0 j'aime
Doucher après le travail
Posté le 19/04/2013 à 12h59
Voilà ce qu'on trouve si on cherche un peu :
"Une sudation extrême et prolongée ne fait pas perdre que de l'eau, car la sueur ne contient pas que de l'eau mais également des électrolytes (sodium, chlore, magnésium, calcium, potassium).
La transpiration n'est pas seulement le résultat d'un cheval qui a chaud. Il y a deux transpirations à bien différencier :
- le cheval est trempé : eau sans mousse, sans écume (normal)
- le cheval est en écume : écume blanche sur tous les points de frottements, colliers, rênes, tapis et parfois sur l'encolure ou le corps.
Dans le second cas, nous avons à faire à un cheval qui n'a pas une bonne condition physique : il faut prendre cette écume comme un signal d'alarme sur l'état de santé du cheval, santé mentale aussi bien que physique. C'est un signe de stress, tout comme la diarrhée en cours de travail alors que dans son box/pré, les crottins sont normaux.
La perte d'électrolytes par la sueur est inévitable. Des pertes importantes rendent celle-ci épaisse, blanche et mousseuse.
Cette perte d'électrolytes doit être compensée pour ne pas craindre une suite d'évènements amenant au déclin du cheval (pierre à sel, par exemple, complément alimentaire...).
Cette perte d'électrolytes provoque une dépression neuro-musculaire : les muscles répondent lentement ou plus du tout, le cheval se fatigue, la transpiration augmente encore, les reins peuvent se bloquer, l' accumulation d'acide lactique contribue aux crampes, l'oxygénation est compromise,...
Le risque final (réactions en chaine) est la myosite (coup de chaleur), dont parlait Sandrinea dans un autre sujet, mais également la colique, la paralysie de l'intestin, une arythmie cardiaque... le choc, la mort.
La transpiration n'est pas si anodine et normale que "ça", il faut savoir l'observer."