Je vais apporter un peu d'espoir à ce post par rapport à mon vieux, 36 ans cette année .
Depuis bien 4 ans il a eu de très belles périodes au milieu d'un état général qui sur ces 4 années se dégrade peu à peu : ces 2 dernières années , même quand il est au mieux il reste presque décharné sur ses hanches, n'a plus d'épaules et une encolure grêle .
L'été 2014 il a fini de perdre son poil a mi août . Cette année il a fait une mue normale .
L'hiver 2015 j'ai fait un pré special vieux sur un top terrain, abri que pour eux, râtelier foin , abri naturel boisé . Comme des coqs en pâte les papy .
L'hiver s'est bien passé pour tous , mais finalement sans rien de formidable pour lui .Mais j'étais contente qu'il ait encore passé cette étape , on se demande chaque année s'il sera encore là au prochain printemps .
Pour l'été je le mets avec les autres qu'il profite aussi des prairies bien vertes .
Et en décembre ( vu l'hiver qui n'arrivait pas on est passé tard en formule hivernale) , je l'ai trouvé tellement mieux avec les autres et sa copine préférée que lui n'est pas parti au pré special vieux
Bon, ok en septembre / octobre il a eu un régime d'engressement intensif car je craignais l'hiver pour lui en particulier . Et comme il a fait tres bon il a profité et fait des réserves même.
En novembre et jusqu'à noel j'ai ralenti le " gavage" car le trop est l'ennemi du bien , de peur de vouloir trop bien faire et du coup de causer d'autres pb .
Depuis 15 jours , j'ai remonté ses rations car on a eu un sale temps .
Je fais vraiment au feeling .
En tout cas il a un top moral , arrive au grand trot ou au galop pour son seau , appétit d'enfer .
Il faudrait qu'il voit le dentiste mais faut que je négocie juste du nettoyage pour pas qu'il se trouve édenté car certaines doivent tenir un peu par miracle ...
Mon rescapé , il peut perdre en très peu de temps et il y a 2 ans je croyais qu'il était au bout de sa route . Il avait dû aller à se relever .
Aujourd'hui, même si demain je le trouve couché et ne pouvant plus se lever, c'est pas " grave" , parce que qu'il aura été en forme jusqu'au bout . Il se roule , se couche , a des interactions avec sa copine .
Une vieille est partie comme ça un été trés chaud , du jour au lendemain . La veille personne n'aurait imaginé qu'elle serait incapable de se relever le jour suivant . On a pas insisté longtemps ...
Blue mange , fait sa vie , il peut passer juste une mauvaise période et remonter encore la pente , ou bien être presque au bout de son chemin , personne ne peut savoir .
Il vit sans assistance sa vie de cheval , vous lui apportez le plus de confort et de soins possible, alors il y a de la vie donc de l'espoir . C'est lui qui dira je reste , ne cherchez pas à savoir â l'avance pour combien de temps, profitez de lui sans penser au lendemain, chaque jour compte et porte sa petite part de bonheur , c'est tout ce qui importe à son âge .
PS : â la lecture de votre sujet j'avais fait une cure de fenugrec l'hiver dernier , j'ai fini le seau à l'automne en préventif , mais je ne sais pas dire ce que ça a apporté ou pas . Par contre l'ajout d'huile est vraiment efficace .
Et au contraire des préjugés pas de pb à faire des cures sur long terme .
J'avais trouvé une documentation vétérinaire sur ce point .