0 j'aime
Règles de sécurité: priorité piste à main/allure ?
Posté le 14/07/2018 à 22h28
Bonsoir...
Je remonte ce topic.
Quand j'ai eu mon éperon d'argent à l'âge de 14 ans, et que je faisais des concours, la priorité était piste à main droit à allure supérieure.
Je sais qu'aujourd'hui que c'est piste à ma gauche, quelque soit l'allure. Je travaille ma jument dans une écurie où certains sortent en concours, moi je ne sors plus. J'essaye de respecter cette "nouvelle" règle, mais parfois il m'arrive de ne pas le faire..Je m'excuse, les autres cavaliers sont généralement assez sympas pour me le pardonner....
Il m'arrive aussi, piste à main gauche, sans exercice en cours, style au pas rênes longues ou en train de papoter, ou juste de marcher, de me mettre en piste intérieure pour laisser un cheval à droite qui est sur un exercice quelque ce soit son allure....
Autre bourde de ma part: Je veux donner, étant piste à main gauche, la priorité à l'autre cavalier, à droite, qui se met en piste intérieure, on se retrouve tous les deux en piste intérieure...Je suis fautive. Je m'excuse.
J'ai l'habitude de discuter avec les personnes qui partagent le manège avec moi, et parfois, si quelqu'un me demande la piste à main droite, je lui dit, pas de problème, je reste en piste intérieure...Ou de couper le manège en deux, je suis ok.
Aujourd'hui, je travaillais ma jument piste à main gauche sur la piste en EED et CEED, au pas (début de séance qui doit être long à gauche)... Une à deux fois, une cavalière arrivait à main droite (pas de bonjour, rien d'ailleurs) ....La troisième fois, elle a fait exprès (elle m'a forcé le passage) pour me rentrer dedans (avec sa jument botteuse...), elle au trot à droite, moi au pas sur une EED à gauche. J'aurai pu dégager s'il elle l'avait demandé gentillement, au lieu de me "forcer le passage sur la piste".
Quand elle m'est rentrée dedans (sa jument est botteuse...-pas de ruban rouge sur la queue de sa jument, mais je pense que ce n'est nécessaire qu'en concours)), et que j'étais sur mon exercice, là je lui dit "main gauche prioritaire, gentille ment"..Elle me répond d'un ton assez hautain "je viens d'avoir mes exams (lesquels? Je m'en fous), et c'est l'allure supérieure qui est prioritaire"...Je lui réponds, je ne crois pas, mais si tu veux pour cette fois, je te laisse la priorité tout le temps!
Vu le danger que représente cette nana! Et son manque total de civisme, je me demande comment cela se passe dans les autres écuries de proprios....