J'en sais rien ... Effectivement c'est peut être juste pas adapté à sa morphologie.
ibwt m'a donné de bons contacts, je vais essayer de m'en débrouiller.
Par contre c'est une selle de barrel d'après toi? Le vendeur m'avait dit reining (et j'avoue j'ai pas l’œil pour ça) mais on vient de me dire que c'était une barrel, et en regardant les photos j'avoue que je suis perplexe.

J'ai un vieux compte fb que j'ai ressorti sinon.

Cymoril

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Posté le 13/12/2017 à 14h06

Bon bah j'ai quand même essayé de rappeler le vendeur, je tombe sur quelqu'un qui soit disant ne travaille plus là bas, et j'ai pas d'autres numéros. Bref, je suis bien enflée sur ce coup là. Plus qu'à la revendre par moi même.

Sérieux ça me scie que des gugusses pareils soient même autorisés sur les salons ...

J'ai quand même ouvert un topic pour demander à tout hasard si j'avais des recours, mais franchement ça m'étonnerais, déjà je m'y prend tard, et si le mec est introuvable ça va être beaucoup de temps et d’énergie pour rien.

Pikaa

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Posté le 13/12/2017 à 16h25

C'est surtout que le mec veut pas ce prendre le choux pour récupérer ta selle. Il a d'autres chats à fouetter.
Remets la vite en vente afin qu'elle décote pas trop. Facebook, le bon coin ou des revendeurs comme Claire Dupuy sur Fb.

Cymoril

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Posté le 13/12/2017 à 16h28

Bah clairement, je suis pas née de la dernière pluie, je suis sûre que si j'appelle le même numéro en disant que je cherche à acheter une selle il travaillera à nouveau pour Gianni!
La méthode est juste pathétique pour un "pro"

Ouep j'ai prévu de la remettre en vente, j’attends juste de pouvoir faire des photos de jour, donc pas avant vendredi, bien la mettre en valeur au moins vu le prix
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