Pour ton cheval, il te faut te renseigner sur ses aplombs, donc parler directement avec ton maréchal ferrant.
Il faut voir aussi la fréquence et l'intensité du travail, en plus de sa qualité de corne et ses aplombs.
Quelques exemples :
Une amie a passé son cheval pieds nus derrière car mis au pré avec d'autres. Il a mis 1 an à être vraiment à l'aise, par contre, pour les trottings ou autres sorties intensives, elle avait investi dans des hipposandales car sa DP avait fait un trotting sans faire plus attention au début et les postérieurs étaient trop usés ensuite. Elles ont donc simplement fait de la carrière peu intensive pendant 1 bon mois, le temps que ça repousse. Et les hipposandales ont réglé le problème d'usure.
Par contre, j'ai connu une ponette qui n'a jamais été ferrée de sa vie, et qui a tenu plusieurs randos pies nus sans problème. Le MF râlait car elles avait les sabots hyper durs

Par contre, la fille de la ponette avait un défaut d'aplomb sur un postérieur qui s'est révélé une fois montée car usure + importante, donc ferrage obligatoire lorsqu'elle était au travail et pieds nus lors de la pause de l'hiver.
Mon cheval a des problèmes de d'aplomb donc, même retraité, il est ferré devant sinon il boite, mais pieds nus derrière.
Chaque cheval est un cas particulier. A toi de te pencher sur le cas de ton cheval, d'observer et d'interroger les professionels qui t'entourent, mais la décisionnaire, ça reste toi