|  | Mon père me dit que je suis trop "douce" avec mon cheval, c'est vrai je ne le punis jamais, je n'ai jamais haussé la voix sur lui et là il a compris que le champ est libre et qu'il pouvais prendre le dessus complètement sur moi...
/ |
|
|
Pour répondre à Stralmi, plutôt que la punition, qui est rarement efficace pour le cheval (et qui le conduit plutôt à adopter de la défiance envers l'humain), c'est plus le charisme, la force de caractère qui fonctionne.
L'autorité naturelle, comme les chevaux les plus dominants qui n'ont besoin que d'un tout petit signe d'oreille pour faire dégager les dominés, comme les meilleurs enseignants qui ne recourent pas à la punition ou à l'humiliation, mais se font écouter parce qu'ils ont une personnalité qu'on écoute et respecte, une assurance intérieure.
Si nous sommes violents envers les chevaux, soit ils se soumettront à contre-coeur, sans aucune confiance en nous, soit ils tenteront l'escalade en adoptant des comportements de défense...
Hausser la voix, plutôt la baisser en fait, les voix graves inspirent plus le respect que les voix aigues (pas de bol pour moi qui suis soprano !). Dire un non ferme et grave, sans colère ni peur et redemander calmement, ça marche.
Par ailleurs, je chercherais aussi du côté de la douleur, comme l'ont dit d'autres personnes. L'ostéo que tu as vue n'était pas à la hauteur de tes attentes, chercher à en faire venir un autre ?

Si ce poulain avait de gros problèmes de locomotion, il en reste peut-être quelque chose ?