Bon, j'ai déjà vu passer pas mal de post concernants les modes equestres

...
Ici il n' est pas question de mode, d'ailleurs je n'ai pas vus passer, sur ce post, de photos avec des ensembles de folies

, il n'est pas non plus question de marques ou autre.
Pour ce qui est de la mode, si tu lis le post tu verras qu'au moins deux d'entre nous on achetés des chevaux dréssés avec ce type d'ennasure et qu'il n'est pas question de choix.
Je ne parlerais pas au nom de l'autre personne

, qui explique bien son cas, mais en mon nom.
Mes juments ont été dressées à la dure en Espagne

avec des hackamores qui n'ont pas grand chose à voir avec nos petites branches moumoutées de randonneurs du dimanche.
Ces juments sont à la maison depuis 19 ans (grosso modo 30 ans cette année), pour la plus vielle, donc si il est question de mode je suis hyper précurseur en la matière !
Une de ces juments débourrée au hackamore c'est révélée particulièrement chaude, on est passé par du mors à aiguille, pelham, releveur et toute une panoplie de gourmettes, alliances l'escalade quoi . Qui plus est préconisées par des pros

, la belle affaire, rien à faire on est revenus au hackamore, car elle était de pire en pire elle a fini par se calmer toute seule, l'âge aidant.
Tous ça pour dire, que c'est pas une question de puissance, de mode ou de je ne sais quoi, mais juste une question de « pas le choix »

.
Personne ne se demande jamais si l'emploi de tel ou tel mors est adapté, mais des histoires de chevaux qui se braquent, sont rétifs et autres j'en entend beaucoup plus parler de chevaux montés en mors que de ce que j'appèle la légende urbaine du nez cassé par le hackamore.
J'en entend souvent parler, mais n'en ai jamais eu la preuve jusqu'à aujourd'hui.
Je monte en randonnée, rênes en guirlande et fait tout à la voix, parce que je suis feignante

et si mon hackamore est à la mode, j'en suis contente (quelle est la tendance en terme de couleur pour cet été déjà?

).
Désolée de m'enflammer

, mais j'en ai marre d'entendre toujours la même rengaine concernant le pauvre nez des chevaux qui risque de se briser, j'ai la main douce (ben oui je en m'en sers pas), mes juments, n'ont pas de marque, peuvent brouter et horreur je m'en sert même comme d'un licol en pause.
J'ai une 3 ans actuellement, qui va partir au débourrage en mors, les pros qui la gère le souhaite. Je ne suis pas une aficionados du hackamore, donc ils font comme ils le souhaite pour que celà) se passe au mieux pour elle.
Par contre dés qu'elle est revenue et qu' elle sera prête je la passe en hackamore (ou biteless, on verra ce qui lui va le mieux

)
Désolée pour le pavé, mais ça fait du bien!