Selle western : comment la choisir

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Aalex_69

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Posté le 02/11/2018 à 15h17

liteulorce
Merci bien, je ne connais pas la marque de la selle.
Avec mon pad en feutre de 2,5cm d epais ça ne va pas du tout, par contre avec un tapis classique (Juste pour me faire une idée) c était mieux.
On va me prêter un pad fin pour essayer.

Je te mets une photo de profil.
A nu, avec le pad epais puis avec tapis classique.





Cymoril

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Posté le 02/11/2018 à 15h26

manueti pikaa

Ha ouais c'est court en effet :p moi je vais rendre la selle c'est sûr

C'est bien le salon sinon?

Liteulorce

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Posté le 02/11/2018 à 15h36

aalex_69 écoutes, moi, je me suis autorisé cette selle lorsque je revenais faire de la pente en haute savoie, juste parce que c'était plus léger que ma selle de roping .Elle était "juste" pour moi et mon cheval de travail,mais légère.
Avec des selles types mac -lellan et amélioré (type ta selle) je mets des tapis souples.

Par contre, pour partir sur une selle de tous les jours je ne souhaite pas habiller les chevaux sans matelassures.
Donc si un gros padd ne passe pas, c'est "no-way".
Edit: de plus un siege large c'est quand même le plus, de la western.

Édité par liteulorce le 02-11-2018 à 15h38



Aalex_69

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Posté le 02/11/2018 à 15h46

liteulorce
Bon merci bien.
Edit : j ai pas compris quand tu parles du siège large, pourquoi tu parles de ça ? Quel est le rapport ?

Édité par aalex_69 le 02-11-2018 à 15h48



Liteulorce

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Posté le 02/11/2018 à 18h08

le confort.

Manueti

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Posté le 04/11/2018 à 15h47

aalex_69

La selle ne convient pas .
Elle est bien montre un bon point de pression sur le garrot.

Manueti

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Posté le 04/11/2018 à 15h52

cymoril

Comment vont tes gros ?

Un avis perso .
C est l angle de l arcon de la selle .
C est toujours le même "j ai l impression " et avec toujours le même souci.

La selle , qu elle soit grande ou petite, ça avance ou bascule.

Une ouverture plus grande et un autre angle .

Aalex_69

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Posté le 04/11/2018 à 16h32

manueti
Ok, comment vois tu le bon point de pression sur les photos ?

Je l ai prise en balade aujourd'hui, je vais la ramener, plusieurs choses ne semblent pas aller.

Manueti

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Posté le 04/11/2018 à 17h36

aalex_69

Sur la deuxième photo du premier post .
On peut observer que la selle aux niveau de conchos, rentre plus .

Et la photo 3 montre un garrot pas dégagé.

Aalex_69

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Posté le 04/11/2018 à 17h38

manueti
Ok je pensais que c était une bonne chose qu elle rentre + comme aur la 2ème photo.

Je crois que je vais abandonner, d occasion c est juste impossible de trouver une selle parfaite.

Édité par aalex_69 le 04-11-2018 à 17h39



Manueti

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Posté le 04/11/2018 à 17h43

aalex_69

Si il faut juste savoir :
les dimensions du cheval
le prix


J ai une selle en vente en occas .
Ne convient plus à ma grosse et c est pas le type de selle que je veux pour elle .

Édité par manueti le 04-11-2018 à 17h46



Aalex_69

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Posté le 04/11/2018 à 17h50

manueti
Oui il faudrait que je prenne les dimensions du cheval mais même avec ça c est compliqué je regarde les annonces, très peu on les dimensions, je demande et certains ne répondent même pas ou donne des mauvaises mesures.

Ma SF n a rien à me proposer, les autres sont avant tout commerciales je ne leurs ferais pas confiance et surtout le prix aussi je suis très limité la dessus.

Ah et tu me parles de ta selle mais je ne prend pas à distance, je me déplace je regarde et je ramène.
Je doute que tu habite proche de chez moi ^^

Aalex_69

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Posté le 04/11/2018 à 17h53

Et en plus je comprends rien, cette selle est apparemment trop étroite mais ça ne l a pas empêcher d avancer pendant les descentes.

Manueti

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Posté le 04/11/2018 à 18h00

aalex_69

Oui on est loin .

Normal qu elle bouge .
Elle n est pas adaptée.

Cymoril

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Posté le 05/11/2018 à 15h44

manueti Ils vont bien merci, plus de peur que de mal la dernière fois.

Je vais rendre la Westwood ce soir (passer toute la soirée à rouler un lundi où on est bien crevé, le rêve, merci poney d'être impossible à seller!)

Je vais commander à l'essai la Continental, qui semble être différente de ce que j'ai essayé jusque là. Mais oui c'est hallucinant, on dirait que toutes les selles "standard" ne lui vont pas du tout. D'ailleurs ça me gêne moins avec mon autre cheval parce qu'il est plus long et que chez lui ça ne bouge pas tant, mais pareil, sa selle avance, les 2 sont fichus pareil.

Quand je vois la galère que c'est je me demande si j'ai des chevaux bizarres ou si les 3/4 des gens montent avec des selles pas adaptées. C'est pas possible je vois personne se prendre la tête autant que moi.
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