Je pense mal gérer mon cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3329 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Cynthialiova

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 30/03/2013 à 13h17

Bonjour.
Je possède un trotteur de 4 ans que j'ai sauvé il y'a plus de 3 ans maintenant, dans un pré où des chiens errants en soirée, attaquaient les poulains et je ne vous raconte même pas la suite tellement la situation était affreuse. Mon cheval n'était même pas destiné à être monter, de toute façon je n'avais jamais posé mes fesses sur un cheval j'avais 17 ans et je cherchai juste un petit poulain car je trouvais ça "mignon" et je voulais le sauver de cette situation et de son propriétaire peu scrupuleux et très avare... :@
Etant pas montable pour cause de boiterie et de gros accrochage rotulien (visite vétérinaire a plusieurs reprises sous le même diagnostique+ maladie hématique), mon bébé trotteur est resté un petit compagnon, et il a grandi, grandi énormément jusqu'en septembre 2012 où je suis montée dessus à cru (il n'avait jamais eu de cavalier, on faisait des promenades en main), et là, j'ai ADORE. j'y connaissais rien, position etc. Mon cheval ne boitait plus, sur les radios tout était revenu en ordre. J'ai commencé à étudier des milliers de livre sur le débourrage et je lui ai pris à supporter la selle, le filet, après tourner marcher droit, faire des figures, trotter et galoper, sortir en extérieur sans que se soit en main mais avec moi dessus.
Des amis cavaliers que je connais mi'ont dis que je m'étais trés bien sortie à le débourrer seule, avec 0 galop et 0 experience. Seulement voilà sa fait 8 mois qu'il a commencé son débourrage, il sait quasiment tout faire à 4 ans, et sa a même faire disparaitre qq soucis de boiteries. Le problème c'est que je commence à "mal" le gérer cad que lorsqu'il prend de la vitesse au trot je n'arrive pas a le ralentir, sauf si je fais un cercle. Au galop, il commence à lever les fesses, je tiens une fois sur 2 mais il a un comportement trop "actif' par rapport a sn comportement de base... en main c'est pareil quand je vais le sortir du box pr le mettre au pré il me tracte jusqu'au pré!!!! et limite il se cabre sur moi, chose qu'il n'a jamais fais, ni a 1 an ni a 2 ans et ni a 3 ans!! un amour de cheval qui change de jours en jours et je pense avoir été trop laxiste sur certains points cm sa prise de vitesse sur les lignes droites,et le fait de me faire tracter sans qu'il y es forme de respect car je le considérai comme mon "frére" qqun de ma famille, qui pouvait me protégér alors qu'au final il devient assez fougueux.. ne sachant pas cmt faire je monte de moins en moins dessus car il prend la main et pr le ralentir cmt faire a part tirer sur mes renes ? (chose que je ne fais quasiment jamais sauf en exterieur)...
merci pr vos réponses car je sais pas comment gérer cette situation, comment le ralentir et aussi il fait semblant d'avoir peur de chose qu'il connait dejàà, il trottine sur place etc... on me dit qu'il ne me respecte pas c'est peut etre sa?
aucune idée merci d'avance pr vos reponses
Adriana

Amaz1

Compte supprimé


0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 07h24

Moi ce qui m'interpelle le plus et je suis désolée pour la remarque :
Comment un cheval déclaré non montable issu d'un sauvetage soit redevenu comme par enchantement montable 3 ans plus tard ...


De plus tu soulignes que lorsque tu as commencé à le monter cela a réglé je cite " Quelques soucis de boiterie "

Oui mais encore ?

Je ne monterai pas ce cheval moi ...


Avec un cavalier débutant si en prime il a des douleurs ma foi son comportement est tout à fait justifiable .

Edité par amaz1 le 31-03-2013 à 07h25



Stralmi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 10h27

Salut

Est-ce que tu travailles un petit peu "à pied" avec lui? En licol simple, à pied, tu peux lui apprendre à respecter ta "bulle". Pour moi ça a prit du temps avec mon cheval même s'il avait déjà 12ans quand je lui ai appris, mais une fois compris, il n'a plus dérogé à la règle (ou alors dans quelques rares cas mais il ne faut pas hésiter à le remettre à sa place). J'ai lu que tu ne t'énervais pas, que tu ne le punissais pas.. C'est pas forcément une bonne chose, punir ne veut pas dire être violent, mais quand il te monte dessus rien ne t'empêche de lui crier un "non" fort & sec en lui mettant un petit coup de longe sur le nez & en le faisant reculer par la suite pour le remettre à sa place.

Par contre ne sois pas étonnée, au moment ou tu vas commencer à définir des règles avec ton cheval (entre autre à pied, pour les appliquer en selle par la suite), il y a un risque qu'il te teste encore + qu'avant, pas forcément méchament, mais c'est le bon moment pour poser les limites, poser les "ça oui, ça non interdit". Les oui tu marches derrière moi, non tu ne me dépasses pas d'un seul centimètre. C'est très dur au début car ça demande beaucoup de travail & de précision mais je pense vraiment que ça pourrait t'aider.

EDIT :
Ce que tu vas travailler en exercice (tu peux le faire au paddock, si tu n'as pas d'espace de travail dispo, ou en carrière quand tu vas dans l'écurie de proprio vers chez toi) doit aussi s'appliquer à n'importe quel autre moment. C'est à dire que c'est pas parce que tu le ramènes au pré après avoir bossé qu'il doit recommencer à te marcher dessus, il faut sans cesse réitérer la remise en place ( & encore je te prends que cet exemple mais le sujet est tellement vaste.. ).

Edité par stralmi le 31-03-2013 à 10h29



Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 10h38

Cheval qui cabre, saut de mouton même en longe... ça me fait penser à un cheval qui souffre.

Ce n'est pas parce que tu es tombé sur un mauvais osthéo une fois que ce serait toujours ainsi.

L'osthéo c'est une à deux fois par an.

Arrête de le bosser tant qu'il n'en a pas vu un.


Pour ma tite histoire, mon cheval s'est cabré avec ma DP et me foutait des coups de cul à chaque changement d'allure.

Résultat : contracture au garrot car selle mal adapté.

Ton cheval a grandit, et il ce peut que ta selle ne lui soit plus adapté aussi.
Seul l'osthéo te le dira.

A t'il vu un dentiste aussi? Car tu dis qu'il est sensible de la bouche depuis peu!
Il ce peut qu'une dent de loup ou des sur-dents le fasse souffrir....


D'abord être sur que niveau santé tout soit clean...

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 10h55


cynthialiova a écrit le 30/03/2013 à 22h52:
Mon père me dit que je suis trop "douce" avec mon cheval, c'est vrai je ne le punis jamais, je n'ai jamais haussé la voix sur lui et là il a compris que le champ est libre et qu'il pouvais prendre le dessus complètement sur moi...
/


Pour répondre à Stralmi, plutôt que la punition, qui est rarement efficace pour le cheval (et qui le conduit plutôt à adopter de la défiance envers l'humain), c'est plus le charisme, la force de caractère qui fonctionne.

L'autorité naturelle, comme les chevaux les plus dominants qui n'ont besoin que d'un tout petit signe d'oreille pour faire dégager les dominés, comme les meilleurs enseignants qui ne recourent pas à la punition ou à l'humiliation, mais se font écouter parce qu'ils ont une personnalité qu'on écoute et respecte, une assurance intérieure.

Si nous sommes violents envers les chevaux, soit ils se soumettront à contre-coeur, sans aucune confiance en nous, soit ils tenteront l'escalade en adoptant des comportements de défense...

Hausser la voix, plutôt la baisser en fait, les voix graves inspirent plus le respect que les voix aigues (pas de bol pour moi qui suis soprano !). Dire un non ferme et grave, sans colère ni peur et redemander calmement, ça marche.

Par ailleurs, je chercherais aussi du côté de la douleur, comme l'ont dit d'autres personnes. L'ostéo que tu as vue n'était pas à la hauteur de tes attentes, chercher à en faire venir un autre ? Si ce poulain avait de gros problèmes de locomotion, il en reste peut-être quelque chose ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 11h02


cynthialiova a écrit le 30/03/2013 à 23h34:
Nous ne faisons que des balades j'ai aucun savoir "technique" d'ailleurs quand qqun d'autre monte dessus il fait tout pour le/la mettre par terre... C'est un cheval qui a vraiment la belle vie, il bosse pas ;)


ça n'a rien à voir avec TA perception des choses. Tu projettes tes pensées et ta vision des choses sur ton cheval pensant que tu en fais très peu mais justement au vu de ces manifestations c'est trop en trop peu de temps (il n'a que 4 ans, c'est trop jeune pour être monté aussi souvent !!!).
Même si il a la belle vie selon toi, qu'il bosse pas à ton point de vue, ce n'est pas forcément le cas pour lui et là dans cette situation l'important c'est lui et comment il réagit à la situation et non toi et tes pensées, attentes..etc.

En effet, même question qu'un autre membre plus haut:
- Pourquoi est il montable maintenant alors qu'avant non ??
- A t'il des congénères avec lui ?
- A t'il vu des professionnels de la santé équine ces derniers temps ?

Stralmi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 11h57


tolstoi13 a écrit le 31/03/2013 à 10h55:


Pour répondre à Stralmi, plutôt que la punition, qui est rarement efficace pour le cheval (et qui le conduit plutôt à adopter de la défiance envers l'humain), c'est plus le charisme, la force de caractère qui fonctionne.

L'autorité naturelle, comme les chevaux les plus dominants qui n'ont besoin que d'un tout petit signe d'oreille pour faire dégager les dominés, comme les meilleurs enseignants qui ne recourent pas à la punition ou à l'humiliation, mais se font écouter parce qu'ils ont une personnalité qu'on écoute et respecte, une assurance intérieure.

Si nous sommes violents envers les chevaux, soit ils se soumettront à contre-coeur, sans aucune confiance en nous, soit ils tenteront l'escalade en adoptant des comportements de défense...

Hausser la voix, plutôt la baisser en fait, les voix graves inspirent plus le respect que les voix aigues (pas de bol pour moi qui suis soprano !). Dire un non ferme et grave, sans colère ni peur et redemander calmement, ça marche.

Par ailleurs, je chercherais aussi du côté de la douleur, comme l'ont dit d'autres personnes. L'ostéo que tu as vue n'était pas à la hauteur de tes attentes, chercher à en faire venir un autre ? Si ce poulain avait de gros problèmes de locomotion, il en reste peut-être quelque chose ?


Encore une fois tolstoi je suis tout à fait d'accord avec toi, je me suis mal exprimée pour la "punition", j'aurai du employer un autre terme Par contre avec mon gros je me gène pas trop pour agiter la longe sous son nez dans les rares moments ou il essaie de dépasser, s'il la prend sur le pif c'est qu'il s'est approché de trop.. J'aurai plutôt du l'expliquer comme ça..
J'adore ta façon d'expliquer les choses, & je ne savais pas pour le fait d'adopter une voix plus grave! Une bonne chose d'apprise ce matin
Maintenant que j'y pense, il est vrai qu'avec la "violence" il en ressort un comportement de défense, mon ami a voulu longer mon loulou la semaine dernière, loulou qui se moquait bien de lui, ça l'a gavé il s'est énervé sur lui à la voix.. Ca n'a servi à rien, il s'est braqué, sur le coup je lui ai pris le cheval des mains & je suis partie le longer plus loin... & tout s'est bien passé.. (j'aurai mieux fais de lui expliquer comment réagir mais ça m'a fait sortir de mes gons..)

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 13h31

Te connaissant un petit peu maintenant, j'imaginais bien qu'on était d'accord .

Ma jument actuelle est vraiment respectueuse, je n'ai pas du tout besoin de l'empêcher de me dépasser, mais quand j'ai un autre cheval en main qui envahit ma bulle et qu'il se montre trop téméraire, je fais aussi cela, je continue ma route en faisant tourner la longe à côté de moi en hélicoptère. S'il la touche, c'est lui qui a choisit de la toucher... cela sans colère ni force, juste comme s'il touchait le fil électrique de la clôture;

Par contre, je félicite aussi quand le cheval marche à bonne distance, avec une bonne pause broutage au bout de la ligne. Une amie m'a appris récemment à "demander" au cheval de brouter, par une toute petite pression sur la nuque et le code "mange". J'adore voir Luna guetter cette demande plutôt que de se jeter sur l'herbe quand elle est en longe.

Cynthialiova

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 13h38


amaz1 a écrit le 31/03/2013 à 07h24:
Moi ce qui m'interpelle le plus et je suis désolée pour la remarque :
Comment un cheval déclaré non montable issu d'un sauvetage soit redevenu comme par enchantement montable 3 ans plus tard ...


De plus tu soulignes que lorsque tu as commencé à le monter cela a réglé je cite " Quelques soucis de boiterie "

Oui mais encore ?

Je ne monterai pas ce cheval moi ...


Avec un cavalier débutant si en prime il a des douleurs ma foi son comportement est tout à fait justifiable .


Il a fait des radios il y'a un an où l'on voit ses ligaments remis en place, sinon je ne serais jamais remonté dessus. Je suis qqun de responsable. Il adore faire des balades, c'est même bien pour lui sa lui a permi de se muscler d'où les boiteries qui apparaissent moins souvent

Cynthialiova

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 13h47

Pour vous répondre globalement car vous me conseillez un peu tous la même chose pour l'osthéo et dentiste :
Le moniteur me dit qu'il n'a pas mal au dos et qu'il ne boîte pas, ni de surdent, dent de loup rien.. je l'ai peut être trop écouté ... je vais faire appel à un osthéo du coup dès la semaine prochaine... dès que je recule ma jambe pr demander un départ ou autre, il lève les fesses et se transforme en cheval à bascule :O
et sa seulement à main droite.. je vais suivre vos conseils merci beaucoup :)

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 13h49

Bonne idée Cynthialiovia, un moniteur n'est pas forcément compétent pour évaluer l'état des dents ou de la locomotion d'un cheval . Tu nous diras !!!

Julia83

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 15h40

J'ai eu des déboires avec l'osteo qui lui a fait mal, il se cabrait, alors qu'il la jamais fait auparavent , par contre l'osteo avec point d'energie c'est super , il s'endormait, mais faut chercher le bon osteo.
Mais si après cela cela s'arrange pas, en effet c'est qu'il te respecte pas, ou qu'il veut en faire à sa tête, il tient pas compte qu'il a une cavalière sur le dos, essaye une autre personne pour t'aider, par contre il ya une fois j'ai bien compris que 2 jument ne voulaient pas etre monté, mauvais comportement , j'ai essayé de prévenir le proprio , les jujus voulaient rester au pré, moi je ne monte plus, mais j'observai leur comportement, c'est d'abord que les jujus avaient mal aux pieds, ensuite le pré c'est mieux, que le travail, maintenant elles sont plus montés , le proprio a rennoncé.

Passionequine

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 16h17

Vu son très jeune âge il est très probable qu'il est des dents de loup ou de cochon c'est très douloureux je te conseille de faire appel à un dentiste équin (pas un véto mais un vrai dentiste) ensuite quand tout sera en ordre tu peux appeler un ostéopathe cela ne lui fera que du bien avec tout ce qu'il a subit et puis parce que c'est très conseillé maintenant qu'il est monté.

Enfin quand tout sera en ordre, fais toi encadrer par un "pro", et attention à ne pas trop demander à ton cheval, il est jeune!

Il vit seul chez toi?

edit: toujours faire appel à un dentiste équin avant l'ostéo car enlever des surdents ou des dents de loup peuvent débloquer certaines vertèbres donc modifier les besoin du squelette de ton trotteur

Bonne continuation

Edité par passionequine le 31-03-2013 à 16h18



Noemi1502

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 17h04


cynthialiova a écrit le 31/03/2013 à 13h47:
Pour vous répondre globalement car vous me conseillez un peu tous la même chose pour l'osthéo et dentiste :
Le moniteur me dit qu'il n'a pas mal au dos et qu'il ne boîte pas, ni de surdent, dent de loup rien.. je l'ai peut être trop écouté ... je vais faire appel à un osthéo du coup dès la semaine prochaine... dès que je recule ma jambe pr demander un départ ou autre, il lève les fesses et se transforme en cheval à bascule :O
et sa seulement à main droite.. je vais suivre vos conseils merci beaucoup :)

je te conseil quand même de consulter un ostéo vétérinaire en même temps

Zahra.o

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 31/03/2013 à 23h30


cynthialiova a écrit le 30/03/2013 à 13h26:
J'avoue que ça aide grave d'avoir un pro, j'ai oublié dans mon post de préciser que je prenais des cours tous les dimanche, mais dès que j'essaye toute seule même le lendemain il est chaud et je galère.


Coucou (:
Bah je suis d'accord pour le pro,mais essaie de t'affirmer avec lui leve un peu la voix sans t'enerver pour autant mais il faut avoir confiance en toi ! Surtout que il a 4 ans c'est "l'adolescence ",tu as fais un grand bout de chemin et bravo ! Il faut etre clair pour lui,mais bien avant,il faut etre clair dans ta tete et que tu sois motiver et demande conseil au forum,je n'ai pas un super niveau mais si j'ai pu t'aider,grace a ce que ma Louloute ma appris tant mieux ! Tres bonne chance !!!!!

U_just_for_me

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2823
0 j'aime    
Je pense mal gérer mon cheval.
Posté le 01/04/2013 à 00h04

D'abord, bravo. Bravo pour le sauvetage et bravo pour cette 'débrouille'

Ensuite, appelle un dentiste pour l'arrachage éventuel de dents de loup and co qui pourraient expliquer la sursensibilité de sa bouche et un osthéopate pour le soucis 'locomoteur', tu dis qu'il ne se défend qu'à droite, c'est surement dût à une douleur

De plus, change de moniteur, manifestement celui à qui tu fais appel n'est pas un 'homme de cheval' et ne t'aidera pas à résoudre tes problèmes. Un éthologue (attention aux charlatans) conviendrait pour le moment.

Sinon, je ne pense pas que tu lui en demandes trop, le travail qu'il effectue me semble léger comparé à tous ces chevaux que l'on voit sur des grosses barres à cet âge.

Courage, tiens bon, prends ta place de 'leadeur' et tiens-nous au jus de l'évolution surtout, on essayera de te conseiller comme on peut
Page(s) : 1 2 3 4
Je pense mal gérer mon cheval.
 Répondre au sujet