Ce que je donne à mon cheval (c'est en pot déjà prêt, j'achète soit en pharmacie ou à AVEVE)
Voici le copier/coller des produits que j'utilise.
Mix voies respiratoires/résistance:
Ingrédients :
Echinacea purpurea (Echinacea, plante)
Eucalyptus globulus (Eucalyptus, feuille)
Pimpinella anisum (Anis, fruit)
Plantago lanceolata (Plantain)
Thymus vulgaris (thym, plante)
• L’Echinacea (Echinacea purpurea) augmente généralement la première ligne de défense et aide ainsi particulièrement à éviter les infections. Il met le système immunitaire en état d’alerte pour éviter les organismes infectants de pénétrer dans les cellules corporelles. Notamment en augmentant les « natural killer cells » (globules blancs immunocompétents), en augmentant la capacité phagocytaire des macrophages et en inhibant les enzymes des bactéries qui détruisent les tissus conjonctifs (p. ex. hyaluronidase).
• Le Thym (Thymus vulgaris) est antiseptique pour les voies respiratoires grâce aux composants essentiels (particulièrement thymol et carvacrol) qui sont expirés via le tissu pulmonaire ; il exerce également une légère action antispasmodique sur les voies respiratoires
• L’Eucalyptus (Eucalyptus globulus) est également antiseptique/antimicrobien pour les voies respiratoires, grâce aux composants essentiels (cinéol ou eucalyptol). C’est un expectorant qui aide à décoller les glaires des voies respiratoires.
• L’Anis (Pimpinella anisum) est un spasmolytique sur les bronches (détend les voies respiratoires) et diminue ainsi la toux spastique. Aide également à dissoudre les glaires.
• Le Plantain (Pantago lanceolata) contient des mucilages qui adoucissent les muqueuses enflammées et douloureuses. Il atténue ainsi la toux. De plus, il contient des substances antibiotiques et adoucit un éventuel facteur allergique.
Utilisation :
10 g par 100 kg de poids corporel par jour.
Mix digestion:
Ingrédients :
Achillea Millefolium (Millefeuille, plante)
Angelica archangelica (Angélique, racine)
Foeniculum vulgare (Fenouil, fruit)
Mentha X Piperita (Menthe poivrée, feuille)
Pimpinella anisum (Anis, fruit)
• Le Millefeuille (Achillea millefolium) est favorise la digestion (grâce à ses substances amères), est anti-inflammatoire sur les muqueuses gastro-intestinales (par les azulènes de l’huile essentielles, par les tanins) et antispasmodique (grâce aux flavénoïdes)
• Le Fenouil (Foeniculum vulgare) et l’Anis (Pimpinella anisum) sont les plantes anti-spasmodiques (éliminent les crampes) et carminatives (éliminent les flatulences) par excellence. Elles diminuent remarquablement la sensibilité aux crampes et aux coliques et aident à combattre la formation de gaz.
• La Menthe poivrée (Mentha X piperita) favorise la digestion, élimine également les crampes et a une action anti-douleur locale. Elle enlève particulièrement les crampes des voies biliaires et favorise aussi la fonction hépatique générale.
• L’Angélique (Angelica archangelica) protège les muqueuses gastro-intestinales et favorise la sécrétion des sucs digestifs, ce qui permet de mieux absorber les substances alimentaires précieuses. Elle atténue aussi légèrement les crampes.
Utilisation :
10 g par 100 kg de poids corporel par jour
Mix purifiant:
Ingrédients :
Betula pendula (Bouleau, feuille)
Cynara scolymus (Artichaut, feuille)
Silybum marianum (Chardon marie, fruit)
Taraxacum officinale (Pissenlit, racine et plante)
Urtica dioica (Grande Ortie piquante, plante)
• Le Bouleau (Betula pendula) est riche en flavénoides qui stimulent la fonction filtrante des reins et soutiennent ainsi l’élimination de toxines métaboliques et de l’excès d’eau
• La grande Ortie piquante (Urtica dioica) est réputée être une plante purifiant le sang : elle favorise notamment l’élimination de l’acide urique des tissus et stimule l’évacuation des toxines via les reins
• La feuille du Pissenlit (Taraxacum officinale) a, grâce à ses sels de potassium, surtout des propriétés drainantes, ce qui favorise la purification corporelle. La racine, quant à elle, est riche en substances amères qui favorisent la digestion, la fabrication biliaire et stimulent donc la fonction hépatique.
• Le Chardon marie (Silybum marianum) est très important pour la détoxication hépatique. Grâce à la silymarine, un complexe de flavonolignanes, les cellules hépatiques sont protégées contre toutes sortes de substances toxiques, étrangères au corps, environnementales (métaux lourds, herbicides, pesticides), médicamenteuses et alimentaires. Il exerce même un pouvoir régénérant sur les cellules hépatiques. Grâce à ses propriétés détoxiquantes et anti-oxydantes, il favorise la fonction hépatique générale.
• Grâce à ses substances amères, la feuille d’Artichaut (Cynara scolymus) produit et évacue la bile, ce qui stimule la fonction hépatique générale.
Utilisation :
10 g par 100 kg de poids corporel par jour
Mix détente (contre le stress):
Ingrédients :
Humulus lupulus (Houblons, cônes)
Hypericum perforatum (Millepertuis, sommités fleuries)
Melissa officinalis (Mélisse, plante)
Valeriana officinalis (Valériane, racine)
Lavandula vera (Lavende, fleurs)
• Le Houblon (Humulus lupulus) exerce une légère action sédative (grâce au méthylbuténol de ses organes glandulaires) et tempère les pulsions sexuelles exagérées chez les juments (grâce aux anti-androgènes).
• Le Millepertuis (Hypericum perforatum)a une influence harmonisante, calmante et positive sur l’esprit, surtout grâce à l’hypéricine et à l’hyperforine qui favorisent l’équilibre entre les neurotransmetteurs dans le cerveau.
• La Mélisse (Melissa officinalis) est un « phyto-tranquillisant » qui, surtout grâce à son huile essentielle, rend les animaux stressés, énervés et anxieux plus maniables.
• La Lavande (Lavandula vera) assure la détente et l’harmonie pour une attitude apaisée et calme.
• La Valériane (Valeriana officinalis) est la plante calmante par excellence, à utiliser en cas d’angoisse, de nervosité et d’irritabilité. La racine contient des valépotriates et de l’huile essentielle, qui se lient entre autre aux récepteurs de benzodiazepine dans le cerveau.
Utilisation :
10 g par 100 kg de poids corporel par jour. Ne pas administrer lors de compétitions. Ne pas donner aux juments en cours de gestation. Le Millepertuis peut diminuer l’action de médicaments administrés.
Mix muscles et articulations:
Ingrédients :
Filipendula ulmaria (Reine des prés, sommités fleuries)
Harpagophytum procumbens (Griffe du Diable, racine secondaire)
Equisetum arvense (Prêle, plante)
Juniperis communis (genévrier, baies)
Urtica dioica (Grande ortie piquante, plante)
• La Reine des prés (Filipendula ulmaria) contient des salicylates naturels. Ces substances ressemblant à l’aspirine (surtout la salicylaldehyde) sont seulement transformées en acide salicylique actif après déconjugaison dans l’intestin et après transformation dans le foie, afin de ne pas craindre une action irritante sur l’estomac. Les actions anti-inflammatoire et antalgique de l’acide salicylique assurent notamment plus de confort de mouvement au niveau des muscles et des articulations.
• La Griffe du Diable (Harpagophytum procumbens) est certainement la principale plante anti-inflammatoire présente dans la nature. Sa racine secondaire contient des glycosides iridoïdes qui exercent, en cas de prise prolongée, un important effet anti-inflammatoire, comparable à la fénylbutazone, mais sans effets secondaires.
• Les baies de Genévrier (Juniperis communis) exercent, grâce à leur huile essentielle, une importante action stimulante sur la filtration glomérulaire dans les reins. Grâce au drainage de l’urine et de l’acide urique, les muscles et les articulations sont désacidifiés et il y a donc moins de risque de développement de processus inflammatoires.
• La Prêle (Equisetum arvense), source d’acide silicique naturel par excellence, favorise la fabrication de tissus conjonctifs résistants mais souples dans les articulations, tendons et muscles. Cette plante a également sa place dans une formule pour des muscles et des articulations souples, grâce à sa légère action diurétique.
• La grande Ortie piquante (Urtica dioica) extrait l’acide urique des tissus et aide à l’évacuer via les reins. En outre, elle exerce un effet anti-inflammatoire en inhibant les prostaglandines anti-inflammatoires tant par la cycloxygénase que par la lipoxygénase.
Utilisation :
10 g par 100 g de poids corporel par jour. Ne pas administrer aux juments qui portent des petits.
Mix circulation:
Ingrédients :
Crataegus monogyna/laevigata (aubépine, feuille et fleur) 200 g
Allium sativum (Ail, bulbe) 200 g
Aesculus hippocastanum (Marron d’Inde, graine) 200 g
Rosmarinus officinalis (Romarin, plante) 200 g
Olea europea (Olivier, feuille) 200 g
• Grâce à ses flavonoïdes et OPC (procyanides oligomères), la prise prolongée d’Aubépine (Crataegus monogyna/laevigata) favorise remarquablement la circulation des artères coronaires du cœur et soutient ainsi la fonction de pompage du muscle cardiaque (inotrope positif). Prise à long terme, elle augmente les performances cardio-vasculaires des chevaux de compétition et peut être utilisée pour les chevaux plus vieux dont la fonction cardiaque est diminuée. De plus, l’aubépine aide à stabiliser le rythme cardiaque et à ralentir un rythme cardiaque trop élevé.
• Grâce à ses précieuses liaisons de soufre, l’Ail (Allium sativum) exerce un effet protecteur sur le système cardio-vasculaires : il favorise la circulation sanguine, augmente les performances et prévient l’apparition de symptômes de vieillissement précoce.
• Les graines de Marron d’Inde (Aesculus hippocastanum) contiennent des saponines précieuses – principalement l’aéscine – qui favorisent, grâce à une action vénotonique, le retour du sang veineux vers le cœur. De plus, les flavonoïdes et procyanides oligomères stabilisent les parois des vaisseaux capillaires, afin que moins de liquide ne les traverse. Ainsi, il combat les jambes lourdes et gonflées. Enfin, le Marron d’Inde protège également la paroi veineuse contre les inflammations.
• Le Romarin (Rosmarinus officinalis) exerce une action stimulante sur la circulation, particulièrement grâce à la diosmétine (un flavonoïde). Grâce à son huile essentielle (camphrée), elle aide à maintenir une tension saine.
• La feuille d’Olivier (Olea europea) est très utile pour une circulation saine. Riche en anti-oxydants, elle protège les parois vasculaires contre les radicaux libres qui naissent pendant les efforts et détend les vaisseaux. Ainsi, la circulation se déroule plus aisément.
Utilisation :
10 g par 100 g de poids corporel par jour. Ne pas administrer aux juments pendant la période de gestation.
Désolé du pavé mais au moins c'est complet.