alors moi je loue un pré de 4 hectares, et je suis autonome. Je n'ai évidement pas d'infrastructures, mais je fais essentiellement de la balade/ rando.
j'ai 2 chevaux et un petit poney de 1m
voilà ce que ça me coûte, en sachant me débrouiller, et système D (mais ils sont à 5 minutes de chez moi, et ça nécessite d'y aller TOUS LES JOURS SANS EXCEPTION, finie les vacances,etc, même si il fait moche et qu'on est malade) :
-location du pré, 60 euros par mois, soit 720 euros par an.
- eau : 5 euros les 1000 litres (une cuve carrée blanche). J'ai installé des goutières et des cuves pour récupérer l'eau de pluie, du coup, je n'ai presque pas rempli mes cuves de tout l'hiver. L'été, si il ne pleut pas pour remplir ,je peux facilement passer 2000 à 3000 litres par mois, soit 10 à 15 euros d'eau. (l'autonomie en eau m'a obligé à investir dans une remorque : 2000 euros, un attelage pour ma voiture + la pose : 200 euros, une pompe à eau thermique, pour décharger l'eau de ma cuve dans celle qui reste au pré : 100 euros).
- foin, de octobre à fin avril en général, soit 7 mois dans l'année. Si je rationne, je passe 2 bottes à 30 euros par mois, mais si je donne à volonté,ils mangent 4 bottes à 30 euros par mois (2 fois + donc ;) , soit 60 euros par mois l'hiver en rationnant, et 120 euros par mois en libre service.
si je compte sur les 7 mois de foin à l'année, ça donne :
en rationnant : 60 euros x 7 = 420 euros
en libre service : 120 euros x7 = 840 euros
Je complémente si il fait trés froid, je donne de l'orge que je fais germer (+ nourrissant, mais aussi + économique car on en donne moins vu qu'il gonfle).
J'achète à 26 euros les 100 kilos, direct chez un agriculteur.
Je donne environ 200 kilos d'orge dans tout l'hiver.
mes chevaux ne sont pas ferrés, j'ai suivi des stages de parage et du coup, aprés 1 an de controle par mon maréchal, je suis autonome. L'entretien des pieds de mes chevaux ne me coute donc rien, sauf du temps.
Bien sur, mes chevaux n'ont aucun soucis d'aplomb, sinon, j'aurai laissé ce travail minutieux au maréchal pour ne pas bourder.
vermifuges, en général je me groupe à d'autres cavaliers pour avoir des prix et il me faut 2 seringues pour les 3 (1 entière pour le grand, les trois quart pour mon taille double poney, et le reste pile poil pour mon nain de 150 kilos). Ca me revient donc en gros, à environ 130 euros par an, en en faisant 4.
je fais 2 copro dans l'année pour cibler les vermifuges à faire : 10 euros l'examen, soit 20 euros dans l'année.
dentiste pour tout le monde une fois par an = 160 euros
ostéo, si nécéssaire, moyenne de la visite = 75 euros
jusqu'a présent aucun gros soucis véto.
Mais pour donner un avis perso à ta question, quand je lis "ça me coute tout de même 290 euros", je le ressent comme "c'est déja super cher...", alors imagine la pension plein tarif.
c'est d'ailleurs bien étrange qu'on te fasse payer 290 euros / mois si la pension est à 390, à moins que ça incluse les frais de maréchal.
Passer la moitié de ta paie dans une pension, waouwww, je trouve ça super chaud.
J'ai environ la même paie que toi (enfin, moins, et déja en payant carrément pas cher, j'ai parfois l'impression d'en chier). Méfie toi, une fois que ton cheval sera acheté, il sera dur sentimentalement de le revendre si tu te rends compte que c'est trop dur pour toi.
Je n'ai pas tout lu, mais est tu chez tes parents ?? ou dans un appart ?? à tu pensé à compter tes charges ?? voiture ? essence ??? assurance ?? nourriture ???
FAIT DEJA CA, et regarde combien il te resterai par mois.
Ca t'aidera à prendre la bonne décision.
Si en déduisant tout il te reste 300 euros... abandonne l'idée pour le moment, ou excentre toi, et trouve une pension trés basique mais bien moins cher