En quelques jours j'ai pu faire mon expérience :
1. le collier anti-tiques pour chevaux (Equi'Collier) ne semble vraiment être d'aucune utilité !
2. l'ail et les graines de lin dans la ration, je ne sais pas si ça marche ou pas, mais je continue ^^
3. le répulsif à base de vinaigre blanc, d'HE de patchouli et d'HE de tea tree semble fonctionner !
Une 1ère fois je lui ai mit le répulsif en question, pas de tiques ou presque pas.
Ensuite je le pchit avec le Sebacil contre les poux mais qu'on m'avait dit fonctionner contre les tiques aussi : bin le lendemain, il avait pleins de tiques !
Je ne sais pas si c'est carrément pas efficace ou si alors ça attire carrément les tiques, mais je ne lui en mettrais plus !
Par dessus ces tiques j'ai mit le répulsif que j'avais fait : le lendemain une grosse partie des tiques en moins ! Ca semble vraiment fonctionner le mélange vinaigre/HE patchouli/HE tea tree !
Par contre, Obet n'aime pas du tout ! Au point de vouloir m'agresser lorsqu'il me voit me pointer avec le pulvérisateur ! Ca le gêne beaucoup l'odeur du patchouli, ça le fait éternuer !
Moi ça me fiche mal au crâne et ma mère ça l'a fait tousser.
Ca pue vraiment, mais ça marche, y'a juste qu'il faut réussir à attraper le cheval pour lui mettre le produit dessus ^^'
Autour des membres en bas, autour du nez pour faire barrière, sous la tête, sur l'encolure, le poitrail, aux articulations des coudes et genoux (intérieur des cuisses), là où y'a les plis de peaux, les tiques aiment s'y mettre. Et ça semble suffire comme endroits à pchiter pour que les tiques ne montent pas.