Il y a aussi ce type de comportement dans les autres régions. Je ne peux pas comparer à quel degré, mais j'ai de nombreuses fois vu des gens faire un grand sourire en face de quelqu'un, et dès que la personne tourne le dos c'est un flot de méchanceté qui remplace le sourire...
Ce comportement est peut être un peu plus visible chez les lycéens (et peut être plus injustifiées, on critique plus pour tout et rien à la fois, les critiques ont peut être tendance à être plus justifiées avec l'âge). Il se cache par la suite, mais est toujours bel et bien présent (vive les relations de travail de ce type...)
Il faut savoir prendre de la distance.
Il y a des personnes qui n'ont pas de valeurs (ou d'autres qui croient qu'elles en ont mais agissent tout le contraire), c'est comme ça...
Et il y en a qui sont très contents de se faire cracher dans le dos. Tu auras beau leur dire ce que telle personne dit pour vider ton sac, ça ne changera rien dans leur comportement, il se fera autant enrubanner.
Donc bon, tant que ce ne sont pas tes affaires, laisse faire même si ces personnes sont totalement hypocrites... C'est eux qui doivent voir ça avec leur conscience, ça ne doit pas affecter ta propre conscience.