Franchement, si tu veux te donner une chance de réussir avec ce cheval, reprends les choses depuis le début!
N'essayes pas de monter dessus alors que tu dis toi même qu'il n'est pas en confiance. Commence par ça. Un débourrage réussit, c'est d'abord la confiance établie dans le couple cheval/cavalier.
Si le cheval n'est pas confiant tout ce que tu mettras en œuvre pourra provoquer peur, rejet ou rebellion de la part du cheval...
N'oublie pas de retravailler aussi l'acceptation de la selle et du filet, qui ne doivent engendrer aucun stress quand on les lui met...
Seulement quand il sera en confiance, reprend la longe, il doit être complètement à l'aise avec, et connaitre parfaitement les ordres vocaux puisque c'est eux qui permettront ensuite de faire la transition avec les codes montés.
Ben oui, pour un cheval non débourré, le fait de "serrer les jambes" ne veut rien dire, c'est en y adjoignant l'ordre vocal correspondant qu'il associera les 2 (voix + jambes), et que par la suite on pourra éventuellement supprimer la voix pour ne garder que le reste.
Quand il sera parfaitement à l'aise en longe (d'abord nu, puis ensuite sellé, bridé), tu pourras envisager de le monter, d'abord tenue en longe, puis seule par la suite. Ne fait pas l'impasse sur la (ou les) séances du montoir, là encore, ton cheval ne dois montrer aucun stress, sinon, inutile de vouloir rester sur son dos... Et va doucement, pas de galop si le trot pose encore des problèmes, etc...
Voilà, pour résumer:
- mise en confiance, ne jamais bruler les étapes et passer à l'étape suivante alors que l'actuelle génère encore du stress, ou n'est pas parfaitement acquise...
- demander peu, récompenser souvent. Ne pas se fixer un temps déterminé pour les séances, juste un temps "maximum" d'environ 15mn, mais si le progrès et la réussite sont là au bout de seulement 5 mn, arrêter dessus, et ne pas chercher à "combler" le temps qu'il reste, ou (erreur fréquente) demander encore "un petit peu plus".
Certains chevaux apprenant vite, et facilement (du moins en apparence), on est souvent tenter de demander encore "juste un petit truc", et c'est là que le cheval "explose", ou qu'il dit m***, et on a tout perdu!
Et pour finir ne te lances absolument pas seule dans cette aventure alors que tu sembles manquer d'expérience pour le faire et que le cheval t'impressionne déjà un peu au départ.
Le débourrage, c'est un peu "les fondations d'une maison", alors il faut que ce soit du solide.
Pour ça, il faut avoir de la technique (notamment savoir apprendre la longe à un cheval, ce qui est très différent de "longer un cheval qui connait déjà ce boulot là).
Il faut également un savant mélange de douceur et de fermeté, et savoir s'en servir avec à propos: "une main de fer dans un gant de velours".
Enfin, il faut savoir anticiper les réactions du cheval et les interprêter: par exemple, savoir comment réagir en une fraction de seconde si le cheval décide de brusquement faire demi-tour en longe, et comprendre pourquoi cela s'est produit...
Bref, ça demande quand même beaucoup de connaissances que je doute que tu puisses déjà avoir à ton âge, compte-tenu du temps et des expériences nécéssaire pour acquérir tout ça... (Ce n'est pas du tout méchant, hein!)