blue
Justement , s'ils y sont attaché ils sont bien conscients de la situation mais ne se permettront sans doute pas d'aborder le sujet en 1er car tu es très présente pour lui , gère tout , fait de ton mieux depuis tant de temps.
Quand le propriétaire est perdu face à une situation je " vole à son secours" .
Celui qui prend les choses en main, je ne donne mon avis que si on parle ensemble du pb et que je sents une delande d'avis implicite .
Mon rôle n'est pas de le substituer au propriétaire , juste d'être au service du cheval .
Pour ce qui est de prendre la décision d'une euthanasie "de confort" , que l'on a réfléchie , anticipée et mille fois imaginée sans pour autant arriver à en fixer précisément le moment, c'est souvent quelque chose que l'on accepte vraiment soi même, et les personnes proches du cheval également , quand tout d'un coup c' est devenue une évidence . Ce qui n'était qu'une idée , une décision raisonnable que l'on a apprivoisée peu à peu, devient une évidence , comme ça , parfois presque du jour au lendemain , presque tout d'un coup . Voilà , on sait .
Je ne vais pas te dire que ça rend les choses plus faciles , mais par contre moins brutales et plus " sereines" si je peux employer ce mot . Il n'y a pas ce doute de se demander si on n'aurait pas pu faire plus , tenter autre chose . Il n'y a pas ce sentiment d'injustice et d'impuissance d'une décision prise dans l'urgence d'un accident ou d'une colique fulgurante .
Pour les gérants, qui eux n'ont pas la lourde responsabilité de cette décision à prendre, qui ont aujourd'hui chez eux un cheval qui trottine et mange, même s'il le voient maigrir de jour en jour, la démarche psychologique n'est pas la même.
Pour eux Blue est là , ça va pas trop mal , on ne sait pas pour combien de temps mais en attendant c'est bien comme ça . Inconsciemment ils se protègent, c'est humain de ne pas se projeter dans une situation difficile et inconfortable.
Parle leur de tes inquiétudes pour l'hiver à venir, c'est ce qui est le moteur de ta décision .
Ils y ont sûrement aussi pensé et ça sera un soulagement d'aborder le sujet et que ce soit toi qui le fasse en 1er .
De là il te sera facile de leur présenter ce que tu as décidé . Tu n'as pas à te justifier , tu ne demandes pas non plus leur approbation ( je pense que tu n'en es plus là , ton choix semble fait) .
Dis leur simplement comme tu l'as écrit ici , sans détour, forte de ta certitude .
Je ne les connais pas mais je doute fort qu'ils remettent en question ton projet . Meme s'ils ne partagent pas complètement ton point de vue, que peut être ils préféreraient attendre que Blue se couche sans pouvoir se relever , ils auront probablement la politesse et là délicatesse de ne pas tenter de te dissuader. Tout au plus ils te diront quel serait leur choix à eux .
Dans ce cas rassure les en disant que tu comprends leur vision des choses et que tu serais soulagée qu'à leur tour ils acceptent la tienne .
Mon opinion est que c'est TON choix , il est légitime et n'appartient qu'à toi et à ton cheval .
Ça va bien se passer.
