joannak a écrit le 28/03/2013 à 15h34: |
|  | Ce que je sais c'est qu'on ne sème pas de ray-grass pour faire une pature destinée à des chevaux (alors que pour des vaches par exemple ça convient très bien), car il me semble que c'est trop riche ou un truc du genre, bref ça ne leur convient pas. Pour les chevaux, il faut un mélange d'herbes assez spécifiques.
Donc donner du foin ray-grass exclusivement, je pense pas que ce soit top... |
|
|
C'est faux.
Le ray-grass est une variété de graminés
Il en existe 3 : le ray grass anglais, le ray grass d'italie et le ray gras hybride.
Le ray grass n'est pas plus nutritif mais il plus appétant. La fétuque par exemple durcit vite ainsi les chevaux et les vaches ne l'aiment moins, le foin est plus "grossier"
Quand on choisit de semer une espèce de graminée c'est surtout en fonction du type de sol et le climat, de la résistance au piétinement etc...donc de nombreux facteurs et surtout des besoins que l'ont a.
La valeur nutritive d'une graminée ne dépend très peu de sa variété mais surtout de son stade physiologique (cela vaut également pour la pâture)
Les semences vendues sont souvent des associations : graminées + trèfles par exemple, parce que les apports d'une légumineuses sont intéressantes et l'implantation en ai plus aisées (la légumineuse poussent plus vite et évite les trous, la pâture se "salit" moins vite)
Les connaissances phytotechniques ne s'inventent pas, alors il est bon de bénéficier des conseils d'un conseiller agricole pour semer au mieux.