m.o-cav a écrit le 15/12/2008 à 20h48: |
|  |
L'éthologie (études des comportements animaux)n'est pas une "branche" de l'équitation, puique nous l'utilisons dans toutes les disciplines! Elle fait partie intégrante de l'équitation ou elle devrais en faire partie. Mais de s'en remettre toujours au méthode de la cense pour n'importe qu'elle pbl, il faut arréter! Les cavaliers doivent réfléchir par eux même, prendre les expériences de chacun, faire leur propres expériences, connaître et observer leur cheval. Ce sont les cavaliers qui ont du mal à faire celà seul qui font marcher le commerce de "l'éthologie" en se refermant totalement sur cette méthode et n'étant plus ouvertes aux autres.
CCL:.( Nous avons bien compris que dans ce cas là la méthode éthiologique n'était pas trés approprié.)
|
|
|
Nous utilisons certains préceptes de l'équitation éthologique, dans l'équitation générale, comme nous avons pris certaines choses de ladite classique ou de la western etc... Mais je ne crois pas avoir déjà vu des cavaliers de club monter leurs chevaux sans embouchure, sans rien, pas même en licol. Comme je ne vois pas de classique faire des arrêts à l'américaine seulement en tirant sur la crinière ou en appuyant la main sur le garrot. Toutes les montes ont à peu près les mêmes racines, mais si l'on a différencié la classique de la western, avec toutes les différences que nous éprouvent la monte éthologique, je ne vois pas comme l'on pourrait dire qu'elle n'est pas à elle seule, l'une des branches constituantes de l'équitation.
Oui, des cavaliers ont déjà appris à leurs chevaux à monter dans un van juste en pointant le doigt, à leur faire sauter des obstacles de la même façon, à se cabrer, à s'assoir, et tout cela sur un mode de compréhension parfaitement établi, mais jamais on n'en avait fait une école, jamais on n'avait décidé de l'étendre, de faire reconnaître cette nouvelle pensée. Les cavaliers le faisaient pour la plupart (hormis professionnels: entraineur de course, obstacle, spectacle) sans vraiment le comprendre.
La psychologie est présente dans toute équitation. Mais l'on ne nous l'a jamais expliqué.
A mon sens, la monte éthologique est basé sur du dressage (compréhension pure), pas du brisage ni un mode de "lassé". Comme tu l'as dit, elle devrait être partout, mais elle ne l'est pas vraiment, pas dans toute son ampleur. Et au contraire, la monte éthologique nous le présente dans son ensemble.
Je déplore également que l'on en fasse une "affaire commerciale". Mais lorsque l'on veut apprendre à monter cheval, ne commence t-on pas par prendre des cours et se renseigner sur le sujet? Il est certain que l'on devrait réfléchir et chercher par nous-même, mais il faut admettre ne pas avoir la science infuse. Pour régler un problème mathématique, l'on se sert de formule. Il a fallut les créer auparavant, mais c'est en se servant des recherches des anciens que l'on développe la donne.
Et tout comme toi, je ne pense pas non plus qu'il faille se refermer dessus, il serait plus juste de toucher à tout pour faire soi-même notre petite recette, MaiS une fois atteint un certain degré d'expérience.
Pour ma part je l'avouerais très franchement, je suis de plus en plus dégoutée de voir ce que l'on apprend en club..