0 j'aime
Cheval au pré : couverture ?
Posté le 05/01/2009 à 21h27
Et bien moi, j'ai 3 chevaux, enfin 3 à moi et 2 au travail et ils sont presque tous couverts.
Ma vieille jument de 25 ans, je pense que vous comprendrez pourquoi.
Mon trotteur de 4 ans, parce qu'il travaille tous les jours et que parfois malgré qu'il ait l'encolure tondue, il transpire au travail et je me vois mal le remettre dehors sans rien.
Et autre truc, il a la pluie en horreur absolue.
Mon poney Dsa de 3 ans, parce que les autres ne le laissent pas rentrer dans l'abri et que quand il pleut, il reste sous la pluie devant l'abri comme un misérable parce que les autres ne veulent pas le laisser rentrer.
On avait pas prévu de le couvrir, en fait j'étais contre pour éviter de le fragiliser, c'est quand même un poney mais malgré son gros poil, quand on arrivait pour les nourrir et qu'à plusieurs reprises on l'a trouvé trempé et tremblant on a vite opté pour une couverture.
Ensuite il y a la jument Sf de 4 ans que j'ai au travail, parce qu'au début de l'hiver elle manquait un peu d'état suite à une maladie qui a failli la tuer et puis comme mon trotteur, elle travaille presque tous les jours donc quand elle est mouillée je ne me vois pas la remettre mouillée dehors.
Il n'y a que la pouliche trotteur de 2 ans que j'ai aussi au travail, qui n'est pas couverte mais elle travaille peu souvent et surtout avec une faible intensité donc elle transpire peu voir pas du tout.
Et puis il faut dire il fait froid dans ma région, la nuit de samedi à dimanche il a fait -10°.
Après, vous allez peut être me dire que je suis égoïste mais pour moi la couverture ça a ses avantages.
Je veux dire, ça me prend un temps infini de brosser mes chevaux quand je les travaille et ce temps là je ne l'ai pas.
Donc avec les couvertures, je gagne du temps en brossage et en séchage.
D'un autre côté je dois dire que c'est aussi mon choix d'héberger mes chevaux dehors, parce que c'est ma philosophie, ayant lu pas mal d'ouvrages sur le sujet, je pense sincèrement qu'un cheval n'est pas heureux et bien dans sa tête entre 4 murs.
Donc pour moi, dehors mais couverts c'est un bon compromis, ça me permet de travailler mes chevaux normalement sans trop galérer.
Après je n'ai jamais entendu parler d'accidents sur des chevaux qui se seraient fait mal avec leur couverture mais je suis ouverte sur le sujet