0 j'aime
Témoignage cavalier allergique aux chevaux
Posté le 10/04/2013 à 20h41
kinthoa
Posté le 10/04/2013 à 20h41
Je suis allergique aux chevaux, foin, poussière, accariens...
Et je monte à cheval en club depuis 10 ans.
Avant, je montais dans un club aux installations peu spacieuses, et c'était pas facile. J'ai changé de club, et c'est déjà mieux : écuries spacieuses, grands boxes, bonne circulation de l'air et litière en copeaux. Ca enlève déjà un allergène : la paille.
Si tu ne peux pas changer de club et que le tient n'est pas adapté, c'est pas si grave, tant que cela ne te déclanche pas d'allergies systématiquement, mais si tu as la possibilité de changer, change, c'est pour ta santé ;)
Si tu veux faire de la compet', l'avantage, c'est que la plupart des chevaux beaucoup travaillés pour les concours sont tondus : moins de poils qui volent au moment de la mue.
Quand je vais au club, pour moi, c'est gants avant même de descendre de la voiture pour ne pas avoir de contact avec mes mains (éviter ainsi de porter mes mains au visage, me gratter les yeux, etc. Avec des gants, instinctivement, on ne se touche pas, ou peu le visage). Mouchoirs dans les poches, et bien sûr, Xyzall et ventoline.
Quand tu panses ton cheval, si tu en as la possibilité, fais le dehors. Au minimum, fais le hors du boxe, dans un endroit bien ventilé.
Pour les tâches quotidiennes, troc la distribution du foin avec l'enlèvement des crottins dans la carrière, par exemple. Evite de trop tripoter paille et foin, qui sont bourrés de poussière.
Evite aussi les câlins tout au long de la journée. C'est dur, mais si tu veux faire des papouilles, fais-les en fin de journée, juste avant de partir. Et dès que tu rentre, douche, shampoing, et tu te débarasses de tes vêtements. Ne mets pas un vêtement deux fois (il aura accumulé x2 les allergènes).
Et un petit conseil, lave régulièrement ton matériel (brosses, tapis de selle,etc).