Mon 5 ans travaille 2 à 3 fois par semaine environ. Pas d'objectif sportif. Juste avoir un bon poney sympa pour "tout public".
Mon 11 ans est "pré-retraité". Je cherchais une DP, faute de trouver quelqu'un qui accepte de ne pas sauter ou très-très rarement. Je le sors 1 fois par semaine environ. Gros manque de temps, je préfère le brosser plusieurs fois/semaine et lui faire un petit tour en main pour brouter
Mon 13 ans, objectif sportif. Il sort 5 ou 6 jours/7.
Donc ça c'est pour les sorties montés ou longés.
Sinon, ils sortent en paddock.
Et pour la demoiselle du sermon que c'est trop tot, les garcons, patati..
J'ai eu mon premier cheval à 12 ans. Il suffit de savoir ce qu'on veut. Le mercredi, le week-end et certains soirs si je finissais tot, mes parents m'emmenaient au CE. L'unique condition était que je fasse ce que j'avais à faire en parallèle (devoirs, bonnes notes, ranger ma chambre, etc). Puis j'en ai eu un deuxième, l'année suivante. Bah quand j'avais des heures de perm dans la journée, je faisais mes devoirs et révisais pour en avoir le moins possible à faire le soir. Et j'allais monter. Cette année-là, je montais aussi deux autres petits chevaux en plus les mercredi et week-end (un à la maison uniquement, l'autre en concours). Alors ouais, les garçons, bah c'était qu'à l'école. Le week-end, je sortais pas. J'allais au CE ou en concours. Et au lycée, c'était pareil. Et encore maintenant en BTS, bah mon copain comprend que je dois monter et que j'ai 2 chevaux et un poney à m'occuper, en plus des cours et des stages. Et s'il avait pas compris, bah je l'aurai laissé partir. Quand on sort le jeudi soir, je sors de cours, je rentre monter à cheval, et le soir je rejoins tout le monde. Quand il y a concours le week-end, je ne sors pas.. Et encore tant d'autres exemples.
Quand on a un cheval, il faut savoir faire des concessions.