Bonsoir à tous,
Début Février, mon véto a décelé chez mon poney une entorse grave (qui sera je cite "plus ou moins chronique") inter-phalangienne avec arrachement osseux. Il a fait 7 radios du pied, on devinait une zone d'arrachement de la 3ème phalange. Sur l'écho, on voit difficilement car le pied est petit et les fibres condensées. Malgré tout, il m'a parlé d'effilement des ligaments.
On est passé par 7 semaines de repos, box quasi ferme : j'avais uniquement le droit de le sortir devant le box. Il est sur copeaux, donc je le sortais et lui donnait son foin ou de la paille mouillée pendant quelques heures/jour.
Je le marche très peu, 40/50 secondes tous les 3 jours.
Il a changé de ferrure pour des
PG shoes aux antérieurs.
Mercredi, visite de contrôle : les radios sont stables, et on est à environ 50% de récupération des lésions.
On reste sur le même protocole et il me dit "on se revoit dans deux mois". Aoutch...
Edit :
Nouvelles de la visite du 27 Mai = Mon poney a été beaucoup moins négatif aux tests de flexion (pour dire, il était mieux à gauche qu'à droite !). L'écho est bonne, les ligaments sont bien. Par contre, la radio a montré que l'arrachement osseux de la 3ème phalange n'est lui pas totalement remis malgré une légère amélioration en quatre mois.
Par précaution et pour ne pas retourner en arrière, mon véto nous a donc prescrit deux nouveaux mois de repos avec le moins de marche possible. La suite en Août !
En attendant, on s'occupe
Edit : 6 mois depuis le début de l'immobilisation.
Prochaine visite programmée au 3 Août !
Mon poney est complémenté avec Bionutron Yearling et Ekyflex Arthro.
Il ne reste plus qu'à patienter.