Bonjour,
Toubin Clément n'est pas un vendeur de sable, mais une entreprise qui met en place un sable de Fontainebleau, parfois mélangé avec des copeaux de géotextiles, parfois non. Tout dépend des qualités recherchées du sol.
Le prix du sable de Fontainebleau dépend essentiellement du lieu où vous voulez faire les travaux. C'est le transport qui coûte hyper cher.
Il est possible d'incorporer des fibres pour avoir une meilleure cohésion du sol et un support plus confortable. Les fibres "assouplissent" le sol et empêchent les pieds des chevaux de s'enfoncer trop profondément. (Fatigant pour les membres). Le sable peut-être livré avec les fibres (comme fait TC) mais les fibres peuvent aussi être mélangées sur place, même plusieurs années après la création de la carrière (TC n'a pas les machines pour faire ce genre de travaux)
Ce à quoi faut en priorité c'est la gestion de l'eau. Une bonne carrière doit pouvoir rester humide le plus longtemps possible sans pour autant être un étang dès qu'il y a une grosse pluie.
Pour ça, le mieux est de vous adresser à des professionels, dont le métier est de créer des terrains de sports équestres.
Il y a une boîte près de Nantes qui a fait les travaux au haras d'Hennebont récemment. Le paddock a été refait complètement (drainage, fondation, sable de Fontainebleau) et franchement les chevaux sautent mieux au paddock que sur la piste.
Après, le problème avec TC c'est qu'ils sont horriblement chers alors que leur sable n'a rien de particulier par rapport aux autres entreprises qui font ce genre de travaux. Le Fontainebleau ça reste du Fontainebleau!