orions a écrit le 12/04/2013 à 10h58: |
|  | Manana Quand tu t'engage dans les études tu as 18ans. Il va se passer une période 3ans, 8ans avant de rentrer dans le monde du travail. Comment savoir quel secteur va être porteur d'emploi ou non?
Et faire des études qui ne te plaisent pas je ne sais pas trop comment c'est possible. Déjà quand tu aimes les matières que tu études c'est pas simple.
Par exemple je n'aurais jamais pu faire des études de cuisine alors que c'est un secteur qui recrute énormément.
Après je suis d'accord avec toi que pleins de diplômes sont des voies de garages mais on continue à les enseigner.
EDIT: Tu remarquera que les gens de ce post ne n'ont pas des études dans des domaines saugrenus. |
|
|
Disons que le marché de l'emploi est tout de même assez prévisible pour la plupart des secteurs.
Pour les études, disons que tout est possible, t'es pas obligé de faire un truc que tu détestes, mais choisir un peu ton orientation en fonction de ce qui embauche, et il y en a pour tous les gouts.
On ne fera pas tout ce qu'on veut dans la vie, parfois sacrifier ses envies d'études pour éviter de se retrouver dans des situations telles que les votres à, au final, sacrifier sa vie car pas d'argent, pas de moyens ni rien.
Personnellement mes études n'ont rien à voir avec ce dont je rêvais, j'ai fait UNE erreur au lycée qui m'a brisé mes rêves de carrière, et même si j'aurais pu faire autre chose qui me plaisait, malheureusement, je savais que niveau embauches ET salaires, c'était pas la peine, je n'aurais pas pu assumer financièrement ma passion.
J'ai un boulot, il est ce qu'il est, j'ai mis 7 ans d'études au lieu de 5 pour y arriver car je n'aimais pas des masses, je me suis cherchée.
Au final après mon diplôme j'ai trouvé du boulot très vite (2 mois de chômage car le recrutement a pris 5 mois entre le premier entretien et l'embauche), avec un salaire "correct" et le boulot me convient, j'y ai trouvé mon intérêt et je peux entretenir sans soucis mes juments et avoir une vie convenable (bon pas en ce moments pour d'autres raisons mais aucun rapport).
Et pour les métiers saugrenus, ce n'est pas tant la question, mais plutôt un ensemble de paramètres "type d'études, région, offres/demandes", par exemple:
- des études de tourismes sans vouloir bouger de la cote d'or, ce n'est pas une recherche évidente;
- l'urbanisme n'a pas tant de débouchés non plus, ça se sait
- dans les RH, il y a tellement de candidats dans le ce domaine par rapport à la demande que forcément, il y a concurrence
- en droit, si t'es pas avocat, ou juristes, ben tu vas galérer
C'est triste, mais c'est le marché de l'emploi d'aujourd'hui, qui n'est pas tant différent d'il y a 5 oui 8 ans...
Je ne critique pas vos choix d'études, mais les galères se justifient, ce n'est pas normal, mais le monde est ainsi fait malheureusement