Avant de te lancer dans le trot ou le galop à cru, et même le pas d'ailleurs, il serait peut-être judicieux de vérifier si ton cheval ne souffre pas du dos. Tu dis que la selle lui fait mal... ???

parce que si tu n'as pas une assiette très assurée, tu pourrais autant le gêner dans le trot que dans le galop, d'autant plus à cru qu'en selle...
A part cela, j'aime bien aussi monter à cru, principalement au pas, mais cela m'est déjà arrivé à l'occasion de trotter ou de galoper quelques foulées. Tu peux aussi (je le fais, c'est pas mal) mettre un surfaix de voltige et un tapis et te tenir aux poignées pour l'équilibre, parce que te tenir aux rênes, pour le coup, c'est très inconfortable pour ton cheval !
A cru, il faut essayer de bien se mouler aux mouvements de ton cheval, pour rebondir le moins possible et le gêner le moins possible.
Une astuce pour améliorer ton assiette en gênant le moins possible ton cheval : demander à tes parents de le tenir en longe pendant que tu le montes. Tu te concentres sur ton équilibre et eux gèrent la direction.